Menu

24 février 2015

Le boulot de Mr papa

Ces dernier temps, j'ai eu pas mal de questions à propos du boulot de Mr papa.

Pourquoi ? Parce que c'est grâce/à cause (rayer la mention inutile) de lui qu'on est ici !

Mr papa, sa vie, son œuvre


Après des études d'ingénieur à l'EnsiCaen, Mr papa a été engagé chez NXP (anciennement Philips) pour préparer une thèse sur un sujet dont il était un des seuls à bosser dessus en France (je n'ai rien compris le jour de sa thèse à par les 30 premières secondes de l'intro)



Avant la fin de sa thèse, il a été embauché par la même boite.
Je peux être fière de mon mari car il bossait la journée à son boulot et il écrivait sa thèse le soir alors qu'on venait juste d'avoir Mlle E !


Son travail à Caen


Alors tout ça ne vous dit pas ce qu'il fait dans la vie. Il est ingénieur en microélectronique. Ça ne vous aide pas : et moi non plus avant !

Maintenant, cherchez tout ce qui contient de l'électronique : télé, micro-onde, téléphone portable, antenne relais de téléphonie,....
Tout ça contient des puces qui contrôlent vos appareils.


Des exemples de ce qui contient des puces


Le travail de Mr papa en France était de concevoir ces puces. Le but recherché étant bien entendu d'avoir la puce la plus performante possible dans un minimum de place pour miniaturiser vos appareils.

Il conçoit des puces plus petites que ça !

Une puce dans un circuit


Comme il travaille bien (quand je vous dis que je suis fière de mon mari !), on lui a proposé un poste aux US.


Son travail aux US


Pour qu'une entreprise embauche un étranger aux États-Unis, il faut qu'ils n'aient trouvé aucun américain capable de faire ce travail : ça fait de Mr papa un individu unique ! (Il faut que j'arrête de lui lancer des fleurs sinon il ne pourra pas enfiler ses chaussures demain matin !).
Durant ces derniers mois, en plus de son boulot américain, il a continué de faire le même travail qu'en France à 120% de son temps car ils avaient besoin de lui (quand je vous dis qu'il est irremplaçable).

Maintenant, il va se lancer à fond dans son nouveau boulot.
Vous vous souvenez des puces qu'il créait ? Ces puces seules ne servent à rien. Elles sont donc vendues aux grandes entreprises de la Silicon Valley qui vont les utiliser dans leur appareil.
Mr papa va assurer le "service après-vente" : il va aider les grandes entreprises à faire fonctionner les puces dans les appareils.

Je n'ai pas le droit de vous dire pour qui il travaille mais voilà quelques grandes entreprises présentent dans la Silicon Valley

Les conditions de travail


J'ai eu également des questions sur les conditions d'embauche de Mr papa.

Comme en France, il n'a pas un nombre d'heure à faire prédéfini par jours. Il travaille au forfait : il a un travail à faire, il faut qu'il soit fait dans un temps imparti.

Concernant les vacances, Mr papa a le droit à 15 jours + 3 jours d'ancienneté + 11 jours fériés.
Je rajoute les jours fériés car ici, chaque entreprise choisit quels jours fériés elle va suivre.

C'est pour ça qu'on en profite tous les week-end !


L'Océan Pacifique et le ciel bleu, on a gagné le droit d'en profiter


Voilà un article pas très marrant mais qui, j'espère, vous aura éclairé !

13 commentaires:

  1. Voilà, on en sait un peu plus... J'ai l'impression que beaucoup d'expatriés français sont dans ce secteur d'activité. Alors moi perso je dirais que tu/vous êtes en Californie GRACE à Mr Papa. C'est une formidable expérience que vous vivez. (au fond de moi j'en rêve et j'y travaille...)Pour combien de temps êtes vous là-bas à priori ? Tu as dû quitter ton travail en France et peux-tu envisager d'en avoir un autre aux USA ?

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! J'ai oublié de signer "Isabelle Vaucluse" pour le 1er commentaire de cet article. Il faut que je m'habitue.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les fleurs lancées à Mr Papa!!
    CB

    RépondreSupprimer
  4. Il va étre tout rouge en lisant tous ces compliments, mais c'est " bin vrai " qu’il est tout ça.
    mjo

    RépondreSupprimer
  5. papy philippe et mamie MARTINE25 février 2015 à 13:24

    eh oui Mr papa est notre fils et nous en sommes fiers .Cependant heureusement que Me maman est à ses côtés pour l'encourager et le soutenir et surtout lui apporter une bassine d'eau très très froide pour lui faire désenfler les cheville

    RépondreSupprimer
  6. Mdr pour la bassine très très froide.

    Cool comment tu nous as expliqué ça; on comprends mieux.

    Et ça lui plaît son boulot ?

    C'est marrant car je connais qq'un qui est ingénieur et qui travaille aussi dans les puces. Mais après j'sais pas ce qu'il fait exactement ...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien pensé à Mr Papa hier en installant mes deux portes de garage. arghh un peu galère mais ça a fini par marcher. J adore ton blog continue comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message :)
      Mr papa ferait l'électronique pour que la porte s'ouvre toute seule mais l'installation, ce n'est pas trop son truc !

      Supprimer