Menu

02 septembre 2015

Les animaux en Californie que l'on n'a pas l'habitude de voir en France (4) : la veuve noire !

Jusque là, je vous avais présenté des animaux sympathiques et plutôt mignons (les pélicans, les écureuils et les colibris).
Pour ce nouvel article, je vais vous parler d'un animal un peu moins charmant : la veuve noire.
Je tiens à prévenir les arachnophobe, il y a des photos d'araignées.


Je connaissais la bestiole de nom mais j'ignorai totalement où elle pouvait habiter.

Et puis 2 jours avant que je ne rentre de France, j'ai commandé mes courses sur Internet et Mr papa devait se faire livrer. Comme ça on avait de quoi manger en arrivant et il était tranquille pour bosser.


Le jour de la livraison des courses, Mr papa arrive avec un peu de retard et le livreur était déjà là. Le gars descend de son camion et lui dit "Je ne rentre pas chez vous". Surprise et interrogation de Mr papa. Le livreur lui redis : "Je ne rentre pas chez vous, il y a une veuve noire dans l'entrée".

Mr papa se dirige vers l'entre, elle était partie. Le gars lui livre les courses. Puis Mr papa doit ressortir et là, l'animal était revenu :


Dans l'encadrement de la porte.

Désolé pour la qualité des photos, c'est pris à la va-vite avant de tuer l'araignée.



Le lendemain, en rangeant nos affaires dans mon garage, j'en ai trouvé une autre à côté des jeux des filles.

Depuis, moi qui faisait tout pour qu'elles n'aient pas peur des animaux, je leur fais la morale : "on ne touche pas aux araignées !". Surtout que Mlle S adore leur faire "des guilis-guilis" (elles finissent souvent écrasées).


En quoi ces araignées sont-elles dangereuses ?


Outre leur nom qui vient du fait que certaines femelles mangent les mâles après l'accouplement, ces petites bêtes peuvent être dangereuses pour l'Homme.

Une morsure (une araignée ne pique pas) peut entrainer :
des troubles neurovégétatifs (variations de la température, transpiration et sueurs froides, et de la pression artérielle), des céphalées, des spasmes musculaires (contraction des muscles thoraciques, abdominaux et faciaux), des paresthésies (en particulier une paresthésie de la plante des pieds, pathognomonique) des troubles psychiques (état d’anxiété intense, crainte de mourir, et hallucinations), des nausées, un érythème et un œdème local.

En effet le venin de la veuve noire est 15 fois plus toxique que celui d'un serpent à sonnette ! Heureusement, la quantité injectée est infime et ce ne sont pas des bêtes qui attaquent (elles se défendent seulement). Les cas de morsures mortels sont donc très rares. 

Panneau explicatif sur la veuve noire, qui est originaire de Californie contrairement à la "veuve marron"  qui a été importée d'Afrique. (Musée d'Histoire Nature de San Diego)


Moi qui aimait plutôt bien les araignées (elles mangent les vilains moustiques qui piquent), j'ai un peu plus peur et surtout pour les filles.
Mlle E est grande et a conscience du danger. Mais pas Mlle S qui adore toutes les petites bêtes.

Même si la veuve noire est facilement reconnaissable avec son sablier rouge vif sur l'abdomen, je leur interdit maintenant de toucher à toutes les araignées.

On voit bien le sablier rouge sur l'abdomen (source)


Il y a aussi des Tarentules en Californie (plus dans le Sud).

Explication, toujours au musée d'Histoire Naturelle de San Diego



De quoi réveiller la peur des araignées en chacun de nous vous ne trouvez pas ?

6 commentaires:

  1. Yiiiiiiiiiiiiiirrrrrkkkkkk!!!!
    Alors autant j'ai pas vraiment peur des araignées d'habitude (disons les européennes quoi), j'en suis pas fan non plus, jvais pas m'amuser non plus à leur faire des bisous comme le fait Mlle S (faut pas déconner) mais là........................ ya juste pas moyen! J'espère qu'elles auront pas l'idée de venir me voir au deuxieme etage!
    Les grosses velues j'en veux pas non plus d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, elles préfèrent les jardins donc peu de risques pour toi et l'autre, c'est plutôt dans le Sud ;)

      Supprimer
  2. Brrr, ça fait froid dans le dos... JL en a vu une la semaine dernière dans la grosse poubelle noire extérieure... J'aime pas les araignées à la base mais là c'est encore pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une black shadow ? J'ai toujours "peur" maintenant quand je vais dans le jardin.

      Supprimer