Menu

24 avril 2015

Les animaux en Californie que l'on n'a pas l'habitude de voir en France (1) : le Colibri

Depuis janvier, je vous montre mon jardin mais la flore n'est pas la seule différence par rapport à la France. On peut voir ici de nombreux animaux qu'on n'avait pas l'habitude de voir.

Je vous présente en 1er le colibri. Un des animaux-copains de la Pocahontas de Disney (Flit pour les intimes).


Ce petit oiseau mouche vole de fleurs en fleurs pour leur prélever leur nectar. Leur long bec pointu est d'ailleurs une de leurs caractéristiques. En co-évolution avec les plantes, ce bec leur permet d'aller chercher le nectar dans les fleurs dont la corolle est profonde.







Il bat des ailes plusieurs dizaines de fois par secondes : on ne peut donc pas les voir quand le colibri vole !






C'est aussi le seul oiseau capable de voler en marche arrière.




Certaines espèces sont aujourd'hui menacées. Elles ont d'abord été décimées au 19ème siècle pour l'ornementation (des chapeaux par exemple !). Maintenant, ce sont les pesticides qui sont meurtriers pour les colibris.






J'aime beaucoup les voir voler dans le jardin et entendre leur petit cris quand ils sont posés dans l'arbre voisin.

Il faut que j'achète un distributeur de nectar comme mon voisin pour mieux les observer !

(Merci à mon papa qui a pris certaines de ces photos)

4 commentaires:

  1. J'adore ces petits oiseaux, j'en ai aussi dans le jardin et c'est toujours fascinant de les observer, mais pas toujours facile à prendre en photo! Alors bravo pour tes photos, Nice Shot comme on dit!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris certaines photos mais d'autres viennent de mon papa donc merci pour lui :)

      Supprimer
  2. Bien d’accord avec le commentaire ci dessus.
    c’est très vif comme oiseau et rapide. Bravo au photographe car moi je n’ai pas réussi à les photographier (aux Antilles) pas en Normandie... Je ne crois pas qu’ils vivent dans nos régions.
    Les photos sont superbes. Bravo Bravo. mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il n'y a des Colibri que dans "le nouveau monde". Bien que des fossiles de Colibris aient été trouvé en Allemagne et en France.
      Merci pour les photos et du dira aussi bravo à papa.

      Supprimer