Menu

02 avril 2015

Recette (locale) : des muffins à l'américaine

Il y a peu, je vous ai parlé des conversions dans la cuisine car je voulais tester une recette américaine.

Je viens vous faire le compte-rendu de mon expérience !


Tout d'abord les ingrédients


- 2 cups de farine "all-purpose" ou farine classique en France (256g)
- 13 cup de sucre brun (73g)


Ça ressemble au sucre de canne français mais je trouve que c'est encore moins raffiné : ça a un petit goût de rhum (humm !)

- 13 cup de sucre blanc - le classique celui que vous connaissez (67g)
- 2 cc de "baking powder" ou levure

La levure ici est en grande quantité, pas de petits sachets.

Cette poudre blanche ressemble à tout sauf à de la levure !
- 12 cc de sel
- 23 cup de lait (157ml)
- 12 cup de beurre fondu et refroidi (113g)
- 2 oeufs
- 1 cc de vanille

Le brin de vanille ici est hors de prix. Un petit flacon comme ça vaut 10 dollars donc c'est encore raisonnable.

 - 11 1/2 ounce de pépites de chocolat (326g)

J'achète mes paquets de pépites par 2 kilos !



Et maintenant, il faut faire quoi ?


  1. Préchauffez votre four à 400°F. (200°C)
  2. Graissez 12 moules à muffins (de gros moules à l'américaine ou 18 petits moules à la française)
  3. Dans un récipient, mélangez ensemble la farine, les sucres, la levure et le sel
  4. Dans un autre bol mélangez ensemble le lait, les œufs battus, le beurre fondu et la vanille jusqu'à l’obtention d'une pâte homogène
  5. Faites un puits au centre des ingrédients "secs"
  6. Ajoutez la mixture "liquide" dans ce puit et remuez pour combiner les deux
  7. Ajoutez les pépites de chocolat
  8. Répartissez la préparation dans les moules à muffins
  9. Mettez à cuire pendant 15-20 min
  10. Allez faire pipi pendant que ça cuit si vous avez envi
  11. Pensez à vous laver les mains
  12. Attendez 5 minutes avant de démouler
  13. Servez chaud ou froid !

Alors ça donne quoi au final ?


Les gâteaux sont bons et jolis.



Mais comme tous les gâteaux que j'ai mangé ou confectionné ici, je les trouve "lourds". Après en avoir manger, ça fait "pouf-pouf-pouf" dans votre estomac...
C'est du à la farine qui, comme je vous l'ai déjà dit, est raffinée différemment ici. Mais aussi à la levure qui ne fait pas monter la pâte autant qu'en France.
Au final, c'est quand même bon et j'en referai ! Et je testerai la recette quand je vais rentrer en France pour voir si les gâteaux sont plus légers.



4 commentaires: