Menu

01 avril 2015

On est inscrit au consulat - Pourquoi et comment ça marche ?

Depuis mi-février environ, on est inscrit au consulat de France à San Francisco.




Comment est-ce qu'on s'inscrit ?


Cette démarche est possible pour tous les français résidents à l'étranger plus de 6 mois. Il faut la renouveler au bout de 5 ans

Il faut envoyer par courrier pour CHAQUE membre de la famille
- un formulaire à compléter
- une enveloppe affranchie libellée à votre nom et adresse.
- une photo récente (la votre, pas celle de votre chien)
- un justificatif d'identité (passeport ou carte de sécu)
- un justificatif de nationalité française (CIN, acte de naissance,...)
- un justificatif de domicile
- pour les personnes mariées, une photocopie du livret de famille
- pour les personnes de 16 à 25 ans, une attestation de la japd

Le mieux est quand même d'aller sur le site de votre consulat pour ne rien oublier : je me dédouane si vous ratez quelque chose en ne regardant que ma liste ! 
En effet, ça dépend des consulats : pour certains, la démarche peut se faire en ligne : c'est la cas pour New-York où après avoir fait les démarches en lignes, il suffit d'envoyer la photo par la poste.


A quoi sert cette inscription ?


Cette démarche n'est pas obligatoire. D'ailleurs, parmi tous nos copains expat, peu sont inscrit au consulat.

Alors pourquoi nous, on l'a fait ?
Plusieurs raisons nous y ont poussées.

Tout d'abord pour voter. 
Si on veut voter aux élections françaises, il faut être inscrit au consulat. En "bon" citoyen, Mr papa et moi-même avons toujours été voté. La seule fois où on ne l'a pas fait, on était en Chine et on nous avait ri au nez à la police quand on avait voulu faire une dérogation trop longtemps à l'avance. Cette fois-ci, on ne se fera pas avoir.

Ensuite, on peut obtenir une bourse d'étude pour les écoles françaises grâce au consulat. Pour Mlle E, on a raté la 1ère session, on fera une demande en 2ème session en mai. Cette bourse ne viendra pas s'ajouter à celle donnée par l'istp mais la remplacera en partie.

Enfin en cas de gros pépin, il est bon d'être inscrit sur les listes du consulat (vol de passeport par exemple ou méga tremblement de terre et le consulat sait qu'on est là et va nous chercher !).


Il a fallu environ 1 mois entre le temps où on a envoyé la demande et le moment où on a reçu notre carte.

La carte n'est pas vraiment de super qualité...


.... Mais c'est la classe quand même !

12 commentaires:

  1. Oh c'est super que vous vous soyez inscrits. Je ne voyais pas l'intérêt de le faire mais grâce à ton article, on va s'inscrire à notre tour. On veut pouvoir voter ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ben je vois qu'ils ont les mêmes cartes "faites maison" dans tous les consulats français du monde : j'ai eu exactement la même carte au consulat de Shanghai. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je rajouterais deux choses : les mineurs (- de 10 ans, je crois ?) ne peuvent pas avoir de carte consulaire, même s'ils sont inscrits.
    Et un autre intérêt d'être inscrit sur les listes consulaires est de pouvoir avoir un papier signé du même consulat disant que vous avez passé tant de temps aux USA, et ainsi de pouvoir échanger son permis de conduire (dans les états qui le permettent).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dernier point, je ne savais pas car en Californie on doit repasser son permis...

      Supprimer
  4. J'adore ces cartes, pout la mienne le papier est de travers, du coup c'est un peu triste. Mais nous aussin on veut voter donc on l'a fait :)

    RépondreSupprimer
  5. Nous on l'avait fait en Suisse (yavait les présidentielles et les législatives) mais ici on ne l'a pas fait, à priori on aura pas d'élection avant de partir des USA. Pis ça me gonfle d'envoyer tous ces papiers par la poste. En Suisse, on avait pu le faire par le net.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vous avez raison, vous avez bien fait. C'est plus rassurant et plus tranquille.
    Aurore P.

    RépondreSupprimer