Menu

31 octobre 2014

A la recherche de la preschool perdue : suite et fin ?

Hier, nous sommes allés visiter 2 preschools pour notre grande. Mlle E me réclame l'école depuis qu'on est arrivé. Elle est pourtant en contact avec d'autres enfants au parc tous les jours mais être sans sa vieille mère, c'est quand même bien mieux. Or les écoles que Mr papa a déjà visité (ici et ici) se sont remplies et il n'y a plus de place. On a donc tout repris à zéro.

La 1ère : Scuttlebugs

L'extérieur ne paye pas de mine

Elle se situe à 10 min de la maison, et on passe pas très loin de différents magasins. Pratique :p
En arrivant, un papa nous tient la porte : il parle français ! Son fils est aussi en pré-K, la classe où serait notre grande. Elle ne serait donc pas perdu. En attendant la directrice, ce papa nous dit que l'école est très bien, que les repas sont équilibrés et souvent "organic" (bio).
La directrice nous fait visité l'école dans son intégralité : ils accueillent des enfants de 6 mois à 5 ans. C'est un mixte entre crèche et maternelle comme beaucoup de preschool ici.

On voit une assistante en train de trier des livres, "coach Nicolas" qui prépare une activité sportive,... Les enfants sont encadrés par un enseignant et un assistant et ils sont peu nombreux (l'école a ouvert depuis peu). Les classes sont grandes, les jouets sont à disposition.
La cours n'est pas très grande mais il y a de nombreux jeux et ils sont protégés du soleil.


Cette école nous plait à tous les 2 mais elle plait aussi à notre grande. De plus, on pourra éventuellement y mettre sa petite sœur si je veux travailler/faire du bénévolat,...



La 2ème : Early discoveries

On se perd pour s'y rendre... Ça commence mal !
D'extérieur, elle ressemble plus à une école classique.

La directrice nous reçoit aussitôt et nous amène voir la classe de pré-K. En chemin, elle nous dit que les repas sont fait sur place et qu'ils font attention à la nourriture (c'est une constante dans de nombreuses preschools !). Seulement les personnes que l'on voit sont toutes en surpoids voir obèses...
Les enfants ne sont pas attentifs et les adultes présents ont plus l'air de faire de la garderie. Il y a beaucoup de jeux mais ils sont sales. Seule la cour est sympa.

En repartant, je vois les petits qui se déplacent : ils ne marchent pas, ils sont mis dans des "poussettes" pour 4 enfants. On s'en va sans vouloir mettre notre fille dans cette école.


Vous l'aurez compris, notre choix se porte clairement vers la 1ère école. 
Demain, ils y organisent une petite fête avec structure gonflable, maquillage, ballon,... On va y faire un tour pour rencontrer d'autres parents et avoir d'autres avis. Et mardi, notre puce va y aller toute la matinée pour voir si ça lui plait. Elle devrait ensuite y aller 2 ou 3 jours par semaine pour se familiariser avec la langue.

30 octobre 2014

Sport center, la chronique sportive de Mr Papa n°1 : Les GIANTS vainqueurs des World Series 2014





Je laisserai ma page de temps en temps à Mr papa pour qu'il vous informe sur le sport aux Etats-Unis. J'aime bien regarder un peu le sport mais pas au point d'en faire des articles :)


Dans ma vie de Mr Papa, j'ai plusieurs centres d'intérêt. L'un des plus importants, après mes filles et ma femme, est le sport. Et quand je dis sport, c'est tous les sports. J'aime la compétition, ces secondes pendant lesquelles le temps ralentit se demandant si la victoire va basculer du côté de l'équipe A, du coureur B, du nageur C ou de la voiture D. Vous l'aurez compris, je vis le sport en le regardant mais surtout en participant (j'y reviendrai surement dans une autre chronique).

Pour cette première chronique, je me devais de vous parler d'un sport qui m'était quasiment inconnu il y a 3 semaines : le baseball.
Avant pour moi, le baseball s'était long, il ne s'y passait rien à part un type qui mettait trois plombes à lancer une balle sur un autre qui essayait de la frapper avec une batte. Mais ça, c'était avant...

Il y a une semaine, j'ai appris que les Giants de San Francisco était en final des Word Series, tournoi réunissant les meilleurs équipes de baseball de la Major League Baseball (MLB).

Du coup, j'ai essayé d'en comprendre les règles pour pouvoir suivre les fins de matchs (chacun des matchs commençant à 5h de l'après-midi...) et j'ai découvert un sport plus intéressant, plus tactique et plus émotionnellement éprouvant que je le croyais.

C'est ben bô tout ça mais cômment c'est y qu'on y joue ?
Voici une explication simplifiée des règles. 
Un match se déroule en 9 manches. Durant chaque manche, chaque équipe passe en phase d'attaque et de défense. 
Sur le terrain, on trouve, pour la défense, le lanceur, le receveur et 7 autres joueurs de champs qui couvrent tous le reste du terrain.


L'attaque est composée d'un batteur qui devient coureur lorsqu'il a réussi à frapper la balle avec sa batte et qu'il a atteint une des 3 bases. Le nombre d'attaquants présents sur le terrain varie donc au cours de la manche.

Et cômment c'est y qu'on marque des points ?
Une équipe ne peut marquer des points que lorsqu'elle est en attaque. 
Pour marquer un point, il faut qu'un batteur passe par les 4 bases (marbre = place initiale du batteur, 1ère base, 2ème base et 3ème base) puis retourne au marbre.
Cours Forest !

Le but du batteur est donc d'envoyer la balle hors de portée des receveurs afin de pouvoir avancer. Une fois qu'il a frappé la balle avec sa batte, le batteur (devenu coureur) cours de base en base (c'est bucolique, non ?).  Un déplacement d'une base à l'autre est validé si le coureur arrive sur celle-ci avant la balle. Dans le cas contraire, le coureur est éliminé. Cela donne aux joueurs l'occasion de faire quelques jolies glissade puisqu'ils doivent toucher physiquement la base.
Raté mon gars, j'ai la baballe !
Si le batteur envoie la balle hors du terrain (on appelle ça un homerun), il peut parcourir toutes les bases de même que tous les attaquants déjà présents sur le terrain. L'équipe attaquante marque donc autant de point qu'elle a de joueurs sur le terrain.
L'équipe qui reçoit commence en défense. Ils finissent donc en attaque. C'est eux les derniers à pouvoir marquer des points.

Mais que fait la défense ?
Chez les défenseurs, le lanceur essaye de passer la balle au receveur sans que celle-ci ne soit interceptée par le batteur.
Lorsque le batteur réussit à renvoyer la balle, tous les défenseurs essayent de la récupérer. Ils l'envoient au joueur le plus proche de la base vers laquelle cours le batteur afin d'éliminer ce dernier.

Quand est ce que c'est que l'équipe qui défend à le droit d'attaquer ?
Le but des défenseurs est d'éliminer 3 attaquants afin d'inverser les rôles. 
Pour cela, ils disposent de 3 options :
1. Le batteur est éliminé si le lanceur réussit à envoyer la balle au receveur 3 fois dans un cadre défini (le rectangle ayant pour longueur la distance entre les genoux et les épaules du batteurs et pour largeur la longueur d'une batte). Toutefois, si la balle ne rentre pas dans ce cadre, 4 fois pour le même batteur, celui-ci peux avancer jusqu'à la première base sans avoir effleurer la balle de sa batte.
La zone dans laquelle la balle doit être envoyée.

2. Si la balle est frappée par le batteur :
            - Il est éliminé si la balle est attrapée avant qu'elle en touche le sol,
         - Il est éliminé si un défenseur reçoit la balle en ayant un pied posé sur la base vers lequel l'attaquant cours.


Je ne vois toujours pas en quoi c'est intéressant le baseball ...
Le baseball est un sport très psychologique. Quand une équipe prend l'ascendant, il est très difficile de revenir au score, d'où la concentration extrême des lanceurs. Ces mêmes lanceurs font pratiquement tout ce qu'ils veulent avec une balle. Ils arrivent à leur donner des trajectoires incroyables pour tromper la vigilance des batteurs. Il est d'ailleurs intéressant de voit qu'ils effectuent plusieurs types de lancer en fonction du batteur mais aussi du moment du match. Au final, on peut lire une tension extrême sur le visage des joueurs à chaque nouveau lancer et c'est ça qui fait que ce sport est intéressant.

Un grand merci aux Giants de San Francisco qui ont battu les Kansas Royals. 
La final se jouait au meilleur des 7 matchs. Et il aura fallut 7 matchs intenses pour départager ces deux très belles équipes. Ils sont champions pour la 3ème fois en 5 ans (que les années paires !!!!)





Bravo à vous si vous êtes arrivés jusqu'ici et encore plus si vous avez tout compris. C'est difficile de retranscrire et d'expliquer un sport surtout quand celui-ci vous était étranger quelques jours plus tôt. 
En tout cas la saison prochaine, j'essayerai de regarder un match en entier et pourquoi pas, d'aller voir un match au stade !


Et moi, j'ai tout compris ! J'ai bien aimé regarder la fin des match mais je pense qu'un match entier serait trop long. A bientôt Mr papa !

29 octobre 2014

Party city : où trouver un déguisement d'halloween ?

On n'avait pas forcément prévu de se déguiser pour Halloween, mais comme on a été gentiment invité par Joli Bonheur, on est allé chercher des déguisements.
Pour ça, on a fait confiance aux autres expat (ici), on est allé à Party City.

Quelle idée d'y aller un soir 3 jours avant Halloween ! On y a passé plus d'une heure pour avoir nos costumes. (NB: l'an prochain, s'y rendre en journée et un mois à l'avance.)

Quelques photos du magasin :
On choisit son costume sur un grand mur.....


...puis on fait la queue !

Je voulais ce déguisement pour Mr papa mais il n'a pas voulu !
 
Des accessoires en tous genre pour se déguiser



Des accessoires pour la table



Des déguisements pour chien



Aujourd'hui, le magasin était centré sur Halloween mais c'est aussi un magasin pour toutes les autres fêtes : anniversaire, mariage, baby shower,...

27 octobre 2014

Le Sweet tomatoes

Avant-hier, on a mangé dans une chaine de restaurant : Sweet Tomatoes



Cette chaine de restaurant me réconcilie avec les restaurants américains qui n'ont jusqu'ici pas été fameux.

Quelques explications


Le 1er Souplantation (autre nom du sweet tomatoes) a été créé à San Diego en 1978. Il s'agit donc d'une chaine de restaurant californienne. D'ailleurs, même s'il existe 128 restaurants, la majorité se situe en Californie (51).
Le principe est de manger des produits sains et frais.

Notre repas




En arrivant, on prend un plateau et une assiette.
Un immense buffet de crudités frais est à notre disposition. On remplit notre assiette autant qu'on veut et différentes sauces sont disponibles (vinaigrette, sauce au fromage !,...).
Des produits frais et bons !

Au bout du buffet, on paye en fonction de son âge : 11,5 dollars par adulte, 5 dollars pour notre grande et gratuit pour notre petite (moins de 2 ans).

Derrière, on va s'assoir mais d'autres produits sont en libre service :
- des soupes : soupe aux lardons, soupe à l'oignon,...
- des parts de pizza : on est au US quand même ! (mais c'est de toutes petites parts)
- du VRAI pain : tout chaud (miam !)
- des pommes de terre en papillote : avec différentes sauces (crèmes, fromage,...)
- des salades de pâtes,.....

Un buffet sucré est aussi à disposition :
- muffins : au chocolat ou aux baies
- crème au chocolat : idéale pour accompagné le muffin
- glace
- fruits frais : raisins et orange pour la saison

Et bien entendu, la boisson est en libre service mais si on prend un verre bleu, on s'engage à ne prendre que de l'eau (pas toujours respecté d'après ce que j'ai vu) sinon, c'est soda, thé ou café.

Bilan


Les filles se sont régalées, on est ressorti le ventre archi plein mais en ayant mangé essentiellement des crudités (on avait chargé nos assiettes vu qu'on ne savait pas ce qui nous attendait).
Petite  anecdote : c'est le seul restaurant dans lequel on est mangé et où il n'y avait pas de télé !

Bref, si vous voulez manger équilibrer et bien manger (c'était bon !) sans pour autant payer cher (28 dollars pour nous 4 !), foncez au Sweet Tomatoes.


26 octobre 2014

Kelley Park et Japanese Friendship garden

Cet après-midi, nous sommes allés dans un ensemble de parc. Il s'agit en fait de plusieurs parcs imbriqués les uns dans les autres :





Le Leninger park correspond.... au parking ! Grosse désillusion car il est payant et cher : 10 dollars ! C'est surement intéressant quand on vient la journée mais en fin d'après-midi comme nous, ça fait un peu arnaque.

On se dirige vers le Happy Hollow Park et le zoo. C'est 13 dollars d'entrée pour le zoo, adulte ou enfant mais il ferme à 17h. Comme il est 16h, on ne nous laisse pas entrer.
On n'entendra que les cris d'animaux.

On se dirige vers le Kelley Park. La première partie est aménagée : pelouse bien verte, tables, barbecue. Des familles fêtent un anniversaire.
Une ancienne voie de chemin de fer


De l'herbe bien verte et fraichement tondue
Puis nous arrivons dans une partie du parc encore sauvage. Il n'y a plus d'herbes mais des broussailles, tout est sec, il n'y a plus personne. On se demande ce qu'on fait là ! (Il y avait une cache dans le coin...). On s'attendrait presque à voir surgir un lion de la savane.

On est en plein San José mais o n'entend plus le bruit des voitures.
La dernière partie du parc que l'on ait parcouru est le Japanese Friendship garden. Le parc est aménagé mais des animaux s'y réfugient. C'est la partie la plus sympa et son coté "japonais" rend très zen !



Il y a aussi un "bar à thé" mais qui était fermé car il était réservé pour un mariage.

On reviendra surement à cet endroit pour voir le zoo mais ce n'est pas un parc dans lequel on ira régulièrement.

25 octobre 2014

Rental trip : notre petite maison américaine

Trouver une maison dans la baie peut se révéler très ardu.
Les prix sont ceux de la côte d'azur et les maisons très vite louées (en 2-3 jours).

Le boulot de Mr papa nous a payé une journée avec un agent immobilier qui nous a facilité la tache. Elle a pré-sélectionné des maisons qui se rapprochaient de nos critères.

On voulait : un jardin, 3 chambres, si possible du parquet (la plupart des maisons sont recouvertes d'une moquette plus ou moins épaisse), du double vitrage (la plupart des maisons ont du simple vitrage) et dépendant d'une école élémentaire plutôt bien notée (j'en ai déjà parlé ici). Bien sûr, on avait un budget max à respecter.

Après avoir visité une dizaine de maisons, nous sommes restés sur notre 1ère impression : la première maison visitée est celle qui nous plait le plus.



Avec un grand garage pour ranger 2 voitures
Une cheminée comme dans toutes les maisons que l'on a visité : on est pourtant en Californie !

La cuisine : le seul point "noir" car l'électroménager est vieillot.

Un superbe jardin avec des arbres fruitiers et un jardinier qui vient toutes les semaines !
 On doit signer le contrat de location demain !

Géocaching (2)

Suite à mon 1er article qui a permis l'arrivée de nouveaux géocacheurs, je continue mes explications sur le géocaching.
Il existe en effet de nombreuses subtilités dans le jeu.

Les différents types de caches


Voilà les caches les plus "classiques". Il en existe d'autres types mais je vous conseille de vous rendre sur le site de géocaching pour avoir plus de détails :

Traditionnelles  : Les plus courantes. C'est une boite à trouver à des coordonnées précises.
Traditional Cache - Large Icon

Multiples : Elle comporte au moins 2 étapes. Il peut s'agir d'un boite à trouver qui va donner les coordonnées d'une autre ou d'un ensemble de caches à trouver qui vont permettre d'en trouver une dernière.
Multi-Cache (Offset Cache) - Large Icon

Mystère : Il faut résoudre une énigme pour obtenir les coordonnées de la cache.
Mystery or Puzzle Caches - Large Icon

Earthcache : Cache située dans un lieu qui présente des particularités géologiques.
EarthCache - Large Icon

Event : Pour logger (valider) la caches, il faut être présent à un rassemblement de géocacheur.
Event Cache - Large Icon

Wherigo : Cache "dont vous êtes le héros". ex: Monsieur papa a été aux coordonnées d'une cache, il devait résoudre un "meurtre". En arrivant sur les lieux, sa tablette lui a donné des informations pour continuer dans l'histoire. A la fin, il a trouvé "le meutrier" et il a ainsi eu le point GPS d'une cache traditionnelle.
Wherigo™ Cache - Large Icon

Letter : C'est une cache traditionnelle dans lequel il faut laisser une carte postale.
Letterbox Hybrid - Large Icon

Les Objets voyageurs

 Il s'agit d'objets qui voyagent de caches en caches. Certains ont parcourus des milliers de kilomètres.
Il sont de formes variés mais ont tous en commun un code d'identité unique et une inscription indiquant qu'ils peuvent être suivis sur Geocaching.com.

