Menu

20 février 2015

Les différents états (Californien) de l'eau - l'eau dans la nature

En Californie, l'eau est partout et on la trouve sous toutes ses formes. Car la Californie est un état côtier mais qui possède aussi bien des déserts comme de hautes montagnes.

L'océan en Californie


De notre maison, la mer est très proche (40 minutes de route environ).
Il est très agréable d'aller musarder sur la plage MAIS pas de se baigner ! Comme à Half Moon Bay où les vagues sont en plus très dangereuses.

Le sable est chaud mais pas l'eau (photo prise en janvier !)

La mer était déchainée ce jour-là !


En effet, alors que vos petits pieds sont réchauffés par le courant chaud du Gulf Stream en France, nos petits pieds sont refroidis par le courant froid de Californie. Se baigner sans combinaison devient possible dans le sud de la Californie.

On voit bien le courant froid en bleu qui descend du Nord vers la Californie alors que le Gulf Stream remonte des Caraïbes vers l'Europe


En plus en été, le continent est surchauffé par le soleil tandis que le courant froid continue son bonhomme de chemin. La rencontre entre les 2 est à l'origine du brouillard qui sévit sur San Francisco en été.

C'est souvent comme ça en été mais là on était en octobre


Les courageux qui se baignent sont souvent les surfeurs car il existe de nombreux spots en Californie où ils peuvent dompter les vagues. Comme celui qu'on a vu à Santa Cruz.




Il y a des surfeurs de tout âge : ce monsieur n'était pas tout jeune

Certains se débrouillent plutôt bien !

L'eau douce : une chanson qui ne coule pas tout le temps


Nous sommes en hiver (si si même s'il fait plus de 20°C en journée) et la nature est actuellement bien verte grâce aux précipitations qu'on a pu avoir certains jours.
Ainsi quand on se ballade, on croise souvent de petits ruisseaux qui seront certainement à sec cet été.

A Half Moon Bay

A El Rancho Park

Dans Big Sur

Au Mc Clellan Ranch Preserve sur Cupertino

Au Japanese friendship garden


Mais il y a également de nombreuses rivières et lacs en Californie.



Nous habitons près de la Los Gatos Creek. Et si on longe cette rivière, on peut aller à vélo au marché de Campbell ou jusqu'au Vasona Lake park.

La Los Gatos Creek

Le Vasona Lake Park


Quand aux lacs, certains sont artificiels comme le lake Cunningham park à San José. 

Coucher de soleil sur le Cunningham lake


C'est aussi le cas du plus grand lac de Californie : le Salton Sea Lake. A la base, une crue du Colorado a créé ce lac en 1891. Les fermiers ont voulu pérenniser cette manne d'eau en détournant une partie du fleuve. Mais une nouvelle crue, en 1906 à tout noyer ! Ce grand lac a alors été utilisé par les oiseaux migrateurs. Seulement les terres alentours sont trop salées et les agriculteurs ont rejeté le sel dans le lac qui est aujourd'hui plus salé que le Pacifique. Depuis 2011, il est en réhabilitation.

(source : http://marlimillerphoto.com/SAF100128-83.html)


Je vous avez dit que je vous parlerai DES états de l'eau. On a surtout vu l'eau liquide, un peu gazeuse (le brouillard de San Francisco). Mais il manque l'eau à l'état solide.

Car oui l'eau peut geler en Californie ! Il n'y a pas que les palmiers ! On a même eu des gelées matinales début janvier pendant 3 jours.
Ainsi on trouve des stations de ski dont les plus fréquentées se trouvent autour du lac Tahoe.

Ce dernier peut geler même si ce n'est pas fréquent et pas le cas cette année où la température est bien trop élevée (environ 15°C en journée).

<b>Dylan Silver / Tahoe Daily Tribune</b>South Lake Tahoe resident Jacob Ells pulls a disco star single axle on the ice at Lower Echo Lake Jan. 1. No snow and freezing temperatures have created ideal conditions for ice skating, but the Forest Service is warning people of the dangers of the activity.
Le lac Tahoe gelé (source : http://www.tahoedailytribune.com/article/20120108/NEWS/120109915)

Au parc de Yosemite, la neige bloque souvent les routes et certaines ne sont ouvertes que quelques mois dans l'année. Nous espérons voir un peu de neige quand nous irons en avril mais vu les températures qu'ils ont en ce moment, ça m'étonnerait !
Au parc Yosemite (source : wikipédia)
Le parc Yosemite en hiver (scource : http://www.bfz.biz/tag/yosemite-winter)


Et comme je ne vous ai parlé que du brouillard de San Francisco pour l'état gazeux, je finis par ce magnifique ciel Californien où quelques nuages vous indique la présence de l'eau dans le ciel :






2 commentaires:

  1. C est vrai qu en Californie nous sommes entourés par l eau et c est toujours agreable de se dire qu on va aller passer une journee a la plage ou pres d un lac. Yosemite sous la neige, on l avait fait une annee, c'est tout simplement splendide!! Malheureusement cette annee, la neige n est pas au rendez-vous a Tahoe et a defaut on profite du temps estival a la plage ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des gros avantages de la Californie d'avoir autant de possibilités de week-end :)

      Supprimer