Menu

09 juin 2016

La Californie en 26 lettres : F comme French bashing (ou pas !)

Voici la suite de mon alphabet de la Californie.
Et cette fois-ci, un article un peu particulier avec la lettre F comme "French bashing" (ou le dénigrement français).

Alors French bashing ou pas en Californie ? 


Tout dépend à qui on demande ! (C'est bien une réponse de Normande ça : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non !)

Tous les américains à qui j'ai parlé ou même toutes les autres nationalités présentes dans la baie n'ont jamais dénigré la France.
Au contraire, la France, c'est le beau pays, le pays de l'amour, avec tous les clichés qui vont avec (mais j'y reviens après).
Les gens aime notre accent "So cute".

(source)

Ils aiment aussi nous faire savoir qu'ils aiment la France. Petits exemples de phrases que l'on m'a dites :
-"J'ai été une fois à Paris pendant 4 jours. J'adore la France" ! -> Car oui, la France, c'est Paris !
-"J'ai fait 6 mois de français à l'école. Je ne me rappelle plus grand chose sauf Comment tu t'appelles ?" -> Qu'une personne sache un mot en français ou qu'elle l'ait appris à l'école, elle essayera toujours de me dire un mot français.
-"Vous venez de quelle région ?" -> Là, on a de la chance car la Normandie est une des régions les plus connues dans le monde entier (grâce/à cause du débarquement lors de la 2nde guerre mondiale).
-"J'ai été en Espagne pendant 15 jours, j'adore l'Europe" -> La France fait partie de l'Europe. Si vous ne savez pas placer les États américains, eux ne savent pas forcément placer les pays européens...

(source)
Après, encore une fois, nous sommes dans un environnement particulier dans la Silicon Valley et je ne sais pas si c'est partout pareil aux États-Unis (bien que lors de nos différents voyages notre impression a été la même).

Mais alors le French bashing dans tout ça ?


Le French bashing, ce sont les français eux-mêmes qui le pratiquent ! Certains français sont virulents à critiquer la France et ce qui s'y passe... (Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne critiquent pas le système américain !)
La caractéristique principal des français, c'est que ce sont des râleurs. Et ça se confirme même à l'autre bout du monde !
On continue de râler sur tout et même sur la France....
Même si certaines choses nous manquent (au niveau de la santé, des vacances,...) (source)


Les clichés des américains.


"Cliché" en anglais se dit "Cliché". Voilà un mot que l'on peut utiliser ici pour définir la vision des gens sur la France.
Nous nous habillons tous en marinière ou en tenues de couturier. Avec un béret sur la tête. Et une baguette sous le bras. En buvant du vin. Et en mangeant de la baguette et du fromage.
(source)

Les hommes sont tous infidèles, les femmes sont toutes poilues (ça date de la 2nde guerre mondiale où c'était le cas...). Et puis on ne se lave pas : c'est pour ça qu'on met du parfum !

Concernant ces clichés, je n'ai jamais eu de remarques directes. On regarde discrètement mes jambes voir si elles sont poilues ou pas mais c'est tout !
Il y a juste une doctoresse qui m'a fait remarqué que les françaises étaient souvent minces alors qu'on mange très bien ! (c'est vrai : l'IMC moyen des françaises est le 2ème d'Europe derrière les Suisses)
Mr papa a, quand à lui, eu une remarque sur la consommation de vin : pour eux, les enfants français boivent du vin dès la naissance (bon ok on trempe notre doigt pour faire gouter mais c'est pas boire non ?). Rien de bien méchant !

Bon ok, ça, ça nous manque ! (source)

Mais les français aussi ont des clichés sur les américains !

Non, les américains ne sont pas tous comme ça. Surtout ici ! (source)

Bref tout ça pour dire que le french bashing est essentiellement fait par les français eux-mêmes et que les Californiens nous aiment malgré les clichés !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce super article. c'est très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais reçu de critiques non plus.
    Mais c'est vrai sur ce que tu dis plus haut.
    Hier j'ai du droit au cursus en français détaillé et quelques exemples de mots (+ les voyages à Paris) j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à comprendre ton commentaire avant de me rappeler de tes cops américaines !

      Supprimer