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13 janvier 2016

Entre école à la maison et école Montessori avec Mlle S

Depuis le début de l'année scolaire, Mlle S va en école Montessori.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, la pédagogie Montessori repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique (perception de son corps) de l'enfant. Elle vise à rendre l'enfant autonome et actif de ses apprentissages.

Une phrase qui résume bien la pédagogie Montessori

Depuis septembre donc, Mlle S passe 2 matinées par semaine dans une école qui suit cette pédagogie.


Les évolutions depuis septembre surtout liées à l'école Montessori


Depuis septembre, Mlle S a grandi de 4 mois donc certaines évolutions sont normales vu son âge.
Cependant, je sens qu'elle évolue différemment de sa sœur (ce qui, de toutes manière, est normal comme tous les enfants sont différents).


Tout d'abord le langage. 


Concernant le français, ce n'est pas l'école qui la fait évoluer vu que tout est en anglais. Elle a progressé d'un coup quand on est rentré en France lors des fêtes de Noël.
Forcément, durant cette période, elle a entendu bien plus de gens parler français mais surtout si elle voulait demander quelque chose, je m'arrangeais pour ne pas l'aider afin qu'elle se fasse comprendre d'elle-même.

Pour l'anglais, elle nous sort de plus en plus de petits mots en anglais. Elle fait très bien la distinction entre les 2 langues : parfois elle veut des comptines en français, parfois en anglais.

On passe des heures à écouter les comptines de "Mother goose club"

Tout à l'heure, nous sommes allées à la bibliothèque. Des ordinateurs sont en libre accès pour les enfants avec des jeux éducatifs. J'étais avec elle devant un des ordi et un canard lui demandait où elle voulait aller. Je lui ai reposé la question et au lieu de me répondre "la maison", elle a dit au canard "house".

Mlle E devant le petit canard sur l'ordi de la bibliothèque.



Dans les apprentissages "scolaires"


Ma puce connait mieux son alphabet en anglais qu'en français. Elle sait aussi mieux compter en anglais qu'en français.

Elle compte d'ailleurs à la manière américaine : elle lève l'index pour dire 1 là où nous lèverions notre pouce !




Au niveau moteur


Autant Mlle E était en avance sur Mlle S au niveau langage, autant Mlle S est en avance sur Mlle E au niveau moteur. Chacune leur qualité et chacune leur faiblesse !

Mlle S tient plutôt pas mal son crayon (même si des fois ça l'embête plus qu'autre chose) et elle se débrouille pas mal avec des ciseaux. C'est un des points où la pédagogie Montessori lui convient bien.

Travail fait à l'école : elle devait mettre de point de peinture dans le L de "Lion"


Elle a aussi fait d'énormes progrès pour s'habiller : elle sait maintenant mettre sa culotte et son pantalon toute seule ainsi que ses chaussures (à fermeture éclair) et ses chaussons. Là encore, je pense qu'ils sont poussés dans ce sens à l'école de ma puce.

C'est un vrai petit singe qui grimpe partout pour suivre sa sœur. Elle a un bon sens de l'équilibre grâce à sa draisienne qui a du lui servir quand elle a fait du patin à glace.
Elle lance le ballon mieux que sa maman.

Mlle E a la patinoire : elle s'est hyper bien débrouillée !


Et les émotions dans tout ça ?


Mlle E est assez nerveuse : jusqu'ici, quand on ne la comprenait pas, elle s'énervait et taper (mordait, griffait, tirait les cheveux). Avec le langage qui se développe, ce comportement a tendance à se calmer. La vie à l'école et le fait d'être avec des maitresses qui l'encouragent dans un comportement positif l'aident également.


L'école à la maison


En plus de l'école Montessori, je pratique l'école à la maison "à l'amiable". Pourquoi "à l'amiable" ? Parce qu'on n'en fait que quand nous sommes toutes les 2 motivées !

Ma puce n'a que 2 ans 1/2 et je n'ai pas envie de la pousser plus que ça. Mais quand elle est demandeuse, je répond à sa demande. 
Ça me permet aussi de lui apprendre en français ce qu'elle voit en classe en anglais et elle fait très bien le lien (par exemple elle commence à bien connaitre les couleurs dans les 2 langues).

Pour ça, j'utilise des sites Internet mais aussi des cahiers de vacances que j'ai ramené de France.

En début d'année, c'était des traits un peu partout

Aujourd'hui, elle fait de jolis traits.


Au départ, les gommettes étaient mises un peu n'importe comment.

Maintenant elle distingue les formes abstraites sans problèmes


Enfin dans le but de suivre ce qu'elle fait à l'école, j'ai ré-arrangé la maison afin que tout le matériel qu'elle souhaite soit à sa disposition pour le prendre (mais aussi le ranger !).

Voilà pour une fois un article sur Mlle S car c'est elle qui a le plus progressé ses derniers temps. Les progrès de Mlle E sont là aussi mais maintenant, ce sont des choses moins visibles. Ce qui est d'ailleurs frustrant pour elle car je ne la félicite plus quand elle met ses chaussures toute seule contrairement à Mlle S.

Bref, j'espère que cet article n'est pas trop brouillon mais c'est pour vous montrer encore une fois que je suis fière de mes filles !

5 commentaires:

  1. Félicitations et bravo à vos puces
    Aurore P.

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  2. Bravo à nos deux petites-filles.
    Papy P et mamie M

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  3. Article et témoignage très intéressant. Merci de partager tout ca sur un blog public. Ma fille n'a pas encore 2 ans mais nous sommes aussi expats (dans un pays dont nous ne parlons pas du tout la langue!) et c'est intéressant de pouvoir lire ce genre d'article pour savoir à quoi nous attendre (même si chaque enfant et chaque situation est différente bien évidemment).

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    1. Merci pour ton commentaire, n'hésite pas à me faire un retour sur la situation avec ta fille.

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