Menu

19 octobre 2015

Se faire opérer aux USA (quand on a une bonne mutuelle)

Comme je vous l'expliquais hier, lors de mon petit tour aux urgences, on m'a proposé 3 options.

2 options étaient : rentrer chez vous et l'autre se faire opérer ! C'est quand même très opposé non ? Car oui ici, on ne va jamais rien vous imposer. A vous de choisir.

Le docteur m'a quand même dit qu'à ma place, elle choisirait l'opération : c'est peu fréquent d'avoir l'avis de quelqu'un. C'est ce que je vais aussi choisir.

Il est 19h30. Mr papa rentre coucher les filles.

Pendant ce temps, j'attends.
Une dame vient me voir : l'opération, c'est 150 dollars. 150 dollars d'urgence + 150 dollars d'opération -sigh- ça commence à monter ! Sachant que là encore, c'est un forfait : quelque soit l'opération, elle coutera le même prix. Et ce prix dépend de votre mutuelle et donc des accords entre mutuelle et entreprise. On a quand même un plafond maximum (3000 dollars) par an pour la famille : au delà, on ne paye plus : youhou au bout de 10 combo urgences/opérations, le 11ème est offert !


Mr papa revient, on m'amène dans la salle pré-opératoire, il est 20h30.

On me remet des couvertures chauffées : je ne pensais pas que c'était possible mais il fait encore plus froid  qu'aux urgences ! Et on me pose une voie pour m'injecter divers produits

Je vois défiler l'anesthésiste, la chirurgienne, une 2ème chirurgienne, une infirmière, une aide-soignante. Tout ce beau monde se présente et me dit qu'ils vont "take care of me" - je ne traduis pas car c'est au-delà de "prendre soin de moi", il y a aussi une notion de compassion.

On me fait signer un papier avec tous les effets secondaires d'une opération : comme en France.

Avant de partir au bloc, on m'injecte un relaxant : ça fait tellement effet que je ne vois quasi rien de la salle d'opération : des lumières, des visages flous et pouf, dodo Mme maman ! Il est 21h30 : super rapide non ?

Pendant qu'on m'opère, Mr papa peut suivre l'avancée des opérations comme pour le retrait des marchandises chez Leroy Merlin ou Ikéa. Avec des couleurs, il voit où j'en suis dans une salle de repos à part. Comme ça, il sait quand je sors du bloc et il peut me rejoindre aussitôt.

On lui avait donné mon numéro pour savoir où j'en étais.


Je ne sais pas à quelle heure je suis sortie de la salle d'opération. Toujours est-il que j'émerge à 1h30. On me pose des questions sur la suite du traitement que je veux suivre : je suis encore embrumée, je réponds ce qui me semble le mieux.

Puis Mr papa m'habille, on me charge dans un fauteuil roulant et on va à la pharmacie de l'hôpital. Mr papa récupère les médicaments et on sort !!!!

Il est 2h15, on m'embarque dans notre voiture. Je somnole, on arrive à la maison, Mr papa me porte pour m'amener au lit. 

Et oui, opérée à 21h30, sortie à 2h15. D'un côté, c'est pas plus mal car je n'ai pas d'infirmière qui vient toute les 1/2h contrôler ma tension et ma température. Mais de l'autre heureusement que Mr papa a pu rester travailler auprès de moi les 2 jours suivant car pas sûre que je me serai levée pour me faire à manger.

Pour conclure :



Les + : la rapidité. Je suis entrée aux urgences à 16h00, j'ai été opérée à 21h30 et je suis sortie à 2h15. Ça c'est de l'efficacité ! Mais c'est un hôpital qui nécessite une bonne assurance prise en charge en grosse partie par l'entreprise. Je ne connais pas le temps d'attente dans les hôpitaux dit "Low cost" (oui oui on a eu un papier avec de notés les hôpitaux low cost !).
Il y a aussi une empathie du personnel soignant que je n'ai pas toujours vu en France.

Les - : un manque d'informations - je ne sais pas pourquoi j'ai eu une prise de sang et je n'ai eu aucun commentaire durant mes examens. Je n'ai pas non plus su si j'avais eu des fils résorbables ou pas et quand retirer mes pansements ! Heureusement on peut communiquer par mail pour avoir les infos après coup....
Mais surtout le prix ! 300 dollars en étant bien remboursé, ça fait mal ! (+35 dollars de visite post op une semaine après).


Comme on m'a pas mal posé la question, je finirai juste en vous disant que je vais bien.

13 commentaires:

  1. Merci pour ton partage d'expérience très intéressant !
    Je trouve que ça fait flipper le tableau à la Ikea... Si il y a un pb durant l'opération, ils le mettent sur le tableau et la personne qui attend peut s'inquiéter ?
    Tu sais combien l'opération + les urgences ont coûté au total ? Pour comparer avec ce que tu as payé ?
    Nous on ne doit pas payer $150 à chaque fois mais 10% (accords entre mutuelles et entreprises différents...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'en cas de problème ça soit affiché : il y a juste noté "pré-op", "en opération", "opération terminée", "en réveil",...
      Pour le coût total, on n'a jamais de facture comme toi. Du coup, on ne sait pas à combien ça serait revenu sans mutuelle. Je pense que 10% dans ce cas, ça doit revenir à plus cher.

      Supprimer
  2. C"est comme à Dominos pizza quand tu commandes! Tu peux voir qu'ils sont en train de faire cuire ta pizza, mettre des trucs dessus, la checker, la livrer... C'est bizarre comme systeme!

    Sympa aussi de te renvoyer chez toi juste après le réveil et que c'est M papa qui ait du t'habiller.... Le suivi de soin me parait leger dis donc... Hop t'as été opéré maintenant dégage. C'est pas cool aussi qu'ils te fassent des trucs et te disent rien du tout de pourquoi, ce qu'il se passe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve à pas mal les couleurs pour permettre aux personnes d'aller faire un tour : ça leur permet quand même de décompresser.
      Le suivi de soin est très léger !

      Supprimer
  3. Ravie que tu ailles bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. On est bien contents que ce soit bien passé
    Bz
    Kaka & Yaya

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement surprenante la prise en charge merci d'avoir partagé l'expérience. Bon rétablissement en tout cas, PO &ML

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité mais c'est tellement différent de la France que j'ai pensé que c'était intéressant de voir les différences.

      Supprimer
  6. Merci pour ton partage, c'est très intéressant du coup de découvrir comment ça se passe. Maintenant par contre, ça me donne pas très très envie de devoir y aller... Je touche du bois, devrait pas y'avoir de raisons.
    Bonne fin de rétablissement!

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve que c'est une bonne idée le suivi, ça évite à l'accompagnant d'attendre sans aucune info.
    Et je reste tjs bouche béé face à ton délai de sortie, au début j'y croyais pas ! Heureusement tu as un super prince charmant pour te porter et prendre soin de toi <3.

    RépondreSupprimer