Menu

24 janvier 2017

La Californie en 26 lettres : L comme Lunch Box

Un jour, promis, je finirai mon "alphabet de la Californie" commencé l'an dernier.
J'approche de la moitié : c'est déjà pas mal !

Et voici donc la lettre L comme Lunch Box.
Je vous ai déjà parlé des lunch box : ici et .

Mais cette année, ce n'est pas une mais 3 lunch box que j'ai à préparer tous les jours : une pour chaque fille et une pour Mr papa.
Autant vous dire que la cantine me manque beaucoup !

A gauche celle de Mr papa : il a un simple récipient en verre dans un sac isotherme. Il réchauffe au micro-onde de son travail. Au milieu, le sac de Mlle S et à droite celui de Mlle E.



Comment je m'organise ?


Le midi, je mange seule à la maison. Cependant, je prépare le repas comme si on était 4 et je mets les restes au frigo.
Le soir, quand les filles rentrent de l'école, je vide leur boite, je les lave, je les remplis avec les restes du frigo et je les remets au frais.

Le matin, je sors la partie du repas qui doit être chauffé, je mets au micro-onde et pendant ce temps, je chauffe de l'eau avec ma bouilloire.
J'assemble ensuite les différentes parties des boites pour avoir le repas complet.

La boite de Mlle E : le compartiment du bas contient l'eau bouillante, au milieu son plat principal et les 2 du haut sont l'entrée et le dessert.

La boite isotherme de Mlle S est plus petite : eau chaude en bas, plat au milieu et un seul compartiment pour l'entrée et le dessert.


Et dedans il y a quoi ?


Mes filles mangent beaucoup de fruits et de légumes.
Donc à chaque repas, elles ont :
Entrée : tomates cerises ou bébé carottes
Plat : un légume, un féculent et viande ou poisson (ou parfois végétarien)
Dessert : un fruit

A côté de ça, elles ont un snack pour la journée : un yaourt pour Mlle E et une compote avec des fruits secs pour Mlle S.

Le repas de Mlle S demain : en entrée des tomates cerise, en plat : pâtes, choux-fleur et jambon avec de la sauce tomate et en dessert des myrtilles. Pour le snack du matin, une compote et pour celui de l'après-midi des fruits secs (ou l'inverse)

Le repas de Mlle E demain : tomates cerises puis pizza (la 2ème fois depuis que je fais une lunch box, je ne vous raconte pas la fête !) puis myrtille. Et un yaourt pour le snack.



Avantages et inconvénients


Préparer 3 lunch box tous les jours demande d'être organisé(e) et je pense m'en sortir pas trop mal.
Mais ça prend pas mal de temps et ce n'est pas toujours très agréable de devoir prévoir tous les jours les repas en avance.

Par contre l'avantage, c'est que je suis sûre que mes filles aiment mes repas. Elles mangent bien et souvent tout ce que je leur ai mis. Il n'y a pas de choses qu'elles n'aiment pas.
Enfin pour Mlle S, c'est plus facile avec son allergie aux protéines de lait de vache : je sais que ce qu'elle mange est sûr pour elle.

Cependant tous les enfants ont des repas différents et certains préféreraient avoir un plat plutôt qu'un autre. De plus les enfants ne découvrent pas de nouvelles saveurs : ils mangent la même chose que chez eux.

Pour finir avec ce L, je pense que les lunch box sont les casse-têtes de tous les expatriés. Et même si toutes les cantines ne sont pas comme celles décrites par Michael Moore (voir ici), c'est quand même bien pratique pour tout le monde !

4 commentaires:

  1. Il n’y a que Mlle S qui mange demain ? :)
    mjo

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas pour l'organisation, j'avoue avec 4 enfants si je devais en plus préparer des lunch boxes pour le midi en plus du repas du soir, bah j'ai plus qu'à arrêter de travailler lol!!
    J'ai vu le reportage de Michael Moore sur FB c'est un peu idéalisé, comme lorsqu'il avait fait le film sur le système de santé en France mais l'idée est bonne, et d'actualité: la maf-bouffe entraîne des conséquences sur la santé des gens indéniables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une des raisons pour laquelle je ne travaille pas : s'occuper des enfants ici est bien plus prenant qu'en France (entre les lunch box et l'école qui finit hyper tôt)

      Supprimer