Menu

14 décembre 2015

Le vin de Sonoma Valley et la ville "capitale" de Sonoma

Lors de notre visite de la wine coutry, nous avons commencé par la vallée de Napa.
Le soir, nous avons dormi à Santa Rosa et le lendemain, nous avons repris la route vers la vallée de Sonoma.
Il avait plu toute la nuit mais le matin, le ciel était juste voilé comme il faut pour de belles photos le long de la route entourée de vignes qui prenaient les couleurs de l'automne.

 
 


Comme pour Napa Valley, j'avais sélectionné des vignobles en fonction de leur intérêt pour les filles :
- Benziger winery avec sa balade en tracteur
- Landmark vineyard et sa promenade en calèche.
A cette époque de l'année, les calèches ne fonctionnaient plus donc nous sommes partis direction Benziger.



L'entrée du vignoble

Mes 2 puces : Mlle E aime bien prendre la responsabilité de sa petite soeur qui la suit sans hésiter.

 Et voilà le tracteur-train qui va nous balader dans les vignes.


Les filles à l'avant avec Mr papa et moi derrière avec tata MJ

Et c'est parti pour la balade !


Un immense agave en fleur au milieu des vignes.
 
Une belle vue sur la propriété.
 

On a fait plusieurs pauses comme ici où le conducteur nous explique la gestion du vignoble : il s'agit d'une production entièrement bio. Il n'y a aucune utilisation de pesticides ou d'engrais, d'autres plantes sont plantées pour favoriser la diversité animale et limiter les maladies.


Un espace où toutes les plantes locales peuvent pousser pour favoriser la diversité.

On arrive ensuite sur le lieu de production du vin.
La famille Benziger a fait creuser une cave de plusieurs kilomètres pour éviter une trop grande consommation électrique avec la climatisation. De plus, ils utilisent l'eau en circuit fermé : ils la récupèrent et ils la réutilisent.

Les installations : ça sentait fort le vin !

La cave qui a été creusée pour remplacer les systèmes de ventilation.


Mlle S au passage.

Pendant que Mr papa et tata MJ dégustaient les vins, les filles et moi sommes allés sur un petit espace de jeux prévus pour eux.

A l'avant de la propriété, un petit jardin favorise les insectes non nuisibles et permet ainsi d'éliminer ceux qui sont nuisibles.


C'est calme et reposant

Maisons pour les oiseaux : en haut pour les chouettes, au milieu pour les chauves-souris et en bas pour les oiseaux bleus (mais il n'y a pas de vigile à l'entrée pour contrôler la couleur de l'oiseau...)

J'ai beaucoup aimé la gestion "développement durable" de ce vignoble. Par contre, je n'ai pas gouté au vin mais Mr papa et tata MJ m'ont tous les 2 dit que ça ne cassait pas 3 pattes à un canard...

Nous sommes ensuite partis direction la ville de Sonoma qui a été pendant quelques jours, la capitale de la Californie (mais j'y reviens après).

Le bureau pour les visiteurs.

Statue commémorant les quelques jours où Sonoma a été la capitale de la Californie.



Nous avons mangé dans une boulangerie : la dame très touchée par ce qui venait juste de se passer en France (c'était le 15 novembre), nous a offert le dessert et le gouter. 

Leur pain est vraiment bon et la patronne très gentille.


Puis nous sommes allés visités la mission de Sonoma : la dernière du long chemin qui longe la côte Californienne jusqu'en Basse-Californie qui se trouve au Mexique.

La cloche sur le devant se trouve tout le long d'El Camino Real : le chemin qui reliait les missions entre elles. Je vous en ai déjà parlé lors des visites des missions de Carmel ou de Santa Barbara.


 
A l'intérieur, on trouve des peintures de toutes les missions de Californie telles qu'elles étaient au début du 20ème siècle.

La petite église est assez colorée !


En ressortant, on passe à côté du quartier des serviteurs.


Une peinture en trompe-l’œil.

Les tickets d'entrée à la mission nous donnait aussi le droit de visiter l'ancienne maison du gouverneur, la "General Vallejo Home". Nous avons suivi un chemin et nous sommes tombés sur un musée gratuit : le "Depot park museum" qui est une ancienne gare.

