Menu

14 septembre 2015

Ne pas parler la langue du pays où l'on habite

Une fois n'est pas coutume, c'est un article un peu plus personnel que je vais écrire.

Je vais vous parler de mon ressenti face au fait que je ne parle pas anglais.

Quand je dis que je ne parle pas anglais, cela signifie que je me débrouille : j'arrive à passer une commande, je dis bonjour/au revoir au caissier, j'échange 2 phrases dans un parc. Mais ça s'arrête là.
Tenir une petite conversation en anglais, comprendre sans faire répéter constamment, ça m'est impossible.


Je le considère comme un handicap car je ne peux pas faire tout ce dont j'ai envie, exprimer mes émotions, mon ressentie. C'est vraiment frustrant de ne pas être capable de tout ce qu'on peut faire dans sa langue maternelle. Je comprends plus Mlle S qui s'énerve quand je ne comprends pas ce qu'elle dit....


Pour être plus claire, je vais vous donner des exemple concrets : 

On a rencontré la directrice des admissions de l'école de Mlle E. En se tournant vers moi, elle m'a demandé de décrire ma fille en 3 adjectifs. J'en ai été incapable. Je l'ai regardé hébétée jusqu'à ce que Mr papa prenne la parole.


 


Quand je rencontre des personnes que je ne connais, en français, je suis soit peu bavarde, soit au contraire, j'ai tendance à raconter ma vie (le plus souvent). En anglais, je ne peux que me contenter de banalités : l'âge de mes filles, merci (tout le monde me dit qu'elles sont "sooo cute"),...

Quand je vais au supermarché, j'arrive juste à dire que je ne veux pas de sacs et que -merci- j'ai trouvé tout ce que je voulais. 
Ici, les caissiers sont plutôt avenant et ils aiment bien papoter en passant les articles. Je sens bien qu'ils me prennent pour une asociale quand je ne leur dit rien.


Et les échanges avec les maitresses.... L'an dernier pour Mlle E, cette année pour Mlle S.
Poser de toutes simples questions peuvent me prendre une journée pour bien les formuler.


Pour conclure, mes cours d'anglais à l'université (San Jose College) m'ont permis de prendre de l'assurance, de ne plus avoir peur quand on me pose une question, de me débrouiller.
Maintenant, je voudrai aller au-delà, progresser pour enfin être à l'aise dans la langue du pays dans lequel je vis.



Je suis encore en train de chercher comment faire mais je vous en ferai part dès que j'ai trouvé !

15 commentaires:

  1. Pfff memes questions par ici. J'arrive à tenir une conversation sans soucis mais je voudrais éviter de faire trop de fautes dans mes phrases orales et écrites, meme si on me comprends... pis avoir un vocabulaire un peu moins "bas de gamme"... Je sais pas trop comment faire non plus :(

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, avez vous essayé les échanges linguistiques, 30min dans une langue, 30 dans l'autre et en plus ça permet de rencontrer de nouvelles têtes qui sont aussi dans une situation d'apprentissage. C'est ce que j'ai fait pour le catalan (j'habite à Barcelone) et j'ai très vite pris de l'aisance. Vous pouvez utiliser la web conversationexchange.com pour trouver des partenaires qui eux veulent apprendre le français j'ai fait une recherche il y en a sur San José (je ne sais pas exactement où vous habitez) mais ça vaut le coup d'essayer. Ou peut-être de mettre une annonce sur craigslist ou à la bibliothèque de votre quartier! Vous allez y arriver! Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter une formule comme ça début octobre mais je ne connaissais pas il y a peu. Merci pour le lien !

      Supprimer
  3. Je crois que justement il faut parler, parler, parler et lire, lire, lire! Ne pas hésiter à faire des fautes. C'est ce que je répète à mes élèves de français ici constamment. Je préfère qu'ils fassent 5 phrases avec des fautes plutôt qu'une sans faute! Plus vous serez forcée de vous exprimer, plus ce sera facile. Ca prend un peu de temps certes. Il ne faut pas vouloir aller trop vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle quand je peux mais je ne rencontre pas assez de personnes pour progresser. Je continue de chercher et j'essaye d'apprendre petit à petit :)

      Supprimer
  4. Bon courage Mme S, je sais que lorsque tu veux quelque chose tu vas jusqu'au bout. Comme toutes les femmes!!!!
    Avec l'Anglais cela ira de même.
    Very big kiss mamie M

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve complètement dans ton article. C'est très frustrant!

    RépondreSupprimer
  6. Parle anglais à la maison avec ton mari et tes filles, la télé en anglais, et moi personnellement ce qui m'a fait progresser super vite c'est le boulot! quand t'as pas le choix, ça débloque et tu apprends vite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La télé est la plupart du temps en anglais. On parle très peu avec les filles car dans un pays anglophone, le français risque de passer à la trappe....

      Supprimer
  7. Je me demandais justement comment tu vivais ça. Je pensais que tu étais hyper sûre de toi en anglais! Moi je rêve de pouvoir parler plus anglais! Je cherche un moyen de pouvoir aller en Angleterre ou ailleurs pdt des vacances pr être en immersion direct ds la langue mais pas facile car soit:chambres d'hotes mais c'est pas le top pr des enfants ou alors être ds une famille inconnue (pas forcément évident). Ca viendra, tu es baignée dedans, tu as du déjà faire des super progrés depuis ton arrivée! Courage! Biz. Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non je ne suis pas "english fluent" même si c'est beaucoup mieux qu'en arrivant !

      Supprimer
  8. une motivation? le DNL à ton retour en France???
    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La motivation est là, les moyens moins.... Pour le DNL, j'espère mais ça existe toujours ?

      Supprimer