Menu

06 juin 2016

Google-car : la voiture sans chauffeur.

Tous les jours, je passe à côté des bureaux de Google (bon ok, je passe aussi à coté de ceux de Apple, de Ebay,...).
En effet l'école de Mlle E est à 5 min de leurs locaux.

Et donc tous les jours ou presque, je vois passer des Google cars.

Les Google cars, ce sont ces voitures qui se conduisent toutes seules, sans chauffeur.
J'en ai vu une fois sans personne derrière le volant, ça fait bizarre ! Mais normalement en Californie, c'est pour le moment interdit : il faut qu'un chauffeur soit installé derrière le volant même s'il ne fait rien pour raison de sécurité.

La 1ère version (créé en 2010) utilisait de vraies voitures transformées.

C'est la voiture blanche avec un OVNI sur le toit

Il y a un capteur bien visible sur le toit et d'autres devant et sur les côtés (on ne voit pas derrière mais il y en a aussi bien sûr).


Mais depuis 2014, Google a inventé sa propre voiture : elle n'a que 2 places, n'a pas de volant mais un joystick pour reprendre la main au cas où.

J'en ai suivie une une fois : elle reste bien à la limitation de vitesse, là où tous les conducteurs la dépasse ! (source)

Ca indique que ça fonctionne sur les routes de google map : raté pour certains parcs nationaux pour le moment ! (source)

Le seul problème maintenant, c'est la loi ! Actuellement, il faut absolument un conducteur dans la voiture.
Mais il semblerait que ça soit en train de changer car l'agence américaine National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) reconnait désormais l'intelligence artificielle de la Google car comme chauffeur à part entière !


6 commentaires:

  1. surprenant comme concept, à tester !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, ce ne sont que des prototypes donc on n'y a pas accès mais c'est vrai que ça donne envie d'essayer !

      Supprimer
  2. Elle est trop cute cette voiture !
    J'espère qu'on pourra connaître ça un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Absolument incroyable !
    Ca me rappel la fois où justement j'avais fais appel à une voiture avec chauffeur bordeaux, mais bon c'était pas aussi magique que l'article bien entendu ...

    RépondreSupprimer