Menu

12 janvier 2017

Flood warning : attention aux tempêtes en Californie

Samedi et mardi dernier, 2 tempêtes se sont succédé (et pas "ées" car c'est un verbe pronominal qui ne peut pas avoir de COD : on en apprend des choses en écrivant un blog !) au dessus de nos têtes.
On est en hiver me direz-vous et il n'a pas plus plu qu'une grosse journée de pluie en Normandie (celle qui m'a donné le jour)

Sauf que quand une tempête arrive ici, c'est toujours "LA tempête du SIÈCLE !" (en gros tous les 2 ans, il y a une tempête du siècle...).
En effet, rien n'est fait pour la pluie et tout se retrouve très vite inondé.

Il y a plusieurs raisons à ça.

Tout d'abord la Californie possède une chaine de montagnes (la Sierra Nevada) à sa frontière Ouest qui bloque les nuages.

(source)

Donc  la tempête bloquée va se déchainer sur les hauts sommets : d'ailleurs, un des plus célèbres Sequoia géants en a subi les frais car il est tombé samedi dernier.

Résultats de recherche d'images pour « pioneer cabin tree calaveras big trees state park »
Le pioneer cabin tree était un arbre dans lequel on pouvait passer en diligence dans le parc National de Yosemite. (source)

Nous dans la baie, c'est aussi vrai : on est entouré de montagnes. Certes moins hautes que la Sierra mais nous sommes dans une cuvette.
De plus, avec notre climat méditerranéen, la terre est sèche, très sèche. Et quand il pleut, l'eau ne pénètre pas dans le sol, elle glisse dessus.

Donc de l'eau qui coule sur les pentes des montagnes va où ? En bas dans la baie !
Or dans la baie, il y a des rivières qui ont pour la plupart étaient canalisées et de nombreuses constructions. 

(source)


Et comme il ne pleut pas souvent, rien n'est fait pour la pluie ! Il y a peu de bouches d'égout, elles sont souvent encombrées de feuilles, l'eau ne peut pas s'échapper et elle déborde. Je vous en avais d'ailleurs déjà parlé l'an dernier à cause d' El Niño.
Au coin de ma rue l'an dernier après une pluie "classique"

Cette année, pas d'El Niño mais un temps anormalement pluvieux. Et les 2 tempêtes ont causé pas mal de dégâts (Merci à Cécile pour les photos prises aujourd'hui, soit 2 jours après la tempête).







Surtout qu'en plus des inondations classiques, il y a des "flash floods" : dans des endroits encaissés, l'eau monte très rapidement et emporte tout sur son passage.
Les canyons ne sont pas aussi encaissés en Californie mais à Antelope ou Zion, il y a régulièrement des morts à cause des flash floods. Cependant nous avons quand même une une alerte au flash flood : j'ai reçu un sms sur mon téléphone et sur facebook, le service national du climat avait émis une alerte...

L'alerte émise par l'US National Weather Service. Nous on est à la limite de la zone rouge....

Le SMS que j'ai reçu : le tout en une heure, ça fait un peu peur....


Heureusement, après la pluie, le beau temps ! Et le lendemain, le soleil brillait de nouveau !

Soleil, ciel bleu et palmier, ça c'est la Californie !

4 commentaires:

  1. Le sequoia tombé, c'était à Calaveras Big Trees State Park, pas Yosemite: http://www.sciencealert.com/the-1-000-year-old-iconic-tunnel-tree-pioneer-cabin-has-fallen-from-a-winter-storm

    J'avoue que j'ai eu du mal à trouver l'info car peu de médias mentionnaient le lieu exact, et d'autres séquoias sont creusés de la sorte donc cela a ajouté à la confusion.

    Quant à la pluie, il ne faut pas oublier que nous sommes à côté de plus grand océan du monde, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu que c'était pas à Yosemite même mais c'est plus facile pour les francophones de placer ce grand parc ;) Quand à la pluie, les scientifiques ne savent tout de même pas pourquoi il pleut autant cette année !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de voir la Californie comme ça !
    Bon niveau sécheresse c'est sur que c'est une bonne chose, mais ce pauvre arbre géant :(

    RépondreSupprimer