Si vous en trouvez un, vous pouvez le laisser sur place ou l'emporter avec vous. Dans ce dernier cas, rendez-vous sur www.geocaching.com/track. Vous aurez alors l'objectif de l'objet (voyager le plus possible, aller dans des villes dont le nom commence par M, aller aux JO,....) et vous pourrez ainsi l'aider à atteindre son but.



Le but de ces travels bug, amenés de France, est de voyager le plus possible. Le 1er vient d'Angleterre et le 2ème d'Allemagne comme son porte-clé l'indique.

Divers


Il existe un système de "ceintures" comme au judo. Pour changer de "ceinture", plusieurs choses peuvent être faite. Ex : trouver une cache par jour pendant 30 jours, être le premier à trouver une cache,...
Je ne m'étendrais pas plus dessus car ça ne nous intéresse pas.

24 octobre 2014

Dernières nouvelles en vrac

J'ai enfin un numéro de portable ! Pas que ma vie sociale aux États-Unis soit très développée pour le moment mais je peux joindre Mr papa et il peut me joindre.



Je suis chez simple mobile. Ils utilisent le réseau de at&t et on ne peut pas dire qu'il soit extraordinaire : je suis en edge au parc à côté de l'appartement, en pleine ville. On est bien loin de la 3G/4G française !
Pour 40 dollars, j'ai appels et sms illimités, internet illimité mais 1Giga en 4G (en même temps, il faut capter la 4G !)

Aux États-Unis, ils n'ont pas tout compris !
 Notre maison en France est louée ! Ouf, un grand poids en moins qui va nous permettre d'en louer une plus tranquillement ici.

A bientôt la maison !
 Enfin notre 2ème voiture est vendue. Il nous faut en trouver 2 nouvelles ici. Les voitures ne sont pas forcément chères mais elles ont un nombre incroyable de miles au vu des distances à parcourir

23 octobre 2014

L'électricité aux Etats-Unis : je vous tiens au courant !

Si vous comptez venir nous voir aux États-Unis, il faut penser à vos appareils électriques.


 Les prises en elles-même sont différentes de celles que l'on a en Europe :
Vous ne trouvez pas que ça ressemble à un petit bonhomme ? (Il y a 2 prises sur la photo)

Il faudra acheter un adaptateur pour pouvoir brancher vos appareils.

Le plus simple adaptateur qui existe
Cette petite différence ne pose pas de soucis en soit mais il y a autre chose qui peut empêcher votre matériel de fonctionner correctement.

Ici, les prises délivrent du 110V et non pas du 220V comme en France. 
Ça ne pose pas de problème pour les appareils à recharger tel que les ordinateurs, appareils photos, téléphone portable. Ils mettent juste un peu plus de temps à recharger. Il faut quand même regarder sur le boîtier si c'est bien indiqué 110-220V (le cas de tous les appareils récents)

Là où c'est embêtant, c'est pour les appareils qui ont besoin de puissance : mon sèche-cheveux a émis un faible "wouf" et j'aurai pu attendre longtemps avoir d'avoir les cheveux secs. Mon cook'in (comme le thermomix) risque de mettre 2 fois plus de temps à cuire les aliments. Heureusement, il existe des transformateurs qui devraient corriger ça.

Les transformateurs s'utilisent de l'Europe vers les USA et inversement


Autre point, les prises ne fournissent pas du 50Hz mais du 60Hz. La seul différence que j'ai pu voir : mon arracheur de poils épilateur, qui était un peu mou du genou en France, tourne plus vite ici. Le mixeur devrait aussi être plus efficace.

EMOTICON taz 11

Pour conclure : Acheter vos adaptateurs avant de partir car ils sont très chers dans les aéroports alors qu'on en trouve à 3€ en magasin de bricolage. Pensez à prendre une multiprise : ça évite d'avoir à acheter plusieurs adaptateurs !