Menu

31 janvier 2015

Rencontrer de nouvelles personnes quand on s'expatrie (1)

Une de mes inquiétudes avant de partir était de ne connaitre personne en Californie.
On laissait notre famille, nos amis et personne ne nous attendait.
J'avais donc très peur que l'on se retrouve isolés, n'ayant personne à qui parler.

Je ne dis pas qu'on n'est pas bien tous les 4 mais pouvoir partager son expérience ou tout simplement les petits tracas du quotidien avec d'autres personnes me semble aussi très important.

J'ai donc pris le taureau par les cornes (quel taureau et quelles cornes, on ne le sera jamais !) et j'ai réfléchi à comment rencontrer des gens.

Mlle S aurait du être taureau mais elle est gémeaux... Mais je m'égare là !


Ma première tentative : contacter ceux qui ont déjà des blogs



La première que j'ai contacté, c'est Sara (les aventures de la famille Bourg). Mr papa a découvert son blog par hasard et m'a donné le lien.
C'est elle qui a répondu à mes premières questions, mes premières inquiétudes.
J'étais aussi assurée qu'on se rencontrerait vu qu'elle m'avait fait mettre une tente décathlon dans notre conteneur.


Deuxième étape : la création de ce blog



Quand on a été sûrs de partir, je me suis lancée dans l'aventure du blogging.
En effet, contacter ceux qui ont des blogs, c'est bien, mais c'est encore plus facile quand on a le sien ! C'est un peu comme une carte de visite qui explique qui on est et si on est assez bien pour être rencontré.

C'est comme ça que j'ai rencontré Virginie (Joli Bonheur), Karine (Mme Ananas), Laetitia (2 ans de vacances). 
Virginie a été la première qui nous a invité pour Halloween : ça fait plaisir de se sentir accueilli quand on arrive !

Mme Joli Bonheur, Mme Ananas, et on aperçoit les jambes de Mme 2 ans de vacances avec Mlle S



Troisième possibilité : au hasard



Dans le parc qui était près de notre appartement du premier mois, j'ai rencontré 2 mamans françaises : Marion et Lucie.
Avec Marion, on s'est envoyé quelques mails et avec Lucie et son petit bonhomme, on s'est déjà retrouvée plusieurs fois.

C'est l'avantage d'avoir des enfants : ça permet de nouer des contacts plus facilement et plus rapidement.

Le parc : le lieu de rencontre des mamans car beaucoup ne travaillent pas



Et enfin : se faire présenter des gens



Les personnes que j'ai rencontré nous ont présenté d'autres personnes. Ça agrandit tout de suite le cercle des possibilités !

D'ailleurs j'ai mis que j'avais rencontré Laetitia via son blog mais je ne sais plus si c'est comme ça ou si c'est Karine qui me l'a présenté.

Sara m'a ainsi présenté Alain, Adeline et leur petit Thomas (A nous la Californie) et Cécile et sa puce Lana (Nycyla) qui avait elle-même invité Gaëlle avec sa fille Stella.

Lucie m'a fait rencontrée Annie avec son bébé.

Les filles se font aussi de nouvelles copines



Bref, on rencontre des gens et on se fait des copains.
Alors, vous remarquerez que pour le moment, ça n'est "que" des expatriés français. Et oui, c'est plus facile de rencontrer des personnes qui nous ressemblent.


Mais je pense que ça devrait bientôt changer (d'où le numéro 1 à mon titre). 

Avec mes cours d'anglais, j'espère rencontrer d'autres personnes.
Jeudi, j'ai pas mal discuté avec une maman Sri Lankaise, une jeune Guatemaltaise et une jeune Mexicaine.

J'espère aussi m'inscrire bientôt à des cours de gym. Ils ont une garderie où je pourrai laisser Mlle S. et moi je pourrai me re-muscler pendant ce temps !

Enfin je devrai revoir Gaëlle avec un groupe de mamans américaines.

Gaëlle ne m'oublie pas !


Vous savez maintenant où on en est dans nos nouvelles rencontres mais on n'oublie pas notre famille et nos copains français pour autant !

9 commentaires:

  1. C'est pas facile de passer du point 1 au point 2.... On voit beaucoup d'expat dire que c'est dommage de voir des francais que comme ça on parle pas anglais, on reste entre nous, on decouvre pas la culture blablabla mais accessoirement ça sert de vie sociale et juste de discuter comme tu dis... Etça c'est hyper important pour pas peter un cable en moins de 2 mois! Et je suis tres contente de vous avoir rencontré, toi et ta ptite famille. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tout à fait ! Je suis contente de vous avoir rencontrer aussi ;) J'espère juste que pouvoir faire cohabiter les 2 bientôt !
      Et pas forcément qu'avec des américains mais aussi avec les autres nationalités rencontrés au College pour m'enrichir culturellement.

      Supprimer
    2. Oh ben vu l'emploi du temps de non-ministre du reste de la semaine, on peut faire cohabiter les deux sans soucis :D

      Supprimer
  2. Une semaine de non lecture du blog et me voilà à jour. j’ai tout aimé... Bravo pour le permis, j’espére que depuis Melle S a retrouvé la forme, superbes photos de vagues (qui semblent violentes ), un musée pour enfants symp et les belles rencontres humaines. Merci de nous faire partager ces moments, sans oublier Mr papa qui coure toujours...
    mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le permis. Les vagues étaient en effet très violente et le musée très chouette !

      Supprimer
  3. C est chouette pour ca aussi les blogs, ca aide a rencontrer du monde ;-) A bientot!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré la 3 solution qui consiste à faire des rencontres au hasard : ca peut paraître très aléatoire mais ca marche pas mal. J'ai rencontré quelqu'un au hasard lors d'un long voyage en Argentine il y a 7 ans, et cette personne est toujours une très bonne amie. Votre blog est aussi une très bonne occasion de rencontrer des gens de manière plus sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution 3 est en effet sympa. Par contre ça ne marche pas à tous les coups ;)

      Supprimer