Menu

21 mars 2017

La teurgoule : un dessert typiquement Normand

Pour le buffet de international week à l'école des filles, il était demandé d'amener un plat si possible provenant de notre lieu d'origine.

Ma teurgoule au milieu du buffet


Je n'ai pas cherché longtemps avant de trouver le plat parfait : la Teurgoule !
Même en étant français, il y a déjà peu de personnes qui connaissent à part les Normands.

La Teurgoule, c'est quoi ?


La teurgoule, c'est une sorte de riz au lait à la cannelle (ou à la vanille) cuit pendant très longtemps au four.
Dit comme ça, du riz, de la vanille ou de la cannelle, ça ne fait pas très Normand !

Pourtant la teurgoule a été inventée à Honfleur au 18ème siècle.
Au début de la guerre de 7 ans (1756-1753) avec l'Angleterre (fallait toujours qu'on se tape dessus à l'époque), c'est la disette. 
Les corsaires français capturent un navire provenant des Amériques et transportant du riz et des épices. La combinaison des 2 a donné la teurgoule.

L'origine du nom quand à elle viendrait du fait que quand on la mange lorsqu'elle sort du four, elle est brûlante. On se "tord la goule" !

Recette de la Teurgoule.


La teurgoule se cuit dans un plat particulier en terre cuite et très évasé. La mienne a une contenance de 4 L.



Ingrédients :

- 210g de riz rond
- 240g de sucre
- 3l de lait entier (si possible non pasteurisé)
- 2 gousses de vanille ou 2 cuillère à café de cannelle

A pays différent, ingrédients particuliers : 
- On ne trouve pas de riz à dessert ici. J'ai cependant trouvé du riz rond en vrac chez Safeway et whole food : du riz arborio. (On en trouve aussi sur amazon). 

C'est du riz pour risotto mais ça a très bien fonctionné


- J'ai bien pris du lait entier organic (bio) mais je n'ai pas trouvé de non pasteurisé qui n'est pas autorisé ici.
- J'ai zappé les gousses de vanille et j'ai remplacé par 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille


Préparation

Placer le riz, le sucre et la vanille ou la cannelle dans le fond du récipient puis mélanger.
Ajouter le lait lentement pour ne pas qu'il se mélange au reste.

Placer au four à 150°C pendant 1heure puis laisser cuire à 110°C pendant 5h.
La Teurgoule est cuite quand la croûte est dorée, et quand la préparation n’est plus liquide.

Mon four n'étant pas à chaleur tournante, ce n'est pas 6 mais 8h de cuisson qu'il a fallu !

La teurgoule a été bien entamée ! Mais il faut compter une douzaine de personnes (ou de grands gourmands) pour manger une teurgoule comme celle là.


6 commentaires:

  1. Il faut avoir mangé léger avant ce dessert afin de le déguster avec gourmandise. c’est merveilleusement bon :-)
    mjo

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm miam la teurgoule!! Merci pour la recette, je vais pouvoir en faire!
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'en ai mangé dans mon enfance et je n'arrivais pas à me souvenir du nom, merci :)

    RépondreSupprimer