Aux États-Unis, comme en France, il y a de nombreux jours fériés.
D'après mon ami Wikipédia, la définition d'un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse ou un jour commémorant un événement. Ce jour n'est pas forcément chômé en fonction des lois du pays et des conventions collectives des entreprises.
Quelles différences avec la France ?
Le gouvernement fédéral proclame 10 jours fériés. Dans l'entreprise de Mr papa, il y a 11 jours fériés chômés. Mais il faut savoir qu'à part à Thanksgiving, la plupart des magasins sont ouverts tous les jours fériés. Selon les états ou les villes, le nombre varie. Ainsi la Nouvelle-Orléans aura des jours fériés supplémentaires pour son carnaval.
La notion de jour férié est donc totalement différente de celle que l'on a en France ! Quand Mr papa a signé son contrat (il est en contrat local), il a signé pour 18 jours de congé annuel + 11 jours de "day off".
Un autre changement intéressant : quand le jour férié à lieu le samedi, le vendredi est chômé tandis que si le jour férié à lieu de dimanche, le lundi est férié. Cela permet d'avoir le même nombre de jours fériés chaque année.
Quels sont les jours fériés aux États-Unis ?
Même si certains jour ont une origine religieuse, aujourd'hui aucun jour férié n'est relié à la religion.
Les 10 jours reconnu par l'état fédéral sont :
New Year's Days : les 31 décembre et 1er janvier. Pas besoin d'explication ?
Martin Luther King's Day : le 3ème lundi de janvier. Martin Luther King est né le 15 janvier mais pour des raisons pratiques, ça a été mis un lundi
Washington's Day ou President's Day : le 3ème lundi de février. Prévu à la base pour fêter la naissance du président Washington, ce jour sert aussi à commémorer l'anniversaire de Lincoln. On y célèbre donc tous les présidents américains. On a visité Stanford cette année lors de ce jour.
Memorial Day : le dernier lundi de mai. Journée pour commémorer tous les soldats américains tombés dans les guerres depuis la guerre de sécession.
Independence Day : le 4 juillet. Fête de l'indépendance des 13 colonies face au Royaume Unis. Fête Nationale des États-Unis.
Labor Day : le 1er lundi de septembre. C'est en général un jour de soldes importantes. Le 2ème après le Black Friday (lendemain de Thanksgiving).
Columbus Day : le 2ème lundi d'octobre. Ce jour célèbre Christophe Colomb qui a aperçu la terre américaine pour la 1ère fois le 12 octobre 1492.
Veterans Day : le 11 novembre. Comme en France, c'est pour la fin de la 1ère guerre mondiale.
Thanksgiving : le 4ème jeudi de novembre. Un exemple de fête à l'origine religieuse (remercier Dieu pour les moissons de l'année) transformée en fête laïque. Je vous en avais déjà parlé plus longuement.
Christmas Day ou Holiday Day : le 25 décembre. Vous connaissez son origine, ce(s) jour(s) est (sont) maintenant appelé(s) holiday day(s) pour enlever la connotation religieuse.
Alors pourquoi vous parlez aujourd'hui des jours fériés ? Car vendredi dernier, c'était le vendredi Saint. Et Mr papa n'a pas travaillé : on a donc eu un week-end de 3 jours ensemble. Mais parmi nos copains, il était le seul dont la boite n'était pas ouverte.
En effet, Mr papa a le droit aux jours ci-dessus sauf le Martin Luther King's Day et le
Veterans Day. Mais il a en plus le vendredi Saint (avant Pâques), le
Black Friday (le lendemain de Thanksgiving) et le 24 décembre : 10-2+3
=11, le compte est bon !
Comme tu dis ça dépend vraiment des boîtes ou des institutions. Mon Grand n'en a presque aucun ses jours de congés se cumulent au fur et à mesure de l'année à la Fac et par exemple Vendredi il est allé bosser (en fait il travaille quand il veut et il doit juste le préciser à l'administration). Quand je travaillais au musée, c'était fermé toutes les fêtes majeures.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en université, c'est encore différent...
Supprimer