Menu

18 mai 2017

Un projet de sciences à l'école

A la fin du mois, Mlle E doit présenter un projet de sciences à l'école.
Et oui, un projet comme dans les films avec maquette et panneau d'explications !

Tout a commencé il y a environ 15 jours....

[petite musique avec horloge qui remonte dans le temps]

Par une belle journée ensoleillée (peut-il en être autrement en mai en Californie ?), j'ouvrais ma boite mail pour y découvrir avec stupeur (bon ok plutôt avec un air blasé) que Mlle E avait un nouveau travail à faire à la maison : un projet de sciences.

Quelques jours après, nous avions la 1ère étape à faire à la maison : trouver une question scientifique.
Grâce à mon ami google à mes nombreuses connaissances, je proposais différentes questions à ma puce.
La seule qui retint grâce à ses yeux fût : "How does a volcano erupt ?". Autrement dit, comment un volcan entre t'il en éruption ?

Mlle E devait par la même occasion proposer une hypothèse ou des hypothèses.
Sa 1ère proposition était un classique : il y a de plus en plus de "lave" qui s'ajoute et ça déborde (et là les profs de SVT vont bondir : comment ça je n'ai pas introduit la différence entre lave et magma. Oui, shame on me !).

La semaine suivante, ma grande a du répertorier le matériel dont elle aurait besoin mais également comment elle allait faire pour son expérience.
Ça a fait beaucoup a écrire pour ma puce avec de longues phrases en anglais qu'elle sait tellement mieux formuler que moi !

La semaine dernière, elle devait réaliser son expérience à la maison.
Nous avons donc fait entrer en éruption un magnifique volcan construit par ma fille.

Assemblage de l'expérience


Ça fonctionne !


Enfin pour mercredi de la semaine prochaine, elle doit présenter un panneau sur lequel elle aura expliquer toutes ses recherches, coller des photos et produit des conclusions.
Un vrai travail de scientifique !



Elle aura réalisé un super travail de recherche !
Cependant, il aura fallu l'accompagner dans toutes les démarches. Je me suis alors demandé comment faisait les parents qui travaillent tous les deux car ça aura nécessité beaucoup de temps.

Quand à Mlle E, elle aura vraiment aimer ce projet de sciences.

1 commentaire:

  1. L'hypothèse des gaz... ça c'est de maman, non? ;)
    C'est hyper compliqué ce qu'ils demandent aux enfants à la maison... en effet, tous les enfants ne doivent pas être égaux face à ce genre de projet! C'est surprenant que toutes ces étapes ne soient pas faites à l'école.

    RépondreSupprimer