Menu

01 mars 2015

La scolarité aux Etats-Unis

Hier Mlle E a passé un test pour rentrer dans une école. Je développerai après pourquoi mais c'est pour moi l'occasion de vous expliquer la scolarité aux USA.

Histoire et système éducatif


Les États-Unis ont été le 1er pays à avoir un système éducatif publique, gratuit et ouvert à tous.
A la fin du 18ème siècle, Jefferson généralisa l'enseignement du primaire à tous les enfants, garçons et filles, libres (pas les esclaves !).

A partir des années 1950, le système est profondément modifié afin de permettre la mixité sociale et raciale.


Le système éducatif ne dépend pas du gouvernement fédéral mais de chaque état. Ainsi dans 50 états, les cours sont en anglais mais dans le territoire de Porto Rico, les cours sont en espagnol.

Les écoles privées élaborent leur programme librement et dans le système public, seulement 22 États ont un programme recommandé. Dans la majorité des États, la liberté de choix est totale !


La majorité des élèves (90%) sont scolarisés dans le système éducatif publique. Les écoles étant financées localement, les différences d'un établissement à l'autre sont importantes.
Comme je vous l'ai déjà dit, il y a une carte scolaire aux États-Unis et il est important de regarder la note de l'école dont un logement dépend avant de le choisir.


Comparaison des niveaux entre la France et les États-Unis


Afin de mieux comprendre comment fonctionne l'école, je vous ai fait ce petit tableau :

Le trait rouge indique à partir de quand l'école devient publique et gratuite.

Jusque là, Mlle E était dans une preschool donc payante vu que l'école ne devient gratuite qu'à partir du Kindergarden. Ca explique pourquoi de nombreuses mamans américaines arrêtent de travailler quand elles ont un enfant car les moyens de garde sont très chers (62% des femmes de 25 à 54 ans travaillent)

Je n'ai pas trouvé un graphique avec le taux d'emploi en France et une source aussi fiable que l'OCDE

Et le test de Mlle E dans tout ça ?

L'entrée en Kindergarden de Mlle E.


Je vous avais déjà expliqué que l'école primaire dont on dépend à changer son programme pour l'an prochain et l'enseignement se fera à 90% en espagnol. Comme ça ne nous arrange pas, on a demandé une dérogation et on aura la réponse fin avril.

Il n'y a pas de test pour entrer à l'école publique.

En attendant, on cherche aussi une école privée car les inscriptions se font maintenant.
On voulait qu'elle aille à l'école franco-américaine (fassv) mais elle est sur liste d'attente.

On l'a aussi inscrit à l'istp (l'autre école française). Et c'est pour cette école qu'elle a passé un test hier.

En effet, pour toutes les écoles privées, il y a un test d'admission. Ça a aussi été le cas pour la fassv.

Comment se déroulent les tests d'admission ?


Le test de la fassv durait 45 min : tous les "candidats" étaient ensembles. Je vous raconte ensuite selon les dire de Mlle E car je ne pouvais pas assister au test. Elle était avec la directrice des admissions.
Elle a du entourer les lettres de son prénom, découper des queues d'animaux et les remettre avec les têtes, ordonner des phrases pour reconstituer une histoire.

Je suppose que c'est ce genre d'activité qu'elle a eu à faire


J'avais eu un mauvais retour de la part de la directrice des admissions car elle tenait mal son crayon (chose qu'elle ne fait jamais à la maison) et mal son ciseau (en effet, c'est en cours d'acquisition mais elle découpe très bien !)


Le test de l'istp était plus long : une matinée de 9h à 11h45. Ce temps s'est déroulé comme une matinée de classe normale avec les autres postulants et les maitresses.

Ce principe me plait mieux car ça permet de voir l'élève dans sa globalité (ses compétences mais aussi son comportement global). Le fait que ça soit les maitresses qui soient avec les enfants me plait plus aussi car elles sont plus au courant du comportement que les enfants peuvent avoir.

Ils ont fait un dessin, écrit (son prénom, papa, maman, Mlle S.), chanté, été en récré, fait un gouter. Bref, Mlle E est ressortie ravie et la maitresse nous a dit que ça s'était très bien passé.



