Menu

24 août 2016

Les au revoir - La dure loi des expats

Samedi dernier, on a dit au revoir....

Mme Ananas, qui était arrivée aux US en même temps que nous, est rentrée en France.

Quand on devient expat, on dit au revoir à notre famille, à nos amis. Ils nous manquent, on s'y attend et on s'y préparent (plus ou moins) avant de partir.
Mais une chose à laquelle je ne m'attendais pas en arrivant ici, c'est de me faire d'aussi bonnes amies.

Quand on est arrivé, on ne connaissais personne.
Mais très vite, on a rencontré d'autres expats qui étaient arrivés à peu près en même temps que nous.

Ce petit noyau est devenu notre famille des États-Unis : on se soutient, on s'entraide, on se garde les enfants, on se fait des sorties avec ou sans enfants, on se cherche, on se trouve !

Je pense qu'on avait toutes (car tout est parti des femmes et les hommes ont suivi) besoin de se reconstruire un petit groupe : qui n'a pas besoin de personnes pour échanger, pour râler, pour se soulager, pour espérer, pour s'extasier, pour s'évader, pour rigoler ?
Bref en très peu de temps on est devenue très proches.
Bien qu'étant toutes d'un caractère très différent, on est devenue amies.


Et ce qui devait arriver arriva

(source)

Quand on arrive ici, on a, pour la plupart, un visa avec une date limitée.
Qui veut dire limite veut dire retour.

Et donc pour Mme Ananas, le terme de l'aventure était prévu au bout de 2 ans. Les évènements ont fait qu'ils ont eu l'opportunité de repartir samedi dernier après 1 an et 10 mois.

Cet au revoir était très étrange. Comme l'impression qu'on allait se revoir bientôt alors que la distance nous en empêchera.
J'ai comme ce sentiment de déni -ça ne fait pas encore très longtemps - c'est comme si elle n'était pas encore partie.

Et puis la vie continue, on rencontre de nouveaux (enfin nouvelles) arrivés. On resserre les liens avec ceux qui restent. Et on attend... On attend que la prochaine parte -surement moi, surement nous....

Je voudrai enfin souhaiter une dernière fois le meilleur à Mme Ananas. Merci d'avoir parcouru un bout de chemin avec nous. Je ne te dis pas au revoir mais à bientôt !
Résultats de recherche d'images pour « goodbye quotes for friends »



4 commentaires:

  1. Rooooh c'est gentil :) Je crois que j'ai pas encore acté dans mon coin qu'on ne va pas revenir de si tot. Je suis en mode "vacances en France" classique disons. Mais ceci dit, ça empeche pas de se revoir en France dans quelques temps! Maintenant on aura des guides particuliers en Normandie (avec une cache à la clé), dans le Sud et à Paris :)

    Et pour la durée c'était 1 an et 11 mois meme (arrivée en sept 2014, départ en aout 2016).

    Bisous bisous
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Si tu voulais me faire pleurer c'est réussi... surtout que je n'ai même pas pu lui dire au revoir

    Je vous adore les filles

    RépondreSupprimer
  3. :( c'est vrai qu'on a l'habitude de se dire aurevoir le temps de faire notre long retour annuel en France, mais là ce ne sera pas pareil ...
    Bonne nouvelle vie Madame Ananas, plein de bonheur et j'espère des voyages du côté de chez nous !

    RépondreSupprimer