Menu

05 mars 2015

Big Basin Redwoods State Park - Ballade au milieu des géants

Dimanche, nous avons passé la matinée à Natural Bridges States Beach et comme je vous l'avais dit, le vent était très froid.

Nous avons décidé d'aller plus dans les terres au Big Basin Redwoods State Park. Comme on avait déjà payé les 10 dollars de parking pour le Natural Bridges, le parking de cet autre parc régional sera gratuit pour la journée (on paye 1 fois par jour pour tous les States Parks)

Le GPS nous indique un chemin mais les panneaux un autre. On décide de suivre les panneaux car souvent le GPS nous rallonge. Mauvais choix : au bout de 10 minutes de voiture, la route est barrée !

C'est fermé !



Mlle S étant au pays des songes, on se dit que ça sera ça en plus pour sa sieste.

Après une heure de route, on arrive enfin : c'était de la route de montagne avec virage en épingle à cheveux. Ça change des grandes routes larges de la baie. En effet, ce parc est situé sur une des collines qui bordent San José au Sud.


On a croisé cette "magnifique" déco qui avait du être réalisé pour la St Valentin



Un petit pont pour une grosse voiture !


La création du parc



La forêt a servi de refuge aux Amérindiens lors d'une guerre contre les espagnols à la fin du 18ème siècle.
Durant le 19ème siècle, les arbres sont vendues pour des constructions : un colon (pas celui de votre estomac) nommé Tom Maddock utilise un seul arbre pour se construire une maison dans la forêt en 1882.
Mais vers la fin du 19ème siècle, les Californiens veulent sauver leurs forêts côtières.
Ce parc est le plus vieux de Californie. Car il a été créé en 1902 après qu'un groupe de défenseurs de la nature s'oppose à l’abatage des séquoias.


Notre promenade dans le parc



Le parc est immense : il fait 18,000 acres (73 km2) et son dénivelé va de la mer à 600m d'altitude.
Autant vous dire qu'on n'a fait qu'une toute petite partie des chemins !

Le parc est vraiment immense


Le trajet qu'on a fait en en violet à droite sur la carte (il faut agrandir pour mieux le voir)

Après avoir laissé notre voiture, nous sommes allés vers le visitor center.
Juste à côté, il y a un endroit pour faire des feux de camps !

Ça fait un peu banc d'église !


Il y a pleins d'activités gratuites de proposées !


Sur notre plan, il y a un petit chemin avec un point de vue. On décide l'emprunter.




Au bout d'un certain temps à marcher, je dis à Mr papa que ça me semble bizarre qu'on ne soit pas arrivés ou alors que la carte a un problème d'échelle. Il demande à des personnes qu'on croise si on est bientôt arrivé. Elles nous répondent que oui.
On continue jusqu'à l'intersection suivante : on a raté un chemin et on est bien plus loin qu'on aurait du être ! Vu que l'heure avance et que Mlle E a déjà bien marché (et mine de rien, ça monte !), on fait demi-tour.




















On voit Mlle E qui vous donne la taille du géant !











On retrouve l'intersection qu'on aurait du prendre et on va sur le bon chemin. Finalement, le point de vue est nul : il y a juste un panneau noté "Memorial" pour je ne sais plus qui...

Par contre le chemin était vraiment chouette et les filles se sont beaucoup amusées à se cacher dans les troncs d'arbres, à admirer la hauteur de ces géants.




Je ne sais pas si on reviendra à cet endroit mais je pense qu'on retournera dans ce genre de forêt. Ne serait-ce pour voir les banana slugs, ces limaces jaunes que je pensais qu'on aurait croisé, vu qu'il avait plu la veille, mais qui étaient bien cachées !

Une banana slug de Mr Wikipédia

De retour à notre point de départ, nous avons visité un petit musée (gratuit) qui explique la faune et la flore du parc.

Les explications : très bien pour les enfants !

Un serpent qu'on peut croiser dans les bois

Mr papa montre un coyote à Mlle S

Les Monarques qu'on n'a pas bien vu le matin

Un écureuil a perdu ses provisions !


Nous sommes ensuite redescendu dans la vallée en passant par Saratoga : on avait une vue superbe d'abord sur le parc puis sur la baie entre les arbres.




P.S : Rien à voir mais cet article est mon 150ème article publié depuis le début du blog !

4 commentaires:

  1. Toujours de belles photos, j'aime beaucoup la forêt en général. Ce doit être génial de pouvoir arriver sur la plage mais c'était certainement trop de marche (?)
    Félicitations pour ce 150 ième article ; c'est du travail j'imagine. D'ailleurs, est-ce difficile de créer un blog (avec tout ce que ça suppose : photos notamment) ? Tu avais peut-être déjà tenté l'expérience quand tu étais en France ?
    Isabelle Vaucluse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a regardé la distance pour aller jusqu'à la plage est de 10 km environ. Avec les filles , ça fait de trop !
      Créer un blog n'est pas difficile. Par contre ça demande de la rigueur, du temps et du travail : je passe en moyenne 2h par article (beaucoup plus pour mes articles sur l'eau) sans compter le travail sur les photos. Je n'avais pas fait de blog auparavant car je ne pensais pas que ma vie aurait pu intéressé quelqu'un :)

      Supprimer
  2. et oui ta vie nous intéresse, surtout exprimée d'une si jolie façon.Bravo pour ce 150e article. Tout est démesuré aux US, principalement la nature. Trop beau.
    mjo

    RépondreSupprimer