Menu

18 octobre 2015

Un petit tour aux urgences américaine ?

Je vous ai dit il y a quelque temps avoir eu des problèmes de santé. Je ne vais pas palabrer dessus mais je vais vous expliquer comment ils ont géré le problème ici.

Suite à une prise de sang avec un mauvais résultat, mon docteur m'a téléphoné pour me demander d'aller aux urgences.



Arrivée aux urgences, une infirmière me prend ma tension pendant qu'on m'enregistre.
Je suis ensuite aussitôt (oui, vous m'avez bien lu, AUSSITOT !) amener dans une salle d'examen.
Un infirmier arrive, me pose quelques questions (du genre pourquoi je suis là), me fait une prise de sang : je ne sais pas pourquoi et ce qu'ils vont tester !

L'infirmier part, le médecin arrive, me repose des questions puis m’envoie faire des examens complémentaires.

Non, le médecin n'est pas par Georges Clooney.... D'ailleurs, je ne vais voir quasiment que des femmes.


Je suis aussitôt amener faire mes examens : 5 min d'attente, le temps d'enfiler une blouse d'hôpital et la responsable arrive. Durant tout l'examen, elle ne décoche pas un mot sauf pour me dire qu'elle est née 6 jours avant moi.... Ça ne m'avance pas beaucoup !

On m'amène ensuite dans une chambre comme dans les films : un mur est vitré et on peut tirer un rideau pour avoir de l'intimité.

C'est comme ça : d'un côté les bureaux, de l'autre, les chambres qui ferment avec des portes vitrées coulissantes et un rideau

Une infirmière vient pour me dire qu'elle va prendre soin de moi : elle me donne 3 couvertures dont une chauffée car il fait -10 dans cet hôpital et avec juste une petit blouse d'hôpital, j'ai hyper froid !

Ensuite, c'est un docteur qui arrive, me repose les mêmes questions qu'on m'a déjà posé 3 fois puis me dit qu'elle va voir si les résultats de mes examens sont prêts.

Une 3ème personne arrive : cette fois, c'est pour payer ! Et oui, les urgences ne sont pas gratuites. Tout dépend de votre mutuelle. La notre couvre plutôt bien et pour chaque visite aux urgences, on a un tarif unique : 150 dollars ! Ça fait mal quand même !

Jusque là, tout s'était déroulé très vite mais le temps va devenir très long avant que je ne revois le docteur. Bon ça reste relatif car on a du attendre 1h30, ce qui n'est rien par rapport aux heures que j'ai pu passer aux urgences françaises....

Quand le docteur revient enfin, elle m'annonce que j'ai 3 options mais que d'après elle, il vaut mieux que je me fasse opérer.

J'espère que mon nez ne va pas devenir rouge !

C'est le choix que je vais choisir mais ça fera l'objet d'un autre article !

6 commentaires:

  1. Ha oui c'est bien différent de la France, et comme d'habitude il y a des points plus positifs et d'autres plus négatifs :/
    Pourquoi faisait-il si froid ? Encore une clim poussée à fond ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La clim était pire qu'à fond : même certaines infirmières avaient des cols-roulés !
      Pour les + et les -, je le ferai à mon 2ème article.

      Supprimer
  2. Merci de nous expliquer le système de santé qui est bien différent d'ici.
    Je vous souhaite un bon rétablissement

    Aurore P.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bof bof le froid et les chambres avec des rideaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a une porte vitrée en plus du rideaux quand même. Non à part le froid, la chambre était bien. Mais même Mr papa avait froid pour te dire !

      Supprimer