Menu

03 octobre 2015

Une rencontre parents-profs à la preschool (toute petite section)

Mlle S a pris l'école le 1er septembre et nous avons déjà une réunion parents-profs hier !

C'est une très bonne chose car cela permet de nous rassurer (ou non) et de faire le point sur comment se sont passés les 1ers moments à la preschool.

Je rappelle que Mlle S va dans une preschool américaine à pédagogie Montessori 2 matinées par semaines. Elle ne parlait pas un mot d'anglais et elle n'y est allée pour le moment que 10 fois (2 fois 5 semaines).


L'école de Mlle S



Comment se passe le rendez-vous ?



Lundi dernier, une feuille était accrochée dans le hall d'entrée et les parents notaient leur nom à l'heure du rendez-vous qui les intéressait. Comme Mlle S ne va pas à l'école le lundi, je n'ai vu la feuille que le mardi. Autant dire qu'il ne restait que des heures de milieux de journée où Mr papa ne pouvait pas m'accompagner...

J'avais rendez-vous à 9h45. Il n'y avait pas de classe pour les enfants ce jour-là.
J'ai donc laissé ma puce chez Cécile puis j'ai filé au rendez-vous. 

En arrivant, j'ai appris que j'aurai pu l'amener : les assistantes se chargeaient de garder les enfants dans la cours de récréation pendant que les parents étaient avec les maitresses (il n'y a que des femmes !)

Donc j'étais toute seule avec mon petit niveau d'anglais face à 2 maitresses. Car oui, Mlle S a 2 maitresses et 1 assistante pour toute sa classe. Il y a 18 élèves d'inscrits mais comme Mlle S, ils ne viennent que certains jours. Donc le mardi et le jeudi, ils sont environ 12 élèves pour 2 maitresses et 1 assistante !

Miss Angela, l'assistante



Le temps prévu était de 15 minutes par enfants : de quoi bien discuter de chaque cas. On pouvait même déborder car il y avait 15 minutes de libres entre chaque rendez-vous.


Et Mlle S dans tout ça ?



Nous avons discuter de Mlle S pendant les 15 minutes de prévues.

Les maitresses m'ont dit qu'elle s'était très bien adaptée. Très vite, elle ne s'est plus mise à pleurer quand je la laisse.

Toutefois il faut qu'elle garde encore son doudou avec elle. On lui fera ranger au fur et à mesure de l'année.

A priori, elle comprend pas mal de choses en anglais : le fait de regarder des dessins animés en anglais, d'être dans un environnement anglophone, d'avoir sa sœur qui parle anglais, ça aide !

Elle est assez autonome dans les activités mais ne range pas encore facilement (normal à cet âge).
Les maitresses m'ont donné une feuille avec les activités qu'elle a totalement réalisées durant le mois. Elle a touché un peu à tout. Mais les activités qu'elle a accomplies en entier sont notées spécifiquement même celles qu'elle n'a pas réussies.

Ils font de l'anglais, de la vie pratique,...

....des Maths, des sciences,....

... et des activités sensorielles.

Quand elle a fait un activité, c'est précisé si elle l'a juste essayé (1st attempt) ou très bien réussie (mastered)


Elle va aux toilettes toute seule et n'a eu qu'un accident mais c'est parce qu'elle avait mal mis son pantalon en étant sur les toilettes et elle s'est donc fait pipi dessus....
Elle range son verre toute seule et fait de même à la maison après chaque repas (un petit geste appréciable). 
Elle demande très souvent aux maitresses de lui lire un livre mais ne va pas le lire toute seule.

Le seul point négatif, c'est qu'elle tape ses copains. Elle le fait aussi parfois avec sa sœur à la maison mais de moins en moins car elle parle bien français. Par contre en anglais, elle n'arrive pas à s'exprimer, elle s'énerve et tape.
Mais comme m'ont dit les maitresses, à cet âge, c'est fréquent et si on travaille dessus à la maison et à l'école, ça devrait vite passer. C'est également l'âge où c'est le plus facile d'apprendre et de comprendre la vie en société donc commencer l'école à cet age est parfait pour elle !

Au final, elle s'est très bien adaptée pour une petit puce de 2 ans et 3-4 mois. Et ça fait plaisir de la voir s'épanouir dans un autre environnement que la maison. Elle est aussi très contente d'essayer de nous raconter ce qu'elle a fait à l'école pour faire comme sa sœur !

2 commentaires: