Menu

25 février 2015

Le Golden Gate Park - Comment faire le tour du monde dans la journée

Dimanche, nous sommes allés au Golden Gate Park.

Ce parc est situé en plein San Francisco, proche du Golden Gate Bridge

C'est un parc tout en longeur

La construction du parc

Le parc a été construit en 1870 alors qu'à l'époque San Francisco ne s'étendait pas jusque là.
Il fait 5 km de long et selon les infos que j'ai pu trouvé, entre 800 et 1,5 km de large.
C'est le plus grand parc urbain des États-Unis. Il est même plus grand que le célèbre Central park de New York !

A la base, il n'y avait que des dunes mais les paysagistes ont voulu planter un million d'arbres et 6000 variétés de plantes pour faire mieux que le Bois de Boulogne.

Notre excursion au parc

Ce parc est tellement grand qu'il vaut mieux le parcourir à vélo. L'avantage de l'avoir sillonné le dimanche est qu'une partie des voies de circulation est fermé aux véhicules motorisés le dimanche.

Nous avons eu de la chance pour nous garer : nous nous sommes stationnés au niveau de la croix rouge sur le plan ci-dessous car une voiture partait. En haut du parc, impeccable pour commencer notre visite !

Notre parcours à vélo en 3 couleurs

Nous nous sommes d'abord dirigés vers l'esplanade où se trouvent 2 importants musées : le California Academy of Science et le De Young museeum..

Des tortues dans un des bassins

Le California Academy of Science est un des plus vieux musée des États-Unis. Il comprend un musée d'histoire naturel, un aquarium, un planétarium et un laboratoire de recherche.
Son toit végétal est surmonté de 7 collines qui correspondent à la topographie de San Francisco.
Quand nous sommes passés à coté, la file d'attente pour y entrer était immense. Je pense qu'il vaut mieux acheter ses places sur Internet auparavant si on veut le visiter.

On voit la file de gens qui font la queue sur toute la moitié gauche de la photo.

Le De Young museeum venait de terminer une exposition temporaire de Keith Haring. Ses petits bonhommes colorés vous disent surement quelque chose. Si vous voulez en savoir plus sur l'expo, vous pouvez aller sur le blog de Joli bonheur qui a écrit un article après avoir visité l'expo.
Ce musée futuriste a été érigé en 2005 car l'ancien, construit pour l'exposition universel de 1894, avait été endommagé par un séisme. Il est couvert de cuivre qui devrait s'oxyder et virer au vert pour se fondre dans le paysage.

Le musée vu de l'extérieur : ultra-moderne...

L'exposition de Keith Haring

Avec ces fameux petits bonhommes

On a vu ces objets qui font partis de l'expo du musée en accédant à l’ascenseur  qui monte en haut de la tour

A retenir : on peut monter gratuitement en haut de la tour du musée ! La vue de là-haut est vraiment superbe car on peut voir tout le parc jusqu'à la mer ainsi que le Golden Gate Bridge.

La tour sur le côté du musée

Une photo aérienne de San Francisco était en haut de la tour

Vue sur l'océan

Les rues en damier sur les collines

Le Golden Gate Bridge dans le fond

Nous avons ensuite pris la John F Kennedy drive qui était fermé aux voitures : c'est très agréable de se balader au milieu de ce parc sans pollutions (aérienne et sonore !).

Nous nous sommes arrêtés dans un des espaces verts pour déjeuner.
Les filles en ont profité pour grimper sur des troncs.

Un petit rongeur est venu nous dire bonjour : on aurait tendu le bras qu'on aurait pu l'attraper !

Quel est ce rongeur ? (pour l'échelle, on voit un bout de mon casque de vélo sur le côté)

Après le repas, nous sommes repartis pour notre tour.

Nous avons d'abord fait le tour du Stow lake : ce lac artificiel est le plus grand du parc. On peut y louer une barque ou un pédalo. Un pavillon chinois se trouve sur une rive : il a été offert par Taipei (capitale de Taïwan) avec laquelle San Francisco est jumelée.

Les pédalos : on pédalait déjà assez comme ça !

Puis nous avons repris la JF Kennedy Dr. On est passé à côté d'une cascade.

