Menu

14 octobre 2015

Amener mes filles chez le dentiste

En France, on nous a toujours dit d'amener les enfants chez le dentiste à partir de 4 ans tous les ans (mais Mlle E y était allée à 3 ans car elle s'était cognée une dent à l'école).

Ici, ils le conseillent à partir de 2 ans et tous les 6 mois !

On a pris rendez-vous pour les 2 filles, l'une après l'autre car on voulait que Mlle S voit comment ça se passait pour sa soeur.


On est accueilli dans le cabinet par une secrétaire médicale. Je leur donne un questionnaire de 3 pages qu'il y avait à remplir avant le rendez-vous (allergies, antécédents médicaux,....).

Derrière le comptoir, il y a 5-6 boxs alignés. Une aide-dentiste s'occupe d'un patient pour les soins de base puis le dentiste vient voir le patient : à la chaine !

About Dr Jennifer New
La dentiste pose sur son site.

Les filles sont les 2 dernières patientes de la journée. C'est donc uniquement la dentiste qui va s'occuper d'elles (en plus elles font craquer tout le personnel présent).


Mlle E s'allonge toute seule sur le fauteuil : elle est maintenant assez grande. La dentiste va d'abord compter toutes ses dents. Comme ma puce en a perdu une récemment, elle regarde de plus prêt : à priori, elle s'est pris un choc qui a fait tomber la dent. La définitive ne devrait pas pousser avant un ou deux ans ! Heureusement que c'est en bas !

Puis elle lui polit les dents avec un petit embout, lui passe du fil dentaire entre les dents et rajoute un liquide transparent avec un petit pinceau; Mlle E a maintenant les dents nickel !
La dentiste lui prends ensuite les dents en photo avec un tout petit appareil fixé sur un tube comme une brosse à dent. Ça permet de voir l'évolution des dents.

Graphic for 'Dental Check-Up' quiz.
En A, la petite paille qui envoie l'air et l'eau pour nettoyer la bouche, en B, l'appareil pour polir les dents, en C la pompe pour aspirer les saletés, en D, la pâte pour polir les dents : elle avait le goût de fraise pour les filles. Le reste, vous connaissez !


C'est maintenant au tour de Mlle S. Pendant qu'on s'installe, Mlle E reçoit une brosse à dent et un tube de dentifrice puis elle doit choisir un petit cadeau : elle prend un cerf-volant.

Elle a aussi eu le droit à un super kit de fil dentaire pour enfant... La dentiste a été très étonnée d'apprendre qu'en France, on n'en utilisait pas !

Mlle S est tellement contente de faire comme sa sœur (elle a vu le cadeau et en veut un aussi !) qu'elle grimpe sur le fauteuil. Mais elle est encore trop petite pour aller sur le siège toute seule et je l'installe sur mes genoux. 

La dentiste lui fait la même chose qu'à sa sœur. La petit brosse à dent pour lui nettoyer les dents est un cochon : ça fait beaucoup rire ma puce. Elle ne bouge absolument pas, même pour les photos des dents. Ouf !
 A la fin, elle a aussi sa brosse à dent, son tube de dentifrice et une peluche en cadeau.

Le personnel médical est autour de nous comme on est les derniers, ils en reviennent pas de voir des enfants sages pour aller voir le dentiste. C'est vrai que mes puces ont été parfaites : sages et elles n'ont pas bougé pendant les soins. Ce n'est pas l'habitude des enfants américains....

La dentiste nous a aussi dit qu'elles avaient toutes les 2 de très belles dents et elle nous a demandé si c'est nous qui leur lavions les dents pour qu'elles soient si propres. A 2 et 5 ans, non, les filles se débrouillent toutes seules même si on aide Mlle S pour la fin.


Mes puces ont de belles dents (bien qu'elles auront des appareils !) mais elles le doivent à elles-mêmes !



Bref, que des compliments ! Au moment de partir, on demande ce qu'on doit payer. Notre plus grosse appréhension ! Mais on n'a rien à payer sur le moment : les fiches de soins sont envoyées à notre mutuelle qui nous renvoie ce qu'on doit payer.

Une semaine plus tard, on reçoit la facture : 75 dollars par fille !
Le nettoyage et les "conseils" (quels conseils ?) sont pris en charge, mais pas les photos des dents... 
On n'ira surement pas chez le dentiste tous les 6 mois ! Et encore, je suis sûre que certaines mutuelles couvrent beaucoup moins....

7 commentaires:

  1. Ah ben je dois avoir un dentiste moderne en France, il utilise aussi A, B, C et D (qui n'a pas un gout de fraise pour les adultes, c'est bien dégueu ce truc d'ailleurs).

    75$ la vérification et le nettoyage..... la vache!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais eu de polissage de dents en France mais mon dentiste faisait juste le nécessaire (ce qui me convenait très bien)

      Supprimer
  2. La semaine dernière j'ai été chez le dentiste pour un cleaning et comme je savais que ça coûtait assez cher (en tout cas à Tucson ça m'avait coûté assez cher ...) j'avais imprimé un coupon de réduction première visite de 25 usd. Mais ... j'ai ren payé ! On la paye beaucoup plus cher cette assurance mais elle vaut le coup ! (et ils ont gardé mon coupon pour le prochain rdv dans 6 mois)
    Pour les instruments ici pareil, je suis juste un peu surprise à chaque fois d'avoir la tête à moitié en bas ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait de coupons pour ça ! Le seul truc qu'on a payé, c'est les photos (qui en soit n'étaient pas utiles) donc notre assurance rembourse bien aussi je pense

      Supprimer
    2. En effet, si tu n'as payé que les photos elle rembourse bien :) Et oui il existe des coupons pour cela aussi ;) sont forts ces américains !

      Supprimer
  3. Les photos normalement ils ne les font pas à chaque fois. Pour les visites, tous les 6 mois c'est le dentiste qui le dit pour gagner plus de sous, mais une fois par an c'est suffisant! Et sinon ben c'est tout pareil ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus l'intérêt des photos est limité.... Tous les ans, c'est déjà pas mal !

      Supprimer