Menu

27 mars 2017

Préparer une kermesse #1

En me proposant parent d'élève en début d'année, je savais à quoi m'attendre. J'avais vu ma copine L à ma place l'an dernier.
Je savais donc que j'aurai -entre autre- à organiser la kermesse de l'école.

En effet, à l'école, ce sont les parents d'élèves qui organisent tous les grands évènements : Halloween, Thanksgiving, Kermesse,...

Pour la kermesse, nous sommes 4 : les parents d'élèves de la petite section et ceux de CE1.

Nous devons prévoir la nourriture, le thème, la tombola, les stands,...

Lors de notre 1ère réunion, 2 copines qui avaient organisées l'an dernier nous ont rejoint. Elles nous ont donné pas mal de conseil d'organisation, des adresses, des astuces pour le déroulement.
Nous avons aussi fixé le thème de la kermesse : le cirque.



Enfin le dernier point que nous avons abordé était celui des passeports : pour pouvoir faire les stands, les parents achètent un passeport à leur enfant. Il faut donc le créer. Nous avons la chance d'avoir une maman créatrice qui nous a fait un superbe modèle dans notre thème. 

A chaque stand fait, une étoile sera cochée.


Puis nous avons organisé une rencontre avec les parents d'élèves des autres classes.
Chaque classe doit en effet prévoir son stand. A nous de chapeauter afin que les stands soient variés.

On a toute une liste avec tout ce qu'on doit prévoir


Nous avons également parler de la tombola. Il ne s'agit pas d'une tombola "classique". Ici, il y a des paniers garnis à gagner : les gens achètent des tickets et les mettent dans des urnes devant un panier qu'ils souhaitent remporter.
Là encore, nous devons dispatcher les paniers pour qu'il y en ait pour tous les goûts (panier "légos" plus pour les enfants, panier "vin" pour les adultes,...)

Entre ces 2 réunions, nous avons contacté des partenaires afin de récupérer des produits gratuits : des pâtés (très rare ici, on adore !) ou du personnel pour nous aider : on viendra nous faire des grillades.

Nous avons ensuite eu une réunion avec l'école pour voir le matériel fourni : estrade pour le spectacle, tables pour les stands,...

 La kermesse est maintenant dans un petit peu plus de 2 mois et nous avons bien avancé. Mais après les vacances de Pâques, nous aurons encore pas mal de travail avec la recherche de volontaires (pas simple du tout !), la collecte pour les paniers,... Je vous en reparlerai !

C'est sympa mais il ne faut rien oublier. Et bien sûr, tout ça en français et et anglais !

3 commentaires:

  1. As tu fait un rétro planning, une liste des tâches ? Pour les documents d'organisation tu sais à qui demander Lol Félicitation pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as pensé à papy P en prenant ce thème (LOL).
    Bon courage, cela sera certainement très bien organisé comme tu sais le faire.

    Bigs kiss
    Mamie M

    RépondreSupprimer