Menu

06 janvier 2015

J'ai passé (et eu) mon code Californien

Avec beaucoup un peu de retard, je vais vous raconter comment se déroule le code en Californie.

Pourquoi repasser le permis ?


Notre permis français n'est valable que 3 mois en Californie et si je veux pouvoir conduire après ça, il me faut le permis Californien.
Un autre avantage est que le permis sert de pièce d'identité aux Etat-Unis donc il est bien pratique pour s'inscrire un peu partout (bibliothèque par exemple) et éviter de transporter les passeports.

Comment ça se passe ?


Il a 2 étapes comme en France : le code (ce dont je vais vous causer aujourd'hui) et la conduite (que je passe vendredi et dont je vous reparlerai).

Préparer le code


Avant d'aller passer son code, il faut le préparer.
Il faut d'abord lire un petit livret qu'ils donnent directement au DMV (je vous en avais parlé ici).


Dans ce livret, tout ce qu'il faut savoir : quand mettre son clignotant, qu'il faut laisser passer un piéton qui traverse, qu'il ne faut pas injurier un policier qui vous arrête sinon vous risquait 7 ans de prison...

Et ça :

Non non en Californie, il n'est pas dangereux de sortir le bras de la voiture et c'est même conseillé pour tourner !

 Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt le petit livre (pensez aux allumettes pour maintenir les yeux ouverts), vous pouvez vous entrainer avec de vrais tests sur Internet.
Moi, je me suis cantonnée à ceux-là :

Le jour J


Je suis allée au DMV le plus proche de la maison après avoir pris rendez-vous.
Il faut d'abord faire la queue pour qu'ils nous donnent un formulaire à remplir : comme c'était le jour de la "tempête" (je vous laisse lire la description chez Mme Ananas), je n'ai pas eu d'attente car tout le monde était chez soi.

J'ai rempli mon formulaire en me plantant lamentablement comme à chaque fois : je mets mon adresse mail dans la case "MAIL" au lieu de mettre mon adresse postale...
On redonne le formulaire à l'accueil puis elle nous donne un numéro.

Là, c'est comme à la CAF : les numéros défilent sur des écrans sauf qu'il y a une lettre et un chiffre et qu'avec mon B289, j'ai vu passer pleins de A, C et D...

Quand ça a été mon tour, il a fallu que je lise une rangée de lettre afin de vérifier ma vision. Puis j'ai fourni mon permis français à une dame incrédule devant la taille du papier : ici, le permis fait la taille d'une carte bancaire ! Elle me demande dans quelle langue je veux passer le test : je peux avoir une traduction française mais à priori, les réponses sont très mal traduite et on me l'a fortement déconseillé. Et je me suis entrainée en anglais donc je prend anglais. Il faut aussi se délester de 33 dollars et laisser l'empreinte de son pouce.

Ensuite, on refait la queue pour se faire prendre en photo et on a le droit de sourire !!!!

Je vous rassure, en vrai, je n'ai pas de masque...


Enfin, on va passer son test : ce n'est pas comme en France où on a tous rendez-vous tel jour à telle heure. Là, des gens viennent tous les jours à toute heure (enfin heure d'ouverture).

Pour passer le test, on se met face à un ordinateur qui nous pose une question : 3 possibilités, une seule de bonne. Première question, je ne la comprend pas ! Pas le choix, je répond au hasard : raté... Moi qui pensais avoir fait le tour de toutes les questions lors de mon entrainement, j'avais raté celle-là.
Je me reprend, me reconcentre. La suite va se passer sans soucis : je vais faire 2 autres fautes. Une que je ne savais, et une d'étourderie. 3 fautes pour 36 questions, il fallait en faire moins de 6, j'ai mon code !


Il faut ensuite..... refaire la queue ! J'ai mon attestation prouvant que j'ai le code : c'est en fait un permis provisoire.

Le code est valable un an mais il faut passer la conduite dans les 2 mois après l'avoir obtenu.

La petite mamie qui passait son code en même temps que moi ne l'a pas eu et elle a eu le droit de le repasser aussitôt : on a le droit de le passer 3 fois de suite dans la même journée.


Mon permis temporaire (cliquez dessus pour agrandir mes blablas)


Maintenant, reste la conduite !


6 commentaires:

  1. Ah visiblement 3 fautes c'est le tarif pour les français, on a fait pareil avec Nico :D
    Tu m'étonnes qu'il n'y avait personne pendant la tempete, t'as vu le bazar sur la route! Par contre, tu vas voir la différence vendredi si c'est comme pour nous...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le code et bon courage pour la conduite, ca va bien se passer il n y pas de raison ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le code. La conduite reste une formalité :)
    Mjo

    RépondreSupprimer