Menu

29 mars 2017

Les impôts aux US : la prise de tête assurée !

Comme en France, quand on travaille et qu'on gagne de l'argent, on a le droit de payer ses impôts.

Mais il y a de nombreuses différences qui font que remplir sa fiche d'impôt ici est un vrai casse-tête !

2 types d’impôts


Tout d'abord, il faut savoir que selon votre lieu d'habitation aux États-Unis, les impôts ne seront pas les mêmes.
Il y a 2 types d'impôts et donc 2 déclaration à faire : l'impôt d'état et l'impôt fédéral.


Pour l'impôt fédéral, le barème est le même quelque soit l’État où vous habitez.
L'impôt d'état dépend lui de votre lieu de résidence. Ainsi dans certains États comme l'Alaska ou le Texas, il n'y a pas d'impôt sur le revenu ! Alors qu'en Californie, le taux maximum d’imposition est un des plus élevé.

Qui paye ?


Toute personne ayant résidé au moins 31 jours aux États-Unis durant l’année en cours et au moins 183 jours durant cette même année et les deux années précédentes.
Mais toutes les personnes ayant la nationalité américaine doivent remplir une déclaration d'impôt même si elles n'habitent pas aux US. Ce qui fait qu'un franco-américain qui habite en France doit déclarer ses impôts !  

La galère de la déclaration


Ici, il n'y a pas de fiche d'impôt pré-remplie comme en France. Chacun doit cocher les bonnes cases en indiquant les bons montants. Et il vaut mieux être réglo ! Il parait que les agents des impôts son pire que les agents de l'immigration : même en étant sans-papier, il vaut mieux déclarer ses impôts ! C'est une des plus importante source de déportation d'étranger.

Il faut faire sa déclaration avant le 15 avril et pour ça, il y a énormément de point à remplir. Il y a bien sûr des exonérations, des abattements, et des crédits d’impôts,...
C'est tellement compliqué (même pour les américains) qu'il vaut mieux faire appel à un site Internet spécialisé (style Turbotax) ou un préparateur fiscal.



Comme nous avons une maison en France, les choses se compliquent encore car il y a des accords entre les 2 pays pour ne pas payer le double de taxe. Nous employons donc un préparateur fiscal pour remplir notre déclaration et ça nous coûte 250 dollars.


Et les sous dans tout ça ?


Il faut savoir qu'aux États-Unis, les impôts sont prélevés à la source : on choisit d'être prélever sur le salaire plus ou moins tous les mois.
Après la déclaration d'impôt, on sait si on n'a pas assez payé et il faut redonner des sous au pays/à l'état ou si on a trop payé et dans ce cas, on reçoit un "tax refund" et ça fait super plaisir !




Les lobbies font tout pour que les taxes restent obscures et complexes et qu'on soit obligé d'embaucher quelqu'un pour les déclarations. Alors bon courage pour remplir vos fiches d'impôts !

2 commentaires:

  1. Oui c'est vrai que c'est pénible :) Nous aussi on paye quelqu'un surtout que pendant deux ans le Grand était exonéré puisqu'il travaille dans la recherche publique et que moi j'étais indépendante (du coup j'avais pas mal de trucs à déduire, comme les miles). Je regrette un peu les impôts en France c'était tellement plus simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je regrette un peu les impôts en France c'était tellement plus simple !" : d'écrire ça, ça montre vraiment qu'il y a un problème d'impôt ici :D

      Supprimer