Menu

18 janvier 2016

Aujourd'hui, c'est férié, c'est Martin Luther King day

Aujourd'hui, c'etait férié. Pas pour tout le monde vu que Mr papa travaille mais pour les écoles des filles oui.

Aujourd'hui, c'etait le Martin Luther King day, jour qui célèbre la naissance de Martin Luther King Jr.
Ne connaissant pas grand chose à cet homme à part qu'il a lutter contre la ségrégation, dit "I have a dream" et qu'il a été assassiné, j'ai décidé d'en apprendre un peu plus et de vous le faire partager.

(source)


La "petite histoire" de MLK


Martin Luther King (MLK) est né en 1929.
Petit, il est vite confronté à la ségrégation quand ses copains blancs n'ont plus eu le droit de jouer avec lui.
Il grandit et fait des études dans une université pour noirs. Il devient pasteur.

En 1955, Rosa Park, une afro-américaine, est arrêtée car elle refuse de laisser sa place à un blanc dans le bus. MLK va alors mener le boycott des bus de la ville : c'est le début des manifestations sans-violence. selon la philosophie du Mat

Rosa Parks est une figure aux États-Unis. (source)

Comme il gagne son combat dans sa ville (la ségrégation est déclarée illégale dans les lieux publics), il va attaquer le problème dans d'autres villes, toujours de manière non-violente.
En 1963, il participe à l'organisation d'une marche pour les droits civiques des noirs à Washington. C'est là où il prononcera son célèbre discours "I have a dream...."

MLK au Lincol Memorial de Washington (source)


En 1964, il est le plus jeune lauréat à recevoir le prix Nobel de la paix.
Par la suite, il essaye d'étendre ses victoires à la lutte pour toutes les classes pauvres, quelque soit leur ethnie. Cela lui vaut d'être surveillé par le FBI.

MLK avec son prix Nobel et sa femme. (source)

Le 4 avril 1968, MLK est assassiné. L'auteur présumé est arrêté mais il a été prouvé que ce n'était pas le vrai coupable. Par conséquent, de nombreuses théories du complot existent.

En 1986, le président Nixon est contraint par le parlement de déclarer le 3ème lundi de janvier le "Martin Luther king day".
Ironiquement, dans certains états du sud, c'est aussi le jour du général Lee, militaire confédéré (donc esclavagiste) de la guerre de Sécession....

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/General_R._E._Lee_and_Traveler.jpg
Le général Lee (source)

A travers le pays, il existe de nombreux monuments et rues dédiés à MLK. Nous avons vu celui de San Francisco dans le Yerba Buena Gardens.



"Je crois que ce jour viendra où tous les enfants de Dieu du plus noir au plus blanc seront significatifs dans les mesures de la constitutions.





2 commentaires: