Menu

20 février 2016

15 choses qui m'ont surprise en arrivant aux Etas-Unis

Voilà un an et demi que nous sommes arrivés et durant ce temps, je me suis habituée à certaines choses qui m'ont surprise en arrivant.

Dans le cadre de ma participation au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side, j'ai sélectionné 15 choses qui m'ont surprise. Uniquement 15 (normalement, c'était 10) mais j'aurai pu en citer 50, 100...

20thFev

Je vous ai déjà parlé de la plupart de ses surprises mais certaines nécessiteraient un article plus conséquent.


Catégorie "nourriture"



1- Les caddies des américains : Quand je vais faire les courses, je regarde toujours les chariots des autres gens. Ça me donne des idées et en arrivant ici, vu le prix de la nourriture, je me suis dit que cuisiner local me permettrait de diminuer le prix. 
Problème : beaucoup de caddies de contiennent aucun produit frais et la plupart ont au moins la moitié de rempli de plats surgelés tout près fait !

2- Les gens qui remplissent les caddies : Au bout des caisses, il y a souvent une personne qui aide les gens à remplir les chariots. C'est super pratique ! Et ils nous remercient quand on les aide !

3- Les gens avec toujours une boisson à la main : Il y a des reposes gobelets partout (poussette, voiture, caddies,....). Et les gens ici usent et abusent de boissons à emporter.



4- Les enfants qui mangent tout le temps : Un enfant pleure un peu ? Hop un gâteau. Il tombe ? Hop un autre gâteau ? Il est en poussette ? Il a un distributeur de gâteaux devant lui ! Ils ont des repas mais ils font des "snacks" en continue !

On a une boite comme ça : c'est pratique, ça permet de ne pas renverser mais la laisser à disposition d'un enfant en continue, je ne suis pas sûre que ça soit très pratique !

5- Les food courts : Dans les centres commerciales, il y a toujours un immense espace avec des tables au centre et tout autour de petits restaurants pour manger. Ce sont les food courts. En arrivant ici, je ne savais pas quoi prendre j'étais perdu. Maintenant, je varie les plaisirs : une fois Japonais, une fois cajun ou encore barbecue mongolien !

Le food court de Great Mall à Milpitas : des tables au centre et des restos autour


Catégorie "voiture"



6- La carpool lane : Cette voie très pratique, soit à gauche soit à droite des autoroutes ou des grands boulevards, accessible uniquement si on est plusieurs dans la voiture.


7- La grosseur de voitures : Dans une de nos voitures, on peut marcher de l'avant à l'arrière ! Mais certaines voitures la dépassent en taille et il faut un marche pied pour grimper dedans ! 
Ce qui fait qu'avec notre "petite" voiture (une berline classique), il arrive qu'on ne voit pas par dessus le capot de la voiture à côté de nous au feu. Cette voiture est nommée ici "compact" et il y a des places réservées sur les parking pour ce genre de voiture !

Place pour voiture "compact"

8- Le meter : Ce feu dont je vous est déjà parlé qui permet de fluidifier la circulation à l'entrée des autoroutes.

Il n'y a plus qu'à attendre son tour !


Catégorie "maison"


9- Le chauffage des maisons : un soufflerie dont le bruit est monstrueux. (Je vous laisse aller écouter son doux bruit).

10- L'électroménager pas du tout moderne : machine à laver à touillette, air conditionné d'un autre âge, cuisinière avec 3 boutons... Il y a de quoi changer !


Ma superbe machine à laver...

11- Les poteaux électriques : en France, la plupart des lignes électriques sont enterrées. Ici, elles pendouillent joyeusement et les arbres s'appuient dessus pour mieux pousser....

Heureusement qu'il fait souvent beau sinon je pense qu'on aurait souvent des coupures de courants !


Catégorie "Divers"



12- L'interdiction des armes à feux dans les magasins/parcs : dans les parcs ou les magasins, il y a souvent des panneaux qui interdisent d'amener les armes à feux.... Ouf !

Impossible de retrouver ma photo : source

13- Les parcs partout : Ici les enfants sont les rois du monde et il y a des parcs avec des jeux de folie partout (il y a même des jeux d'eau !). Pas le temps de s'ennuyer !
 
Las Palmas Park

14- Le patriotisme omniprésent : Sur les voitures, les maisons, les habits,... le drapeau américain s'affiche et tout le monde en est fier. Et l'hymne nationale est chantée à la moindre occasion. Ce n'est pas du nationalisme mais la fierté du pays.

Un classique à mettre sur sa voiture

15- Les prix exorbitants : Je mets ce point en dernier car c'est spécifique à la Baie de San Francisco. Ici tout est cher (sauf les voitures et l'essence). Payer une pomme 1,25 dollars alors que c'est le prix au kilo en France, ça fait toujours mal !



Il y a encore tellement de choses que je pourrai citer.... Mais ce sont les 15 points qui me sont venus en premier. Après je suis sûre que si vous me demandiez demain,  je vous en donnerai d'autres !

Dans ce que je vous ai mis, il y a du bon et du moins bien : c'est comme partout, l'herbe n'est pas plus verte, elle est juste d'un vert différent !

5 commentaires:

  1. très bien vu aussi : et c'est drôle car certaines choses m'ont échappé ca ces choses je les voyais en californie et plus au kansas (la car poll lane, ou l'électroménager si bruyant.. merci pour ta contribution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces choses sont venues au moment de la rédaction de l'article mais quand j'ai lu le tien, il y en a beaucoup que j'aurai aussi pu noter....

      Supprimer
  2. C'est cher aussi à DC ! Les ambassades, lobbies, organisations internationales font flamber les prix. Le pire, c'est que ma pomme à 1$ elle n'est même pas bonne. Heureusement qu'il y a les fermes où on peut ramasser nous mêmes (j'évite de penser aux pesticides !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DC est cher mais je crois qu'on vous bas au niveau des prix avec les milliardaires de la Silicon Valley. Mais on a l'avantage d'avoir les fruits cultivés chez nous donc ils sont à peu près bons....

      Supprimer
  3. OMG, on constate tous la même chose!!!
    Aude, une fidèle lectrice, ds le NJ depuis 4 mois.

    RépondreSupprimer