 
Mlle E sonne la cloche qui ornait un train.

On peut voir dans ce musée, différents drapeaux selon à qui appartenait/appartient la ville.

 

Jusqu'en 1846, la ville appartenait au Mexique. Mais le 14 juin 1846, des colons vont déclarer l'indépendance de la ville et proclamer la création de la République de Californie en hissant le "Bear flag", ce drapeau avec l'ours californien et l'étoile. Le 23 juin, l'armée américaine récupère la ville et  c'est désormais le drapeau américain qui est dominant.

Cependant le drapeau utilisé par les révoltés est aujourd'hui le drapeau officiel de l'état de Californie ! De quoi leur rendre hommage.

La proclamation de l'indépendance de la ville !

Le drapeau à l'origine. Il a été modernisé en 1911.

Il y a un reconstitution de la vie à la fin du 19ème siècle.

Nous continuons ensuite notre chemin jusqu'à la General Vallejo Home, la maison du gouverneur de 1852 à 1890.
Je ne l'ai pas prise en photo car ce jour là, il y avait une animation pour les enfants et beaucoup de monde. Les enfants pouvaient faire différentes activités en rapport avec Noël et même voir le père Noel ! Les activités étaient payantes mais en arrivant, une dame qui repartait nous a donné ses tickets !

Mlle E en admiration devant une fontaine : ça faisait longtemps !

Le père Noël était déjà là !

On peut visiter l'intérieur.
Puis nous sommes ressortis faires les quelques activités encore possible car tout était en train de fermer.
Ainsi les filles ont pu faire un porte-bougie dont je vous ai déjà parlé et un collier en peau. Elles étaient ravies !

Une dame tape un poinçon sur du cuir mouillé.

Puis elle ajoute quelques décorations ainsi que des perles et un cordon pour faire un beau collier.

Nous sommes ensuite rentrés sur San José sous le ciel Californien toujours aussi magnifique.



 






7 commentaires:

  1. Très chouette.

    Juste quelques remarques sur le domaine Benziger et "ça ne cassait pas 3 pattes à un canard", car ça serait dommage de décourager les gens d'y aller (même si vous avez l'air d'avoir quand-même apprécié) :)

    - tous les goûts sont dans la nature, mais la qualité du vin est plus qu'honnête (sachant qu'on en avait goûté 6 différents) ! Je serais bien heureux de tomber sur des vins comme ça tous les week-ends. Bon en même temps j'aurais pas les moyens. Et j'y étais avec un vigneron français - tendance intégriste du vin nature - du même avis.
    - ils sont en biodynamie, et pas juste en "bio", ce qui reste encore assez rare ici pour qui aime le vin nature
    - on a trouvé la visite vraiment chouette, avec un guide qui était un vrai vigneron (et qui écoutait la mâchoire décrochée mon beau-père vigneron expliquer ses méthodes telle Lemercier face à Jacquouille), et une dégustation assez généreuse

    Sylvain Benziger (non je déconne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié la visite oui mais en temps que visiteuse et non en temps que gouteuse. Pour le goût, c'est à Mr papa qu'il faut en référer et le rapport goût/prix était vraiment excessif selon lui.
      Pour le côté biodynamique, c'est ce qui fait que j'ai beaucoup apprécier la visite (je suis plutôt dans cette tendance) et le guide était passionnant mais avec un débit un peu trop rapide pour que je saisisse toutes les subtilités (et surtout Mlle S, qui m'avait rejoint, avait tendance à me déconcentrer...). Bref même si le vin n'est pas au goût de tous, je recommande la visite quand même qui est sympa !

      Supprimer
    2. Je confirme les dires de Mme maman. C'est plus le rapport qualité/prix que je critique mais c'est vrai pour toute la vallée. Certains vins sont très bons mais pas à $30-50 ! Cela fait peut-être trop peu de temps que nous sommes ici pour que j'accepte de payer ce prix là !

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! Hé dis donc y'en a des choses à faire aussi dans ce coin là !

    RépondreSupprimer
  3. c'est super!! justement ca me donne des idées je compte aller à Sonoma demain :)

    RépondreSupprimer