On a inscrit Mlle E à une autre école (Resurrection Catholic School) car on en a eu de bons échos. Elle aura donc un autre test à passer... L'histoire est loin d'être finie !

12 commentaires:

  1. Impressionnants ces tests surtout le 1er. "Mal" tenir son crayon et ses ciseaux ne justifie à mon sens aucunement de ne pas être sélectionné. Je suis prof des écoles et le nombre d'enfants tenant mal son crayon est important (de + en +) et pourtant ils peuvent être des élèves brillants.
    Quels sont les frais de scolarité pour le privé ?
    Pourrais-tu nous expliquer comment se passe une journée à l'école (horaires, travail, fourniture ...) les vacances scolaires, la place des activités sportives, culturelles etc ? Tiens, on dirait que je commande un nouvel article ?
    Isabelle Vaucluse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait avoir donné les frais d'inscription la dernière fois ?
      Pour la fassv : 17000 dollars/an, pour l'istp : 27000 dollars/an, pour l'école catholique : 10000 dollars/an.
      La scolarité (école, fourniture,....) je ferai un article quand je serai dedans car pour le moment, je ne sais pas trop encore (même si j'ai pas mal d'infos, je préfère le vivre !). D'ailleurs je n'oublie pas l'article sur les déchets/propreté des rues mais je collecte les photos pour le moment !

      Supprimer
    2. Ah oui c'est vrai que tu avais déjà donné les tarifs ...Sorry !
      Pas d'urgence pour les articles que je te "commande" bien évidemment. Ce que tu proposes est déjà très très intéressant.
      Isabelle Vaucluse

      Supprimer
  2. Bah dis donc ! Impressionnant le 1er test. Limite faudrait que les enfants soient parfaits dès 3 ans. Pff.
    J'espère que vous aurez une place pour la 2eme.
    Melle E sait que ce sont des tests ? Elle le vit bien ? (Pas stressée, angoissée, peur d'échouer, etc.)
    Pour la 3eme y a catholic, ça veut dire qu'elle aura des cours de catéchisme avec, ou un truc dans le genre ?
    Et sinon elles seront loin toutes de chez vous ?
    Et pout Melle S, vous la mettrez quand à l'école ?
    3 ans comme en France en payant ou vous attendrez la gratuité ? Ou peut-etre faire comme Melle E, soit juste 1 année payante avant la gratuité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Limite faudrait que les enfants soient parfaits dès 3 ans" : non, en fait, 5 ans !
      (mais je suis comme vous, assez abasourdie par les remarques…)

      Supprimer
    2. Et oui c'est vraiment une drôle de sélection....
      Mlle E sait qu'on regarde ce qu'elle fait mais sans aller plus loin. On ne lui parle pas de test et elle n'est pas stressée. Pour le test à la fassv, j'ai vu un enfant pleuré car il avait peur de raté le test !
      Pour l'école catho, c'est levé de drapeau dans la cours tous les matins, prière et cours de caté mais il y a aussi des élèves non catho dans cette école et les enfants restent donc ils doivent s'y plaire !
      Mlle S, j'aimerai bien qu'elle aille 2 matinées/semaines dans une preschool à la rentrée. Il faut maintenant qu'on trouve où la mettre en fonction de là où sera Mlle E....

      Supprimer
  3. C'est beaucoup plus compliqué qu'en France je trouve pour la maternelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément plus compliqué, c'est juste différent : payant avant la grande section et gratuit après.

      Supprimer
  4. C'est dingue ces tests pour les petits... Merci pour le petit tableau qui résume, je me mélange toujours dans le high school, college, bidule school, machin school :)

    Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  5. Rohhh comme c'est abusé tous ces tests pour des petits... Ça met déjà une sacré pression pour des si jeunes enfants...
    Je croise les doigts pour que Melle E soit prise dans une école franco-américaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'istp, ça devrait être bon mais l'école est vraiment loin et chère... C'est bien compliqué !

      Supprimer