Menu

01 juin 2015

Lac Tahoe : randonnée à Squaw valley (2) - la mésaventure (enfin !)

Notre long week-end au lac Tahoe c'était jusque là très bien passé vu qu'on avait toujours évité les gouttes aussi bien à Kings beach qu'à Emerald Bay ou à Sand Harbor.
On a toujours bien mangé, tout c'est bien passé. Bref, il fallait que quelque chose nous arrive (sinon c'est pas drôle !).

Petit rappel, on est arrivé par la télécabine (qui ferme à 15h30), le ciel présente quelques nuages, il est 10h50 et on décide de monter jusqu'à Squaw Peak. Il y a 4 miles à faire aller-retour (6,4 km)

Le chemin n'est pas trop difficile, il ne fait pas trop chaud. Au départ, Mlle S alterne marche et portage, Mlle E avance bien car elle a envie de marcher dans la neige.
Au fur et à mesure, ça se couvre. Au milieu du chemin, quelques gouttes d'eau se mettent à tomber. Squaw Peak est toujours au soleil et High Camp aussi.
On avance encore un peu et là, c'est de la grêle qui se met à tomber ! On s'abrite sous l'arrivée d'un télésiège. On hésite à faire demi-tour avec Mr papa mais le ciel se dévoile et les nuages ont l'air de s'en aller.

On s'est abrité sous ce genre de télésiège.


High camp au moment de la grêle

Ca se dégage

Mr papa et Mlle E en plein effort : ça monte !


On arrive tout en haut de Squaw Peak, on a un rayon de soleil et une jolie vue sur la valley et le lac même si quelques nuages donnent une impression de brouillard.
Mlle E a bien marché, Mlle S s'est endormie dans mon dos après l'averse de grêle.
On prend un snack, il est midi, on a mis une heure pour monter : c'est pas trop mal vu l'altitude avec une enfant de 5 ans ! On se dit qu'on va redescendre manger au village.


On est au milieu des nuages mais de gentils nuages blancs.

On peut voir le lac Tahoe.

Vers High Camp, c'est plutôt dégagé.

Le lac, les nuages et la neige : difficile de distinguer les contours !


La descente se fait très bien : Mlle S continue de dormir dans mon dos, nous sommes seuls et comme on ne fait pas de bruit, on voit pas mal de marmottes.

Descente dans la neige qui a beaucoup plu à Mlle E.

Les roches typiques de la Sierra Nevada.

Une première marmotte.

La fonte des neiges créée des grottes par en dessous.

Le ciel est voilé mais sans plus.

Une autre marmotte qui a poussé un petit cri pour prévenir les autres que nous étions là !

On en profite pour faire 2 caches. Pendant que Mr papa part faire la dernière (peu accessible), je continue à avancer avec les 2 filles et j'entends crier au loin au niveau des télécabines.

Bizarre !
Mr papa nous rejoint et on entend à nouveau crier. On est à 500m des télécabines, Mr papa crie "Wait for us" au cas où. On voit d'autres personnes se diriger vers le bâtiment sans se presser et une télécabine part.
Il est 13h quand on arrive à l'établissement. D'autres personnes sont là mais il n'y a pas d'agent pour nous accueillir.
On voit une autre télécabine commencer à remonter sauf... qu'elle n'est jamais monté tout en haut et personne n'en est descendu.
 

La télécabine qui remonte mais pas jusqu'au bout !

La vue depuis High Camp

Le lac Tahoe depuis High Camp

 
Une des dames à côté de nous appelle le village et là tout devient surréaliste :
Il y a eu de l'orage dans la vallée à côté donc ils ont fermé les télécabines. Il n'y a personne pour prévenir les gens que c'est fermer (alors que ça ne devait fermer qu'à 15h30) alors qu'à côté, on voit des personnes qui travaillent pour refaire les installations pour l'hiver. Mais surtout, on nous dit qu'il faut redescendre à pied ! Il y a bien 3-4 miles à faire !
La dame au téléphone vient elle de monter à High Camp à pied avec ses 2 chiens qui sont épuisés, nous on a les 2 filles, nous sommes une douzaine de personnes dans le bâtiment mais ce n'est pas leur problème !

On annonce la nouvelle à Mlle E qui vient quand même de faire plus de 6 km et qui a juste pris un snack. Elle ne bronche pas. Elle a compris et se résigne. Mlle S commence à avoir faim mais elle se réveille tout juste de sa sieste donc elle ne dit rien. Entre temps, les nuages sont partis et il fait très beau.

On sort du bâtiment et là, un gros pick-up de la sécurité est entouré d'une vingtaine de personnes : nous ne sommes pas 12 coincés là-haut mais plus d'une trentaine ! Des gens sont déjà montés dans le pick-up mais quand ils nous voient arriver avec les filles, ils nous laissent de la place. OUF ! On va redescendre en voiture !
Mlle S sur mes genoux, Mlle E sur ceux de Mr papa, il y a 4 personnes sur la banquette arrière et 6-8 sur la plate-forme arrière avec 3 chiens.
Heureusement que cette voiture nous a descendu, Mlle E somnole dans les bras de son papa.
L'agent de sécurité continue à recevoir des appels de gens coincés en haut : une autre famille avec enfants est dans le même cas que nous. Finalement, un autre pick-up est envoyé en renfort et l'agent de sécurité va remonter descendre d'autres personnes car on a croisé encore beaucoup de monde lors de notre descente.

Vue du pick-up, le bassin de rétention d'eau pour les canons à neige et le symbole de JO.

Au revoir Squaw peak ! Là, les nuages sont bien haut et la vue doit être plus belle que quand on y était.

La "route" pour redescendre dans la valley.

Le gros pick-up qui nous a descendu.


On s'est précipité au restaurant pour manger (il est 14h30), on a pris une glace et j'ai acheté le petit cadeau pour le jeu concours "c'est où qu'on va ce week-end ?" sur facebook. Puis on est reparti vers San José.

Le chemin qu'on a pris avec le pick-up est normalement interdit aux piétons mais l'agent de sécurité a autorisé ceux qui était coincé là-haut à l'emprunter pour pouvoir embarquer tout le monde dans les voitures.


Je ne pense pas qu'on est été imprudent : on a fait notre randonné dans de relativement bonnes conditions, on était près à faire demi-tour à tout moment, on avait de quoi se couvrir, de quoi manger, on savait ce que pouvait marcher Mlle E. Par contre la gestion de la fermeture très soudaine de la télécabine a laissé l'incompréhension chez tout le monde (y compris les américains) car l'orage était dans la vallée d'à côté et le soleil donnait quand on est rentré. Qu'ils ferment au moment de la grêle, j'aurai compris mais ça n'a pas été le cas. Et raté la dernière télécabine à 5 minutes laissent quand même un goût amère (surtout vu le prix qu'on avait payé).

Le plus important, c'est que cette histoire se soit bien finie.
Et ça a plu à Mlle E car quand on lui demande ce qu'elle a préféré du week-end, c'est la descente en pick-up !

4 commentaires:

  1. Tout est bien qui fini ben!!! De vrais aventuriers! ;)
    Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : du coup Mlle E prend goût à l'aventure et je pense qu'elle continuera plus tard :)

      Supprimer
  2. effectivement la fin de l'histoire et de la balade étaient plutôt stressantes. Tout s'est bien terminé et c'est le principal.
    mjo

    RépondreSupprimer