Menu

13 janvier 2015

Comment j'ai passé mon assessment pour avoir des cours au "College"

Il y a bien longtemps (avant les vacances de Noël), j'ai passé mon assessment.

Qu'est-ce que l'assessment ?


Il s'agit d'un test de niveau d'anglais
Il permet de savoir si vous avez le niveau pour prendre des cours ESL (English Second Langage) au College (Université et pas collège). Si vous avez un niveau suffisant, cela permet de savoir dans quelle classe vous devez aller.

Sinon on vous réoriente vers une école pour adulte.

Comment ça se passe ?


J'avais rendez-vous à 13h au San Jose City College. Il se situe à 5 minutes de la maison.

J'arrive là-bas et je me rends compte que j'ai oublié de prendre mon numéro d'étudiant : j'ai eu beaucoup de difficulté à avoir Mr papa au téléphone car on ne capte rien dans le bâtiment !

Une dame nous reçoit un par un en nous demandant notre nom puis on s'assoit face à un ordinateur.
Les portables doivent bien entendu être éteints.

Chacun reçoit une feuille où on doit inscrire ses coordonnées. Il y a une question sur le nombre d'années qu'on a passé à l'école ! La dame insiste plusieurs fois sur le fait que ça ne fait pas partie du test.

Première partie du test : l'écrit


Pendant 20 minutes, on doit rédiger un texte sur "Racontez vos meilleures vacances. Pourquoi ses vacances ont-elles été les meilleures ? Qui était avec vous ? Qu'avait vous ressenti ?"


J'ai parlé de mes vacances en Chine en 2007 pour rejoindre Mr papa qui faisait un stage là-bas


J'avais un feuille à remplir recto/verso. J'ai tout rempli mais le but principal était de voir le niveau de vocabulaire et de grammaire.

Deuxième partie : l'oral


Pour l'oral, on allume l'ordinateur.
Plusieurs petits dialogues se succèdent. A chaque fois, il y a une ou plusieurs questions sur le dialogue. Les questions ne sont pas forcément dans l'ordre du dialogue donc il faut retenir les informations. Les premières questions sont les plus faciles ("My name is John. I'm a teacher and I like reading" ----> What does John like ?) Puis ça se complique. On ne peut répondre qu'une seule fois.
Pour l'oral, je n'aurai pas à parler or c'est mon niveau le plus faible !

Dernière partie : la lecture


Comme pour l'oral, c'est sur l'ordinateur et il y a plusieurs questions sur un texte plus ou moins long. Les textes se compliquent au fur et à mesure.

Je suis sortie au bout d'1h30 environ.

Pour ceux qui connaissent, il s'agit en fait d'un test proche du TOEIC ou du TOEFL.

Les résultats


La semaine d'après, j'avais rendez-vous à 11h pour connaitre les résultats.
Pendant plus d'une heure, j'ai eu du blabla pour savoir comment s'inscrire au cours et quelle quantité de cours on doit choisir. En effet, ils nous indiquent que pour 1h de cours, on doit travailler 2h à la maison donc il faut choisir le nombre de cours qu'on est capable d'assumer. Ils nous expliquent aussi comment lire nos résultats...
Après le blabla, on a enfin nos résultats : je suis au plus haut niveau pour la lecture, au niveau 2/7 pour l'écriture et au 2ème niveau pour la compréhension orale.


Selon les résultats de lecture, j'aurai du être au niveau supérieur mais il faut d'abord que je valide les pré-requis en expression orale et en écriture


J'ai choisit de faire des cours pour améliorer mon oral : 2*2h, c'est déjà pas mal et c'est ce qui me sera le plus utile pour le moment. Pour l'écrit, je lit des livres en anglais donc ça devrait venir.
Et puis juste pour ce cours, il faut débourser 1020 dollars. Le boulot de Mr papa paye 1000 dollars : c'était prévu dans la négociation de son contrat. C'est une des choses que Mr papa a bien négocié !

4 commentaires:

  1. Félicitations ! Tu as un bon niveau quand même.
    Tu as commencé tes cours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon niveau, tout est relatif ! Je commence les cours la semaine prochaine...

      Supprimer
  2. Hey ben c'est cool t'as un bon niveau! Tu nous disais tout le contraire avant d'avoir les resultats!
    Je confirme ça ressemble beaucoup au Toeic, sauf que ya pas l'expression libre mais de la grammaire/conjugaison a la place (si mes souvenirs sont bons, mais ça commence a dater mon toeic).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon niveau pour faire des cours au College mais je n'ai pas tous les pré-requis pour faire des cours plus poussés

      Supprimer