Menu

14 novembre 2016

La Californie en 26 lettres : J comme Jardin

Quand j'ai commencé mon alphabet de la Californie, j'ai attribué le mot "Jardin" à la lettre J.

A ce moment, je pensais à mon jardin, celui qui est devant et derrière ma maison. Mais ce jardin, je vous ai montré son évolution durant toute l'année 2015 (un article par mois de janvier à décembre).

Vous avez pu voir que les saisons sont totalement différentes de celles en France (tout du moins dans ma Normandie natale).
Dès qu'il y a un peu d'eau tout pousse et avec les températures que l'on a, on arrive à avoir encore des tomates actuellement à la mi-novembre.

Des mûres dès le mois de mai...

Mais quand j'ai commencé mon alphabet, je ne pensais pas que je deviendrai volontaire pour le jardin de l'école de mes puces !

Je vais donc vous expliquer un peu mon rôle dans ce volontariat.

Tout d 'abord, il faut savoir que le volontariat est ici une manière de vivre. Il y a énormément de choses qui font appel au volontariat. Je vous avais par exemple expliquer que les jeux à côté de la maison avaient été installés par des volontaires, des gens qui avaient posé une journée exprès pour les mettre en place !

Le volontariat dans les écoles est aussi très important : que ça soit pour accompagner les enfants en sortie, être parent d'élève, apporter un plat à Thanksgiving,....

Dans l'école des filles, la cours est partout bétonnée.
Alors pour rendre l'ensemble un peu plus vivant, des parents volontaires ont installé un "jardin" il y a quelques années.
Pour ça, ils ont mis d'immenses bacs qu'ils ont peints et remplis de terre.





Depuis, 2 fois par an, chaque classe plante de nouvelles variétés dans ses bacs.

Avec mes copines volontaires, nous nous sommes réparties les classes et à 2 ou 3 adultes, on a pris des petits groupes d'élèves pour planter dans chaque bac.

Je donne des fleurs à planter à un élève de petite section (coupé pour des raisons évidentes de droit à l'image)

Mlle E qui plante avec sa classe


En automne, nous avons planté des salades, des radis, des brocolis, des pois,... Différentes variétés qui poussent très bien ici en hiver.
Au printemps, on mettra des concombres, des courgettes, des tomates, des aubergines, des melons...

Le bac de la classe des moyens (la poudre blanche, c'est du fertilisant maison)

Le bac de la classe des petits

En plus d'aider les classes à planter, mon rôle est d'aller arroser. En effet même si on a eu quelques jours de pluie en octobre, on n'a pas vu une goutte depuis 15 jours....  J'arrose tous les vendredis et mes copines volontaires le lundi et le mercredi : et ce n'est pas de trop car la terre est très sèche !

Enfin si les fruits et légumes sont mûrs et qu'ils n'ont pas encore été mangés par de petits gourmands, on les ramasse et on les donne aux enseignants pour qu'ils les distribuent aux enfants.

Donc le jardin en Californie, c'est à la maison et à l'école des filles !

2 commentaires: