Menu

12 mars 2015

Différences dans les restaurants : les tips ou pourboires aux Etats-Unis

Cet article inaugure une série sur les différences entre les restaurants en France et aux Etats-Unis.

La première chose dont je vais vous parler est le tip.


C'est quoi le tip ?


Le tip (appelé aussi gratuity !) ou pourboire est une des première chose qu'on apprend à faire ici.
En effet le tip n'est pas inclus dans l'addition. Il est très important car il est une des plus grosses parties du salaire des serveurs. Toutes les lois qui ont essayé de supprimer le tip ici ne sont pas passées : c'est une réelle institution !




L'origine du mot


A priori le mot TIP vient de "To Improve Perfomance". 
Un patron anglais aurait posé un récipient sur son bar avec ces initiales pour que les clients laissent un pourboire. Petit à petit, seules les initiales sont restées.




 Combien donner ?


Au restaurant, il est en général prévu du donner entre 15 et 20% de la note.
10% si le service n'était pas top.
Ne rien tiper du tout signifie qu'il y a eu un problème. Et ça ne risque pas d'arriver vu comment les serveurs sont prévenants !

Il est connu et reconnu que les français sont des mauvais "tipeur" (et oui on francise les mots anglais !). Surement car ce n'est pas dans notre culture.

Quand on paye par cash, pas de problème, on rajoute de la monnaie.
Quand on paye par carte, il faut noter au crayon sur le ticket la somme qu'on veut mettre.



Dans certains restaurants, on a une "aide au tip". Sinon, il faut calculer de tête !



Attention, au delà de 8 personnes à table, il arrive que le tip soit inclus : à bien vérifier avant de payer !



Qui "tipper" ?


Je vous ai parlé du tip dans les restaurants mais à priori, on peut donner un tip à tout le monde qui rend un service ou presque :
Les personnes qui viennent dans votre logement vous rendre un service (baby-sitter, femme de ménage, jardinier, concierge), le coiffeur, le livreur de journal,le livreur de pizza, le taxi....

Dog sitter à Londres
Le dog-sitter à aussi le droit à son tip !


Par contre pas de tip pour les enseignants (interdit dans certains états), le facteur, le personnel soignant.

Et il y a ceux que je ne sais jamais : les livreurs de courses de supermarché, ceux qui remplissent les sacs dans les supermarchés, par exemple.

Alors maintenant, tiper bien !




10 commentaires:

  1. Merci pour cet article très instructif. Deux mentalités très différentes entre la France et les US. Bonne idée de faire cette série !
    Isabelle Vaucluse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une question d'habitude et donc oui deux mentalités différentes.

      Supprimer
  2. Patrice est moi même sommes des tippeur français alors lol nous donnons toujours un tip au restaurant mais aussi au livreur de pizza ou même au camion de pizza si nous allons chercher nous même... bref pour nous c'est important de récompenser quand on mange bien et que nous sommes bien servi !! pour les services rendu en dehors des restos travaux etc nous aurions tendance à récompenser plutôt en offrant une bonne bouteille ou autres ... bref tout ça pour répondre à ta question oui on tip ;)
    sandrine huy

    RépondreSupprimer
  3. J'adore quand c'est écrit combien tu dois mettre pour 15 ou 20% parce que ça me gonfle de devoir faire ce calcul à chaque fois (ou alors c'est Nico qui le fait).
    Je ne savais pas que cela pouvait être inclus pour plus de 5 personnes! C'est bon à savoir.

    Pour les mecs qui livrent, la livraison Safeway ya pas besoin de tipper, c'est écrit dans le mail que l'on recoit de confirmation de livraison il me semble.

    Je préfère quand meme quand c'est inclus dans le prix (idem pour les taxes)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère quand c'est compris dans le prix. J'ai toujours "peur" de mettre pas assez ou trop.

      Supprimer
  4. Un petit rappel, en France, le service est souvent compris dans la note . c’est le cas chez le coiffeur et au restaurant.
    mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mais on peut aussi laisser un pourboire (moindre qu'aux US du coup)

      Supprimer
  5. Ça m'est déjà arrivé deux fois de mettre 0 en tips ! Parce que le service et la nourriture n'était pas bon et le personnel pas aimable du tout... Mais quand je met 0, j'écris sur la note pourquoi j'ai mis ça :).
    Sinon, on met entre 15 et 20% quand on est satisfaits et que les serveurs sont gentils.
    Mais ça m'étonne toujours de voir des serveurs pas aimables dans un pays où ils vivent sur leurs pourboires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y en a quelques uns de pas aimable mais en général, c'est plutôt l'inverse....
      2 fois 0, c'est des resto à éviter !

      Supprimer