Menu

25 septembre 2016

Pourquoi être venus aux Etats-Unis.

Quand on rencontre de nouvelles personnes, une des premières question/réponse, c'est "Pourquoi vous êtes là ?" quasiment toujours suivi de "Pour le travail de mon mari".

Si je m'arrêtais là, ça ferai un article un peu court !

Or nous sommes venus aux États-Unis avec une vraie histoire.

(source)

Je pense que tout à commencer avec les parents de Mr papa et les miens : nous avons tous les 2 pas mal voyager. Nous avons découvert la France mais aussi d'autres pays.
Ces voyages nous ont ouverts aux autres. Ils nous ont donné envie de découvrir, de rencontrer, de voir le monde.

Quand nous nous sommes rencontrés, c'est naturellement que nous avons continuer à voyager ensemble.

Mes études ne m'ont pas amené à voyager par contre Mr papa a pu faire un stage de 3 mois en Chine dont on garde un souvenir mémorable tous les 2 (je l'avais rejoint).
Cette expérience nous a encouragé : nous avons réussi à nous adapter dans un pays où la langue et l'écriture nous sont totalement étrangères.

Puis nous avons repris notre petite vie pépère : boulots pour tous les 2, maison, enfants. Tout ça en pensant à voyager mais sans aller plus loin.
Malgré tout on gardait l'expatriation dans un coin de nos têtes : on pensait plus à quelque chose de courte durée (genre 6 mois) pour rendre nos filles bilingue (6 mois/bilingue oui on était utopistes !)

Et puis un jour de juin 2014, le chef de Mr papa lui a dit qu'un poste était à pourvoir aux États-Unis pour 2 à 4 ans. La réponse devait être donné le lendemain !

Nous avons réfléchi tard dans la soirée et beaucoup discuté. Car oui notre décision est un choix de couple, une choix de famille. Sans ça, je ne sais pas si ça aurait fonctionner.

Et nous avons pris la décision : partir pour découvrir, partir pour s'enrichir (pas en argent, je pense que vous l'aurez compris), partir pour apprendre

Après bientôt 2 ans d'expatriation est-ce qu'on regrette ?
On peut clairement dire que non. Bien sûr nos familles nous manque, la vie n'est pas toujours toute rose mais on a découvert un pays de l'intérieur (et on continue de le découvrir). Il y a aussi une diversité incroyable ici qui fait qu'on côtoie des gens du monde entier. Nos filles sont bilingues (pas encore tout à fait pour Mlle S mais très bientôt). 

Si on n'avait pas dit oui, on aurait regretté. 
On ne vit pas avec des regrets mais on profite de l'instant présent et c'est pour moi le plus important.

Donc au final pourquoi on est ici ?
On est ici pour nous mais grâce au travail de Mr papa. Et ça fait toute la nuance par rapport à notre réponse de départ non ?


5 commentaires:

  1. super aventure, ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ;) j'ai ri pour les 6 mois pour devenir bilingue, mais quoi que, on a de supers enfants, alors pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mlle E est quasiment devenue bilingue en 6 mois mais il lui manque encore beaucoup de vocabulaire :)

      Supprimer
  3. C'est une super expérience. C'est une chance d'avoir eu cette opportunité de partir travailler dans un autre pays. Continuer à bien profiter et à nous partager votre expérience si enrichissante. Flo

    RépondreSupprimer