Menu

09 mars 2016

Du bords des freeway en passant par les beaux quartiers : la propreté en Californie

Il y a bien longtemps, une lectrice m'a demandé d'écrire sur la propreté dans les rues aux États-Unis.
Je vais surtout parler de la Californie car encore une fois notre État ne représente pas tous les autres.


Tout d'abord dans les quartiers résidentielles.
Le quartier où j'habite, mais aussi ceux où habitent mes copines expat, sont bordés de maisons proprettes. Les jardins sont bien entretenus et les rues sont nettoyées à grande eau au moins une fois par mois.  On trouve toujours des maisons moins belles mais d'une manière globale, c'est propre.

Un jardin dans notre rue, le trottoir est nickel.

Autour des magasins et des zones commerciales, c'est comme en France : beaucoup de déchets. Et oui, ils ne sont pas mieux que nous !


Une chose qui m'a par contre beaucoup choqué, c'est le bord des autoroutes. Peut-être est-ce un cas typique à la baie de San Francisco.
Sur les côtés des autoroutes, on trouve des pneus éclatés, des pares-chocs,.... Et ce n'est pas enlever pendant des mois entiers !
Par exemple, début janvier, je revenais de l'école de Mlle E. Au milieu de l'autoroute, il y avait 2 chaises tombées surement d'un camion. Le lendemain, elles étaient poussées sur le côté (voie d'urgence...). Depuis, une a disparu et il manque 2 pieds à l'autre.

Un bout de pare-choc

Un pneu éclaté


Par contre dès qu'on quitte les grandes villes, la présence de l'homme est minime.
La seule chose qu'on trouve partout, même dans les parc nationaux, se sont les gobelets et les bouteilles. Les américains sont toujours en train de boire (coffe-to-go, bouteilles d'eau) et ils les laissent n'importe où (dans mon jardin ou au parc Yosemite).


Bouteille abandonnée juste à côté des Yosemite falls (cascades dans la vallée de Yosemite)


Mais quand ils font la fête, le nettoyage se fait aussitôt et le lendemain, on ne trouve plus aucune trace !

Juste après le Nouvel an Chinois à San Francisco

Et après le nettoyage par les camions qui envoient de l'eau à haute pression.


Au final, je ne dirai pas que le paysage soit plus propre ou plus sale qu'en France. C'est surtout le bord des autoroutes en ville qui n'est pas top.
A New-York et Washington, j'ai trouvé les rues plus sales (plus style Paris) mais ces 2 villes ont une ambiance qui rappelle beaucoup le vieux continent.

8 commentaires:

  1. En allant dans l'Utah le we dernier, on a pris la I-80 tout le long et il y avait régulièrement des pneus éclatés sur le bord de la route... Peut-être pas autant que chez vous, mais il y en avait.
    C'est "rigolo" ces chaises... Tu crois qu'une voiture s'est pris la chaise pour qu'il lui manque deux pieds ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps vu comment les voitures roulent, c'est normal que les pneus finissent par éclater. Surtout en été avec la chaleur...
      Pour la chaise, je pense que oui elle a du entrainer un accident.

      Supprimer
  2. Les autoroutes pas très propres c'est partout, ici une voiture en panne est restée 3 semaines sur le bord de l'autoroute ... Mais je pense que c'est parce que ce sont des autoroutes gratuites. La dernière fois que j'ai vu des gens nettoyer c'était des prisonniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super dangereux la voiture en panne sur le côté !
      J'ai vu des gens nettoyer une fois et ce n'était pas des prisonniers. Par contre ils laissaient les sacs poubelles des déchets ramassés sur le côté de la route : 2 jours plus tard, les sacs étaient toujours là mais éventrés et les déchets à nouveau partout...

      Supprimer
  3. Tu as oublié les animaux morts qui se décomposent à vue d'oeil sur le bord des routes (et ils sont très nombreux !).
    Rappelons que les autoroutes sont gratuites ici donc ça ne me choque pas que ce soit moins bien entretenu qu'en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. humm oui les animaux morts : opossum, raton-laveur,... La portion d'autoroute qu'on utilisait en France était gratuite donc ça me fait bizarre (sans parler de l'état des routes...)

      Supprimer
  4. C'est dommage qu'ils polluent autant, c'est pas compliqué de mettre ses déchets dans la poubelle.
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final à part les gobelets, c'est pas pire ou mieux qu'en France. Les autoroutes, c'est surtout car elles sont gratuites donc très peu entretenues...

      Supprimer