Menu

20 octobre 2016

Quelques conseils aux nouveaux expatriés aux USA - The 20th in America

Je participe à nouveau ce mois-ci au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side.
Pour ce 20 octobre, le thème était les conseils aux nouveaux expatriés aux États-Unis.

 

Voici donc quelques petits conseils aux futurs/nouveaux expatriés aux États-Unis :

- Se rapprocher des groupes francophones avant de partir


Vous vous dites que vous partez aux USA pour apprendre/perfectionner votre anglais ou pour vivre "The american way of life". Vous ne comptez donc pas rencontrer de français. Ou alors peu vous importe si vous rencontrer des français ou des locaux.
Sachez qu'il existe des groupes francophone un peu partout et même si vous ne comptez pas les fréquenter, il peut être intéressant de les contacter.

Ils vivent déjà sur place et peuvent vous donner des renseignements utiles comme les endroits pratiques où s'installer, les écoles,... Où tout simplement où trouver un bon pain au chocolat en cas de coup de blues.

Il y a de très nombreux groupes sur facebook, dont j'ignorai l'existence, qui m'auraient bien aidé en arrivant ici !
Dans la baie, nous avons aussi un groupe de mamans francophones très utile et très actif : docteur, baby-sitter,... on s'aide et on s'entraide.

Quelques groupes facebook dont je fais partie
Lire des blogs d'expatriés peut aussi être très utile ;) 

- Venir en étant dans la loi (avoir un visa en règle)

Venir en ayant un visa en règle peut paraitre une chose évidente. Pourtant il y aurait plus de 150 000 (!) français vivant dans la clandestinité aux États-Unis. 
Qui dit visa dit emploi. Que ça soit en Université, pour être jeune au pair ou employé dans une boite d'informatique, le visa est fournit par l'entreprise.
On peut venir aux États-Unis sans Visa (avec un Esta à remplir en ligne) mais dans ce cas il est interdit de travailler.

Sinon le retour à la case départ risque d'être très douloureux.

- Bien choisir son assurance santé


La santé est importante et sans elle on ne fait rien !
Or ça peut vite couter très cher aux Etats-Unis. Mais en se renseignant bien, on peut être couvert pour de nombreuses choses. 
Bon ok on paye quand même 35 dollars (non remboursés) de médecin si on est malade mais c'est mieux que 300 !

Pour ça, je vous invite à consulter l'autre site d'Isabelle : http://ameriksante.com/
Il nous a beaucoup aidé à nous repérer au départ et nous sert parfois encore pour l'automédication.


- Faire attention à ce qu'on mange


La nourriture peut être bonne mais les composés affreux. Il faut un moment pour réussir à repérer les produits sans corn sirup, sans trop de sucre, sans trop de sel, sans antibiotique,... Nombreux sont ceux qui prennent du poids en arrivant ici.

Et pour réussir ses recettes que l'on fait depuis des années, il faut réussir à trouver les équivalents de ce qu'on utilisait en France. Alors oui, on peut changer son alimentation mais il faut comprendre comment utiliser les nouveaux produits. 
Pour ça, je vous recommande "Le guide de survie alimentaire aux États-Unis" de Estelle Tracy. Vous pouvez aussi suivre son blog "Le hamburger et le croissant".


- Laisser de côté sa timidité


Quand vous arrivez, il faut laisser de côté sa timidité !
En effet si vous ne voulez pas rester tout seul dans votre coin, il va falloir aller vers les autres. Que ça soit à l'école, au travail, au parc, voir au supermarché, il ne faut pas hésiter à parler avec la personne en face de vous ! Vous en apprendrez plus sur le milieu qui vous entoure et peut-être vous ferez vous des amis.

- Ne pas se décourager à la 1ère difficulté


Vous êtes là parce que vous l'avez choisi mais ça n'est pas pour autant que la vie est un long fleuve tranquille.
Vous allez forcément rencontrer des difficultés à un moment donné car l'herbe n'est pas plus verte ici qu'ailleurs, elle est juste d'une couleur différente.
Il ne faut donc pas s'arrêter au moindre obstacle, au moindre grain de sable coincé dans les rouages.
Il faut aller de l'avant et se dire que vous vivez une belle expérience même si ça n'est pas forcément exactement comme vous l'aviez imaginé.


J'espère que tous ces petits conseils vous seront utiles et que votre installation au pays de l'Oncle Sam !

8 commentaires:

  1. C'est vrai que prendre contact avec des gens c'ets une bonne idée, on ne l'a pas fait non plus et c'est vrai qu'en arrivant je me suis sentie un peu seulette. Le Grand avait son cercle pro, mais tout ses collègues ont fait en sorte que je me sente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très peu rencontré les collègues de Mr papa et je ne me serai pas prise en main, je n'aurai rencontré personne...

      Supprimer
  2. Super merci pour ta participation et aussi pour ta mention sur mon autre site .. je suis toujours contente quand on me dit qu'il vous aide !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas tous ces groupes Facebook, merci de les avoir mentionnés!

    RépondreSupprimer