Menu

17 décembre 2015

Un petit tour chez le dentiste : le sourire extra-white !

Hier, j'avais rendez-vous chez le dentiste.

Le rendez-vous avait été pris il y a 15 jours. On peut le prendre par téléphone mais aussi chose vraiment pratique, par Internet.

En début de semaine, j'ai reçu un mail pour confirmer mon rendez-vous : pas mal pour éviter les lapins !

Je suis arrivée avec 10 minutes d'avance : on m'a remis un questionnaire, comme pour les filles quand elles y avaient été. Et j'ai été prise en charge pile à l'heure.

Le genre de questions qui est posé.
C'est une assistante dentaire qui s'est surtout occupée de moi.
Comme c'était la 1ère fois que j'allais dans ce cabinet, elle a fait une radio de mes dents. Enfin quand je dit UNE, c'est plutôt PLEIN de radios de mes dents.

En France, on va dans une cabine à part et c'est un appareil qui tourne autour de la bouche qui prend toute la mâchoire en une seule fois. En 5 minutes max, c'est fait. Enfin chez mon dentiste, c'était ça.

Mes radios en France, c'était comme ça (source)

Là, elle me mettait un truc à mordre entre les dents puis prenait les 4 du bas à droite en photo puis les 4 du bas au milieu,.... Et parfois le truc à mordre bougeait et il fallait recommencer. Les radios de mes dents ont pris plus de 20 minutes !

Là, j'avais un truc comme ça à chaque fois dans la bouche qu'il fallait déplacer

Puis l'assistante visait avec cet appareil pour chaque radio

Ensuite elle m'a nettoyé les dents.
En France, un détartrage, c'est avec un petit appareil à ultra-son.

Là, elle y est allée manuellement : elle grattait mes dents une par une. Et je peux vous dire qu'elle grattait fort !


En grand : nettoyage avec l'appareil à Ultra-son, en haut, nettoyage manuel

Elle m'a ensuite passé du fil dentaire entre les dents et fait un petit discours comme quoi on devait l'utiliser 2 fois par jour ! C'est une des différences France/USA : l'utilisation du fil dentaire....
J'avais vu un reportage en France comme quoi ce n'était pas très bon car ça agrandissait le trou entre les dents donc plus d'aliments s'y logeaient et c'était un cercle vicieux. Ici, c'est une institution !

Frotte-frotte !

Pour terminer elle m'a passé un petit coup de polish histoire que ça brille.

Faut que ça brille !


Enfin c'est au tour de la dentiste : elle regarde rapidement mes radios, me complimente sur mes dents et c'est fini ! Je peux repartir avec une brosse à dents, un mini-dentifrice et du fil dentaire : j'ai le droit à mes cadeaux comme les enfants :)

Je suis restée 1h dans le cabinet mais seulement 5 min avec la dentiste. Une grande partie du temps, on m'a nettoyé mes dents. Autant vous dire qu'elles sont toutes lisses et qu'elles brillent !

Et voilà le sourire extra-white !


Il faut savoir qu'ici, avoir des belles dents dépend aussi du statut social : vous êtes "riches", vous pouvez avoir une mutuelle/payer le dentiste, vous avez des belles dents.

Elle voulait que je reprenne rendez-vous dans 6 mois mais je ne suis pas sûre que ce grattage intensif soit très bon pour l'émail. Une fois par an quand on a de belles dents, ça suffit non ?

J'attends maintenant la facture. Mr papa y a été en octobre et il n'a toujours rien reçu !

1 commentaire:

  1. C'est des maboules du dentiste ici! J'ai encore moins envie d'aller chez le dentiste ici apres avoir vu ton récit. En France, ça me va tres bien, une fois par an pendant 15min perfect!

    RépondreSupprimer