Menu

21 septembre 2015

Pour attirer les colibris : un distributeur à "nectar"

Je vous ai déjà parlé des colibris, ces superbes petits oiseaux.

On en voyait beaucoup passer dans notre jardin ou s'arrêter sur les fils électriques en face de chez nous.
Mais du coup, ils étaient loin ou en hauteur et c'était difficile de les observer.

J'ai acheté un distributeur "à nectar" pour les attirer.
Avec le distributeur, était vendue une poudre qu'il fallait mélanger à de l'eau pour leur faire du nectar. Ils l'ont bu mais ils passaient très vite.

Le distributeur est derrière la fenêtre : on les voit en mangeant. Un vrai spectacle !


Une fois qu'ils ont fini la préparation industrielle, j'ai regardé sur internet ce que je pouvais leur faire. Et je suis tombée sur une recette toute simple : 1/3 de sucre + 2/3 d'eau à faire bouillir pour bien tuer les microbes et que les petits oiseaux fragiles ne tombent pas malade. Ici, j'avais mis à bouillir 300ml d'eau et 100g de sucre pendant 5 min.



On voit le reflet de l'appareil photo dans la vitre qui vous montre à quel point je suis proche !


Depuis, j'ai des colibris en permanence : ils me finissent le distributeur en une semaine, ils se battent pour pouvoir y accéder et il arrive même que j'ai deux colibris en même temps !
Pour les attirer (avant qu'ils ne connaissent le coin), il vaut mieux prendre un distributeur avec des fleurs rouges.








Les filles adorent ! Les oiseaux nous le rendent bien car ils sont devenus effrontés (ou c'est de la gratitude ?) car ils viennent même quand les filles jouent juste en dessous du distributeur. 
Dès fois ils se rapprochent de nous avant de repartir : mais ça, selon Mlle E, c'est parce qu'on est des princesses et qu'on attire les animaux....

8 commentaires: