Menu

05 juin 2015

La tagada tactique de la tique - comment une petite bête peut prendre une matinée.

Je vous racontai hier notre balade à Ed Levin Couty Park.
On a ramené un petit souvenir de cette ballade. Ou plutôt Mlle E a ramené un hôte non désirable.
 Ce matin, en lui coiffant les cheveux, j'ai trouvé une tique.

Petite, j'en ai eu et mon chien en avait souvent.
Je savais donc comment les retirer.

1ère étape : endormir la bête


La tique mange, elle est bien accrochée à la peau et pour la retirer entièrement, il vaut mieux l'endormir (ou la saouler !).
En France, j'utilisais de l'alcool à 90° et même une fois du rhum....
Sauf qu'ici, on n'a pas racheté d'alcool à part de la bière. J'avais juste du vinaigre blanc. J'ai testé : je peux vous dire que ça ne marche pas.
Et à priori après avoir fait des recherches pour cet article, il ne faut pas utiliser d'alcool ou d'éther car la tique risque de régurgiter et de transmettre des maladies.

2ème étape : enlever la bête


Ensuite si la tique dort, vous pouvez l'enlever délicatement avec une pince à épiler préalablement désinfectée.
Ou alors on peut utiliser un tire-tique et dans ce cas, pas besoin d'endormir la petite araignée. (Et oui, la tique a 4 paires de pattes, c'est une arachnide de la famille des acariens).

Un tire-tique en action (source)

N'ayant pas endormie l'animal ni de tire-tique à la maison, je vais à la pharmacie pour en acheter un.

3ème étape : la pharmacie


Je vous ai déjà raconté que dans une pharmacie, on trouve de tout et n'importe quoi.
On trouve n'importe quoi mais pas de tire-tique. Je vais demander à une personne à la caisse des médicaments (ce qui se rapproche le plus d'une pharmacienne en France).
Dès que je lui parle d'une tique, elle prend un air horrifié et me dit d'aller à "minute clinic".

Il y a un coin dans certaines pharmacies où des internes font de la médecine "rapide" : vous avez un rhume, vous allez les voir, ils vous prescrivent un médoc. Je ne connais pas les prix mais à priori, c'est moins cher qu'une consultation classique.

Avec notre mutuelle, on ne serait pas remboursée pour ce genre de visite, il faut qu'on aille dans un centre Kaiser Permanent (une sorte de clinique où il y a tout : médecins, radio,....)

4ème étape : Kaiser Permanent


On reprend la voiture, 20 minutes de route, on arrive à Kaiser.
Je vais à l'accueil, dis que je n'ai pas rdv. Pas de problème, on m'en trouve un. J'ai attendu 1/2 heure, temps d'attente normal chez un médecin en France.

Une infirmière est venue nous chercher. Je lui montre la tique.
Sa réaction : "Ah mais c'est vivant !" Euh oui, normal pour une tique non ?
Elle prend une grosse pince et retire la bête: chose à ne pas faire chez soi car le rostre de la tique peut rester coincer dans la peau et créer une infection.
Elle amène ensuite l'animal à un docteur et revient après l'avoir mis dans une boite en me disant "C'est bien une tique, les docteurs étaient tous excités d'en voir une".
En gros, elle (qui devait avoir dans les 50 ans) n'avait jamais vu de tique de sa vie et à priori les docteurs non plus ! 

Elle m'a donné 3 pages de recommandation à tenir après avoir été piqué par une tique.  Et elle m'a demandé de garder la tique au frigo dans sa petite boite pendant 30 jours : si Mlle E tombe malade, ils feront des analyses à la tique car elle peut être vectrice de la maladie de Lyme.

Les recommandations

La boiboite à mettre au frigo

Et la petite bête responsable de cet article !


Quand on rentre en France, j'achète un tire-tique !

10 commentaires:

  1. Ahahahaha j'adore le sachet "biohazard"! Toujours dans l'exagération les américains :D Fais gaffe ta tique est aussi dangereuse que l'anthrax!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans rire la maladie de Lyme peut être dangeureuse (voir mortelle) mais en effet, le sachet était un peu exagéré ;)

      Supprimer
    2. Oui j'ai entendu parler aussi de cette maladie (en Suisse, ils y a des affiches partout et des recommandations quand tu vas en foret), c'est juste le sachet qui me fait marrer.

      Supprimer
  2. Its because of Lyme disease - at least in the US - that tick bites are considered potentially serious. Hope your little one is just fine...I'm sure she is.

    Todd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I know Lyme disease. I'm just surprised about nurse and doctor's reaction : it's like they've never seen a tick !

      Supprimer
  3. Its because of Lyme disease - at least in the US - that tick bites are considered potentially serious. Hope your little one is just fine...I'm sure she is.

    Todd

    RépondreSupprimer
  4. En forêt Capucine s'en ramasse des dizaines qu'on enlève au fur et à mesure de la balade... Dingue la réaction des médecins Américains!!!
    Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'il existe des répulsifs à tiques. Il va falloir que je me renseigne.

      Supprimer
  5. si vous avez beaucoup de tiques , il n'existe pas de répulsif vraiment efficace. Il faut simplement se couvrir les bras les jambes et les cheveux.
    Conseil de papy Philippe le doc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas beaucoup de tiques, je pense que c'est juste la faute à pas de chance....

      Supprimer