On a ensuite vu des bisons : le Buffalo Paddock a été créé en 1892 pour protéger l'espèce en voie d'extinction. Mlle S. s'était endormie sur le siège du vélo : on a un super siège qui s'incline et qui lui a permis d'être bien.

Au bout du parc, on finit avec une vision de la Hollande : le Queen Wilhelmia Tulip Garden porte le nom de la reine des Pays-bas de 1890 à 1948. Des tulipes, qui étaient en fleurs, entourent un moulin. Ce dernier et son copain situé au coin opposé du parc ont été construits en 1905 pour pomper de l'eau souterraine. Vous vous doutez qu'ils sont maintenant dépassés par les besoins en eau !

Au bout du parc, la mer : Ocean Beach, la plus longue plage de San Francisco. Une petite pause s'est imposé et on a mis les pieds dans l'eau qui est toujours aussi froide ! Les filles ont adoré jouer dans le sable avant de reprendre le vélo. La vue sur le Pacifique était magnifique.

Les 2 moulins de chaque côté de la photo vous donne une idée de la taille du parc (en largeur)

Nous avons ensuite été au Beach Chalet qui avait pour avantage de renfermer des toilettes en plus d'un restaurant ! Des peintures et mosaïques nous rappellent celles de la Coït Tower.

Mlle E nous indique le chemin à suivre

La remontée est difficile pour moi et Mlle S peine à se rendormir car je donne des à-coups pour grimper et je souffle trop fort ! On rejoint enfin la voiture et on range les vélos dans le coffre : et oui 2 vélos entiers rentrent dans notre voiture et on avait encore de la place !

Le réconfort : une petite glace

Notre effort méritait bien une petite récompense : direction un glacier conseillé par Virginie à Palo Alto.
En route, les filles s'endorment profondément et on entend Mlle E ronfler ! A se demander qui a pédalé !

C'est un glacier artisanal qui fait aussi des glaces sans plv (protéines de lait de vache) donc parfait pour Mlle E et moi-même.

La petite glace de Mr papa

Des sorbets pour moi

La glace au "lait" d'amande de Mlle S

Taïwan, Hollande, États-Unis et Italie : voilà notre tour du monde dans la journée !

Vous comprenez maintenant pourquoi Mlle E appelle nos week-end "des vacances" !

1. Super article encore qui met l'eau à la bouche (je ne parle pas des glaces, hein ! Bien des photos).
    Si j'ai bien compris, ce parc est gratuit dans son ensemble à part quelques exceptions et occupe bien la journée. Le ciel était magnifiquement bleu.
    Isabelle Vaucluse

1. Oui le parc est gratuit sauf les musées :)
      Beaucoup d'habitants de San Francisco s'y retrouvent le dimanche pour faire un barbecue

2. Pfiou la journée !
    Une superbe journée mais à mon avis tout le monde a dû bien dormir la nuit ! Hi, hi.
    C'est quoi ce siège auto qu'on voit quand Melle S ronfle ? Y a le devant qui se rabat ?

1. On était bien crevé le soir, c'est sur !
      Le siège auto, c'est un Kiddy avec un bouclier : elle n'a pas de harnais mais en cas de choc, elle s’enroulerait autour de ce bouclier

3. J adore ce parc, c'est un peu le Central Park de San Francisco. Tous les habitants de la ville s y retrouvent en semaine pour faire leur sport et en week end pour se balader, pique niquer, ... Il y a tellement de choses a faire, c'est tres agreable comme endroit. La prochaine fois, essayez de louer un canot pour faire le tour du Stow Lake, c'est chouette a faire par une belle journee ensoleillee ;-)

1. La prochaine fois, on a encore plein de choses à faire ! Dont le pédalo en effet ;)

4. Super, merci beaucoup pour cet article. Je n'en avais pas encore trouvé d'assez complet sur le parc, et c'est chose faite. J'ai hâte de pouvoir aller le visiter maintenant :-)

1. Il est vraiment bien ;) Je crois que vous n'êtes que tous les 2 donc vous pourrez faire encore plus de choses !

5. Tout est déjà dit dans les messages précédents. photos superbes comme d’hab , mer, ciel toujours bleu et belle lumière.... . Tout est beau.