Menu

28 mars 2016

Lost in translation in China (1/2) : balade sur le Bund à Shanghai

Fin Février, j’ai eu l’occasion de passer une semaine en Chine. 
 
Comme vous vous en doutez, je n’étais pas à Shanghai pour faire du tourisme. 
Mais, comme il aurait été dommage de partir si loin et de passer son temps entre les hôtels, taxis et salles de réunion, je me suis arrangé pour avoir une soirée et quelques heures pour moi.

Voici quelques conseils et ce que j’ai fait lors de ma soirée libre.


Petits conseils en arrivant en Chine

 
Ce qui frappe en arrivant en Chine, et à Shanghai en particulier, c’est que nous nous sommes très loin de la culture occidentale avec des codes complètements différents. 

La plupart des gens que j’ai croisés ne parlaient pas ou très peu anglais. Je pense bien sûr aux taxis, vendeurs ou serveurs mais même à certains clients qui comprenaient ce que je disais et me répondaient en chinois…pratique…

Il faut également avoir en tête que beaucoup de choses se payent cash. Pensez donc toujours à avoir quelques dizaines/centaines de yuan sur vous. 
Comme les yuans ne peuvent sortir de Chine, il faut penser à en retirer dès l'arrivée à l’aéroport.

Pour se déplacer à Shanghai, rien de plus simple :

- Si vous choisissez la simplicité, le taxi est la meilleure solution. Ils ne sont pas chers et plus honnête que les taxis parisiens. La plupart n’accepte que l’espèce (voir plus haut) et parle très peu anglais. Il est donc préférable d’avoir votre destination écrite en chinois sur vous. 

  Je vous conseille d’ailleurs de prendre une des cartes anglais/chinois qu’on peut trouver dans les hôtels/aéroports/lieux touristiques. 

- L’autre solution est le métro. La ville a un très bon réseau de métro qui est encore moins cher que le taxi (quelques dizaines de cents par ticket). C’est aussi le moyen le plus rapide de se déplacer aux heures de pointes.


Maintenant que vous savez tout ça, vous pouvez commencer à visiter !


Une soirée sur le Bund


Le Bund est un des quartiers les plus intéressants de Shanghai.

La ville fut un des comptoirs européens donnant sur la mer de Chine dans les années 1920-1930 (comme Hong-Kong par exemple). 
Elle est à l’embouchure du fleuve Huangpu qui donne sur la mer de Chine. Elle a ainsi pu devenir une véritable plaque tournante commerciale. 

Sur un des versants du fleuve, on trouve les bâtiments construits par les européens et les américains  il y a bientôt 100 ans. C'est ce quartier qui est nommé le Bund.

Anciennes banques américaines et européennes

Vue du Bund et du fleuve Huangpu

Panorama du Bund

Le Shanghai Bull (du même artiste que celui de Wall street)
Monument marquant la fin du Bund : le "Monument des héros du peuple" construit pour l'exposition universelle de 2010

De l’autre côté du Huangpu, face au Bund, on peut voir le quartier Pudong
Ce quartier est le cœur économique du Shanghai moderne avec notamment le Oriental Pearl TV tower mais aussi la bourse de Shanghai. 

La promenade le long du Bund peut être faite aussi bien en journée que la nuit. 
Cependant, il faut savoir que, comme la plupart des grandes villes chinoises, le niveau de pollution y est élevé. Il y a donc toujours un brouillard plus ou moins léger. 

Je vous conseille donc la visite de nuit pour pouvoir profiter des lumières de Pudong. 

Pudong vu du Bund




J'espère que cette balade vous a plu.

4 commentaires:

  1. J'espère avoir l'occasion d'y aller bientôt ça a l'air tellement spectaculaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Shanghai est assez unique. Au croisement entre modernité et tradition. Un must see en Chine !

      Supprimer
  2. Waouu c'est magnifique ! Bravo Mr Papa pour les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant d'une photographe professionnelle, le compliment va me faire rougir!

      Supprimer