Menu

04 janvier 2018

Mes 1ers séismes : quand la terre tremble

4
C'est le nombre de séismes que j'ai ressenti depuis le 13 novembre.

On sait qu'on habite en zone sismique mais en 3 ans, on n'avait jamais rien senti.
Mais ces derniers temps, la terre bouge. Et elle bouge pas mal.

San Jose est entre 2 failles majeurs (les traits rouges) donc ça bouge régulièrement. (source)


Je voulais donc vous raconter mon ressenti pour les différents séismes.


Le 13 novembre, j'étais malade.
Mme la gastro me clouait au lit et j'étais fiévreuse.
Soudain j'ai senti mon lit vibrait.
Je me suis dit que la fièvre me faisait délirer. Puis j'ai regardé au plafond et les fils de mon ventilateur étaient en train de se balancer. La fièvre pouvait me faire délirer mais pas à ce point !

Je demande donc à mes copines si elles ont senti quelque chose. Une seule me répond que oui.

Finalement quelques minutes plus tard, le site USGS (U.S Geological Survey : étude géologique des US, site gouvernemental) me donne raison. Il y a bien eu un tremblement de terre de magnitude 3,1 à 60 km de la maison.
Vu sa magnitude et la distance, seul quelqu'un d'allongé ou qui ne faisait rien pouvait le sentir.

(source)


Le 26 décembre, lendemain de Noël, au moment de se coucher, on était assis avec Mr papa en train de discuter. 
Soudain un grondement s'est fait entendre. On s'est regardé en se demandant laquelle des filles pouvait faire autant de bruit !
Puis le sol s'est mis à bouger et la vaisselle dans mes placards s'est entrechoquée.
Nouveau message aux copines : cette fois je ne suis pas la seule à l'avoir senti mais toutes ne l'ont pas perçu.

Cette fois la magnitude était de 3,9 à seulement 20 km de la maison.
Or il faut savoir qu'un accroissement de magnitude 1 correspond à 30 fois plus d'énergie et 10 fois plus d'amplitude de mouvements.
Les médias ont relayé l'info et en lisant les commentaires, c'est rigolo de voir que si 2 personnes sont dans une même pièce, une peu le sentir mais pas l'autre. 
C'est une des raisons pour lesquelles on utilise l'échelle de Richter qui mesure la magnitude contrairement à l'échelle de Mercalli qui se base plus sur le ressenti et les conséquences du séismes.

(source)


Cette nuit, 4 janvier, on était en train de dormir quand on a été réveillé en sursaut.
Tout d'abord le même grondement que le 26 décembre s'est fait entendre. Puis le sol a commencé à bouger comme si un marteau-piqueur ou un camion passait à côté de la maison. Enfin on a eu l'impression d'être sur un bateau car la maison a bougé comme si elle était sur des vagues.

La magnitude du séisme a été enregistré à 4,5 à côté de Berkeley soit une soixantaine de km de la maison.

Petite vidéo du San Mateo Bridge durant le tremblement de terre de cette nuit


On commençait à se rendormir quand je sens à nouveau le lit bouger. Je dis à Mr papa d'arrêter de bouger ses jambes (il a le syndrome des jambes sans repos). Puis je finis par m'endormir.
Ce matin, je découvre qu'il s'agissait en fait d'un nouveau séisme, 1h après le 1er, de magnitude 2,6 à 12 km de la maison !

Moi qui espérait sentir un petit tremblement de terre, j'ai été servie en un peu moins de 2 mois !
En même temps, il vaut mieux plusieurs petits car ça permet à la terre de relâcher les contraintes petit à petit plutôt qu'un gros où ça casse beaucoup d'un coup.
Mais maintenant c'est bon hein ? La terre peut se calmer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire