Menu

08 mai 2017

Apprendre à nager en Californie

Je vous ai déjà parlé régulièrement du manque de piscines municipales ici. Cependant comme on en trouve dans les immeubles ou dans de nombreuses maisons, les enfants apprennent aussi à nager.
Et même si l'eau est froide, on se baigne aussi dans le Pacifique.

Alors si on ne trouve pas de piscine municipale, on trouve des piscines privées pour apprendre à nager en très grande quantité.

Les filles ont commencé leurs cours de natation depuis peu mais j'ai déjà remarqué de nombreuses différences avec la France.
En effet, Mlle E avait déjà pris des cours l'an dernier et je peux donc comparer.


L'âge des premiers cours


En France, Mlle E n'a pas pu faire de cours de piscine avant ses 6 ans et dans certaines piscines, c'est même 7 ans !
On ne l'avait pas autorisée à prendre des leçons alors qu'elle avait 5 ans et 8 mois.

Il n'y a rien entre les bébés nageurs et les leçons de natation dans la plupart des piscines.

Ici, les cours sont ininterrompus : à partir de 6 mois les enfants sont dans l'eau (comme en France) mais les parents ne sont avec eux que jusqu'à 2 ans 1/2 - 3 ans environ.
Ainsi Mlle S qui va avoir 4 ans à la fin du mois est avec sa prof dans l'eau sans moi.

Mlle S parait toute petite dans l'eau !



La manière d'apprendre


La 1ère nage que l'on apprend en France, c'est la brasse.
Ici, c'est le crawl. La brasse est la dernière nage à être apprise car elle nécessite une très bonne coordination bras/jambes.

En France, on commence avec une ceinture ou du moins une "frite" (selon l'âge du prof la technique est différente) et directement dans le grand bain.
Ici, les filles n'ont rien pour flotter (oui même Mlle S !) mais elles ont toujours pied.
Pour nager, Mlle E tend ses bras à l'aide d'un anneau et elle bat des pieds. Mlle S quand à elle se tient à sa monitrice pour battre des pieds.

Mlle E qui tient son anneau : son problème ? Elle n'arrive pas à garder ses jambes droites !

Mlle S accrochée à sa monitrice

Elle apprend aussi à battre des jambes !

Et quand les enfants n'ont pas pieds, ils ajoutent une plate-forme !


Je trouve aussi qu'ici ils sont plus dans le détail du mouvement : on nous a demandé d'entrainer les filles à battre des jambes car elles ont le mollet qui n'est pas assez musclé (!).

Le sens du détail ! Et la plate-forme qui l'aide bien pour démarrer.



Divers


Je vous l'ai déjà indiqué, ici les profs sont dans l'eau. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais ça rassure beaucoup les filles qui ont toujours quelqu'un à qui s'accrochait si besoin.

Ici le moniteur attend l'enfant qui va sauter dans l'eau


Enfin nous avons pris les cours "collectifs" (vu le prix, c'est déjà bien). Et dans chacun de leur groupe, les filles sont 2 ! Ils peuvent monter jusqu'à 3/4 mais ça reste bien en dessous des 6 enfants qu'avait le moniteur en France.

Mlle S et son "groupe"

Je ne sais pas s'il y a une méthode plus efficace que l'autre mais mes puces sont ravies de leurs cours de piscine et c'est bien le plus important !

3 commentaires:

  1. Ce que je trouve bien chez vous c'est le moniteur dans l'eau.
    Je trouve que ça met vraiment en confiance l'enfant. Ou du moins beaucoup plus que s'il est hors de l'eau.
    Et je trouve ça bien, perso; qu'ils terminent par la brasse.
    Au moins l'enfant a eu le temps d'apprivoiser l'eau, sa peur, etc.
    On passe aux choses plus difficiles une fois qu'il est déjà à l'aise quoi !

    Après ben je ne sais pas si la méthode française est plus efficace ou non que celle américaine mais en tous cas je trouve que votre méthode met beaucoup plus en confiance les enfants qui apprennent.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai peu de souvenirs de mes premiers cours de natation, mais je me souviens qu'au début on s'accrochait au bord pour apprendre les mouvements des jambes, ensuite on avait des brassards pour flotter :) et le moniteur était hors de l'eau, mais mon papa était avec moi. Après le crowl necessite également une bonne coordination, surtout qu'il faut mettre la tête sous l'eau ce qui peut poser certains problèmes à quelques enfants (à moins que ce soit un crowl style water polo). A Walnut Creek ils proposent des cours à partir des bébés nageurs et ensuite c'est exactement le même système qu'en France à base de homard, dauphin, requin :) ça m'a fait sourire quand j'ai vu ça, ça m'a rappelé pas mal de souvenir. La natation reste un très bon sport pour la motricité et les muscles de tout le corps alors c'est super que tes filles s'y amusent :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, où se trouve la piscine des cours de natation de vos enfants svp ? notre fils a 5 ans et même problème pour cet été, il faudrait lui donner des cours. Merci par avance. Fanny

    RépondreSupprimer