Menu

08 septembre 2015

Emergency kit - En cas d'urgence pour un séisme

A l'école de Mlle S, le jour de la rentrée, en plus du traditionnel change à amener en cas d'accident, il y avait à emporter un "emergency kit".

En effet, nous sommes en zone hautement sismique et nous ne sommes pas à l'abri d'un petit (ou d'un gros) séisme.
San Andreas, ça vous dit quelque chose (à part le film catastrophe sorti il y a peu) ? On est juste à côté de la faille !

On voit bien que la faille de San Andreas passe juste à côté de San José !


Si un séisme de grande ampleur venait à se produire, il faut que ma petite puce est de quoi survivre. Dans certaines écoles, c'est eux quoi prévoient, là c'est nous qui devions apporte d'après une liste bien précise. Et c'est pas plus mal car on a pu personnalisé.

Dans son petit sac, il y a donc :
 - de l'eau
- de la nourriture non périssable 
- une couverture de survie
- un poncho
- une peluche pour rassurer Mlle S (un doudou en miniature)
- un petit livre qu'elle connait (on l'a en double donc elle peut aussi le lire à la maison)
- une photo de notre famille.

Le contenu du petit sac (il manque le poncho que je n'avais pas encore reçu)


Ça m'a fait prendre conscience du risque présent. Je commence donc à faire aussi un kit d'urgence pour la maison et à me renseigner des mesures à tenir compte.

Pour cela, il faut que je prévois un sac dans lequel je dois mettre :
  • un kit de premiers secours (bandes, pansements, désinfectant, aspirine, médicaments...)
  • une lampe (si possible à dynamo)
  • une radio (il existe des combos avec la lampe)
  • un sifflet,
  • une couverture de survie par personne
  • des gants de protection, (un casque)
  • un couteau multifonction
  • des rations alimentaires (3 jours/personnes)
  • de l'eau potable (3 jours/personne)
  • un briquet ou des allumettes,  des bougies
  • de l'argent
  • du papier toilette !

Je ne suis pas adepte du survivalisme mais avoir un sac chez soi qui contient tout ça n'est pas très compliqué. J'ai déjà presque tout, j'ai juste à regrouper.


Vous qui vivez en zone sismique, avez-vous un sac de prévu ?
Ceux pour qui il n'y a pas de risque, vous auriez un tel sac chez vous ?


P.S : moi j'aimerai bien sentir un PETIT séisme (là, c'est la prof de SVT qui parle !)

9 commentaires:

  1. Pffff j'ai rien du tout, je me dis aussi qu'il faudrait que j'ai quelques trucs quand meme.... Technique de l'autruche quoi...
    Mais par contre, jveux pas de seisme, tu attends qu'on parte hein!

    RépondreSupprimer
  2. Et Melle S., elle n'a pas de kit pour la preschool? Et comment ça se passe au boulot de M. Papa : ils ont des réserves sur place?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups c'est pour Mlle S et pas pour Mlle E. Et non Mlle E n'a pas de kit pour son école, ils doivent avoir ce qu'il faut sur place. Ils doivent avoir chez Mr papa mais il n'est pas au courant.

      Supprimer
    2. Je me disais bien que le doudou ne correspondait pas!

      Supprimer
  3. En Floride aussi, nous devons avoir un "kit de survie" en cas de cyclone. Je n'avais rien préparé avant d'avoir une réelle menace il y a presque 3 semaines (tempête tropicale Erika). Finalement, nous n'en avons pas eu besoin mais au moins tout est prêt pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a besoin de nous rappeler qu'on est dans une zone à risque pour qu'enfin on ne fasse pas l'autruche... Bref, tu as bien fait de t'équiper !

      Supprimer
  4. Ajoute dans ton kit de survie, une clé USB dans laquelle tu as les scans de tous tes papiers d'identités et autres papiers importants tels que des ordonnances si tu as une maladie chronique grave, tes titres de propriété... A moins que tu ais des sauvegardes sur internet (tu peux t'envoyer un mail par exemple). Cela te permettra de ne pas perdre ton identité si tout disparait dans ta maison. Cela a posé problème lors du séisme de Haïti.
    Des bâches peuvent être utiles si tu dois improviser un campement pour plusieurs jours dans ton jardin.
    N'oublie pas des piles de rechange pour ta radio (bien que la radio de ta voiture puisse également servir).
    Bien que je rabâche tous les ans à mes élèves qu'il faut absolument qu'ils rappellent à leurs parents l'importance d'en faire un, on n'a toujours pas le notre (on n'a pas beaucoup de place). Nous avons juste nos réserves en cas de cyclone.
    MH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vidéo que je passais à mes 4ème pour voir comment se préparer sans dramatiser : https://www.youtube.com/watch?v=TW6KWYk6VQg

      Supprimer