Menu

15 mai 2016

Des fleurs dans le désert : la nature en vie après la pluie !

Lors de notre road trip, nous n'avons pas eu un superbe temps les 1ers jours.
La faute à El Nino qui n'est pas encore terminé.

Mais qui dit pluie, dit vie. Nous avons donc eu la chance de voir de nombreuses plantes en fleurs.

A Joshua Tree National Park, à cheval sur les déserts du Colorado et de Mojave, nous avons eu le droit à une journée de pluie (sur 20 en moyenne par an !).
La nature était pleine de fraicheur et les fleurs écloses ne donnaient pas l'impression d'être dans un désert.

 
Une oasis dans le désert
 
On dirait des fleurs carnivores non ?






Pour certains, le fruit avait déjà remplacé la fleur.


Un coussin de belle-mère avec des fleurs : ça adoucit les mœurs non ?

 

 



Lors de notre 2ème jour, le beau temps était revenu. Malgré tout, des fleurs subsistaient encore dans les dunes de Mojave National Preserve.




Je l'ai pris de la voiture donc de loin mais même les Josha tree étaient en fleurs.


Enfin le dernier jour dans la Death Valley, les fleurs avaient quasiment disparues sous la chaleur écrasante.

Le bord de la route était encore fleuri


Les fleurs poussent partout !



C'est beau un désert en vie non ?

4 commentaires:

  1. c’est vraiment très beau. Merci la pluie si souvent décriée mais indispensable à la vie.
    mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la pluie n'est pas décriée : A la radio, les animateurs parlent de "chance" qu'il pleuve car la pluie est une chance !

      Supprimer
  2. Merci la pluie qui nous offre de découvrir ce désert et les magnifiques fleurs qui y poussent.
    Mamie M

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je trouve ces photos et ces commentaires formidables ! Je suis aussi Normande, et je m'intéresse en ce moment au parc national de Joshua Tree, pour une implantation fictive d'un projet d'architecture dans mes études. Savez vous quel est le type de pluie dans ce désert ? Pleut-il par pluie fine pendant une journée ou plusieurs ou est-ce plutôt de très grosses averses rares ?
    En tous cas c'est magnifique et j'ai maintenant envie de le visiter.
    Eglantine Schonbuch

    RépondreSupprimer