Menu

08 mai 2015

Restaurants (3) : serveurs et horaires d'ouverture

Après vous avoir parler des tips (pourboires) et de l'ordre des plats dans les restaurants, je vais aujourd'hui vous expliquer les différences entre un serveur français et un serveur américain ainsi que les horaires des restaurants (et oui les 2 sont liés !).

Les heures d'ouverture des restaurants


Ici les restaurants n'ont pas du tout les mêmes horaires d'ouverture qu'en France.

Par exemple le restaurant au bout de notre rue ouvre à 11h et ferme à 21h. Mais il m'est déjà arrivé de passer devant à 20h30 et que le restaurant soit fermé.

Ouvert de 11am à 9 pm !


Alors pourquoi ces horaires ?

En journée, les américains ont une tendance au "snack", à ne pas se poser pour manger. Ils peuvent donc manger un repas à n'importe quelle heure d'où l'ouverture en continue du restaurant à partir de 11h.

Par contre le soir, ils mangent très tôt : à partir de 17h pour les plus tôt mais en général autour de 18h.
Ainsi quand je reviens d'aller chercher Mlle E de l'école vers 17h, il y a déjà du monde qui arrive pour manger !
Ce qui fait qu'à 20h, il n'y a quasiment plus personne dans le restaurant.

Mercredi, nous avons mangé entre femmes d'expat au foyer désespérées. On a mis du temps à trouver un restaurant qui ferme à minuit. Et quand on est parties à minuit, on était les dernières : ils ont poussé un soupir de soulagement en nous voyant partir !

Et c'est comme ça que j'en viens aux serveurs.

Les serveurs dans les restaurants


Quand vous voyez les horaires d'ouverture des restaurants, vous vous doutez bien que les serveurs n'ont pas du tout les mêmes horaires de travail qu'en France ! Ils ne rentrent pas chez eux vers 3h00 du matin mais il faut manger plus tôt.

Un autre point différent est la présence du serveur. 
Durant tout le repas, les serveurs, avec le sourire, vont venir vous voir pour vous demander comment se passe le repas, si vous voulez plus d'eau, si vous voulez plus d'accompagnements (souvent à volonté), si vous voulez un autre plat,... Bref, des fois, ça peut être toutes les 5 minutes. Au début, ça avait tendance à m'agacer. Maintenant, un bref "tout va bien" et je repars dans la conversation laissée en plan.

Serveurs qui dansent dans un dinner à Monterey : toujours dans la bonne humeur !


Tout cela est motivé entre autre par le tip, qui compte pour une bonne partie de leur salaire, mais je pense que c'est aussi dans leur culture d'avoir à coeur que tout se passe bien.
Ceci dit, on a aussi rencontré des serveurs ronchons et renfrognés.

Nos caricatures en ketchup : motivées par le tip ou alors parce que ça lui plaisait ? Les 2 je pense...

Il arrive aussi fréquemment qu'ils nous proposent de débarrasser notre assiette alors qu'on n'a pas fini (qu'on fait une pause pour parler). Par contre, ils proposent quasiment à chaque fois un doggy bag. S'ils ne le font pas et que vous le demandez, il n'y aura jamais de problème.

"Non, je ne veux pas de sac à chien mais pourquoi pas un sac à chat ?"


Enfin ils vous amènent la note avant même que vous n'aillez fini votre assiette. Je ne sais pas si c'est motivé par le fait qu'on libère rapidement la table ou parce que les américains mangent très vite et veulent rapidement partir après avoir manger.
Comme pour le serveur qui passe tout le temps, je n'aimais pas ça au début. Maintenant, on paye quand on a envie et on reste même pour papoter après avoir payer.
Ainsi mercredi, le serveur nous a amené la note à 22h30 et on n'est donc parti qu'à minuit...

Autre petite anecdote, il est très rare qu'on nous propose un dessert : le sucré se mange plutôt entre les repas.

Je pense avoir fait le tour des grosses différences entre les restaurants français et américains. Si vous avez des questions là-dessus, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire