Menu

10 mai 2016

Road trip (7) : Death Valley - Le désert de la soif ! De Artist's Palette à Father Crowley Point

Je m'étais arrêtée dans la Death Valley à Badwater, le point le plus bas des États-Unis (-86m sous le niveau de la mer).
 
 Nous avons repris la route direction Artist's palette en pique-niquant dans la voiture.
Artist's drive est une route à sens unique qui mène au lieu-dit "Artist's palette". La route est encaissée dans la montagne et manger dans la voiture n'était pas franchement une bonne idée ! (mais personne n'a été malade). 


  

Je mets intentionnellement les photos avec les voitures pour vous donner une échelle.

 


En contrebas, Devil's golf course, la mer de sel.



Artist's palette est un endroit où on a l'impression que la roche a été teintée. Il s'agit en fait d'un ancien  volcanisme explosif. Les roches ont été oxydées donnant toutes ces belles couleurs (issues essentiellement de l'oxydation des micas). Bien entendu, les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité...



 

 


On est parti ensuite en randonnée dans le Golden canyon : je portais Mlle S qui a fait sa sieste sur moi, on avait pris 4L d'eau pour une balade de 2 miles (3,2 km). Le matin, le ciel était couvert puis tous les nuages sont partis durant notre promenade.
Il était 13h30 et on était entre 2 parois rocheuses très claires (donc qui reflètent le soleil).
Et là, le nom "Valley de la Mort" a pris tout son sens ! Avec les 12kg supplémentaires de Mlle S, j'ai cru que je n'allais jamais y arriver.



Mr papa vous donne l'échelle.


Une plage fossilisée : vous voyez l'ondulation de la roche ? Imaginez une plage de sable transformée en rocher : c'est ça !

Red Cathedral : le but de notre randonnée. Ça parait tout proche, c'est encore super loin !



 
On se rapproche ! Je donne l'échelle avec A que nous avons rejoint dans le parc
 
Le chemin devient plus complexe.

Au pied de Red Cathedral, enfin !

Mlle E vous donne l'échelle



Il nous restait moins de la moitié de notre eau pour rentrer : normalement il est conseillé de faire demi-tour à la moitié de sa gourde pour avoir assez pour retourner à sa voiture. On est arrivé, on s'est jeté sur l'eau Mr papa et moi (on a donné la fin à boire aux filles). 
Tous les ans, il y a des morts dans la Death Valley : même en prenant ses précautions, j'ai compris pourquoi !







Nous sommes ensuite allés au Visitor center en passant devant l'hôtel 4* qui pompe toute l'eau de la vallée de Furnace Creek. La clim nous a fait le plus grand bien et a permis à notre corps de redescendre en température.

L'hôtel de Furnace Creek

Le site est -58m sous le niveau de la mer.

Il faisait 36°C au Visitor Center donc entre les parois blanches de Golden Canyon, on a du dépasser les 40°C... En Avril.... Je n'irai pas là-bas en été !


La pause suivant nous a mené jusqu'à Mesquite Flat Sand dunes. Ces dunes ont servi de lieu de tournage à de nombreux films (dont Star Wars). Elles sont très belles mais nous avions déjà gravi les dunes de Mojave National Preserve donc nous avons juste pris quelques photos.






En face des dunes, une colline dont la roche a tout l'air d'origine volcanique.


Notre dernier promenade nous a mené à Mosaïc canyon. Un chemin cabossé a failli nous faire rebrousser chemin mais notre voiture a tenu le choc.
Cette dernière ballade est au début décevant mais 100 m après le début, on passe dans un étroit canyon où la roche a été polie par le passage de l'eau.





Avec Mlle E pour vous donner l'échelle
 
  

Mlle E au niveau de ce qui devait être des "marmites"
  
 

Pour redescendre, quoi de mieux que de faire du toboggan ?
 

 





Mosaic canyon est un peu surélevé et offre une superbe vue sur les Mesquite Sand dunes

Il était 18h30, nous avions 7h30 de route pour rentrer chez nous. Nous sommes repartis en direction de la sortie du parc avec des souvenirs pleins la tête.
Nous nous sommes arrêtés une dernière fois à Father Crowley Point : un dernier point de vue avant de sortir de la Death Valley


Vue de la vallée de la voiture


La route au milieu du désert

Un cône volcanique en contre-jour



Vue depuis Crowley Father point


 
Les Joshua trees au moment de sortir de Death Valley



La totalité de notre road trip : ici.

4 commentaires: