Menu

26 avril 2017

Quelques conseils pour organiser un road trip

Depuis qu'on habite les États-Unis, on a pris l'habitude de voyager différemment.

Comme je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, les lieux à visiter sont souvent très éloignés les uns des autres. Il est donc nécessaire de parcourir de longues distances en voiture tous les jours pour aller d'un endroit à un autre.

Mais un road trip, ça ne s'improvise pas à la légère. Surtout avec des enfants.
Voici donc quelques petits conseils pour préparer votre voyage.


Rêvez


La 1ère étape dans un road trip, c'est de rêver aux endroits où l'on veut aller : il faut avoir envie de découvrir de magnifiques paysages, de nouvelles villes, des montagnes enneigées au plus arides déserts. Ces rêves vont vont permettre de créer une "To-do list" des endroits que vous voulez visiter.

Yellowstone : un des parcs qui me fait rêver...


Prévoyez votre budget


On peut avoir des rêves mais tous ne sont pas toujours accessibles.
Tout du moins pas tous en même temps.

Le budget ne sera pas le même si vous prenez l'avion ou la voiture. Cependant si vous partez hors vacances scolaires/jours fériés, les prix sont beaucoup moins élevés.

Le budget peut être très serré si vous campez et si vous prévoyez votre propre nourriture alors qu'avec de beaux hôtels et des restaurants, vous payerez bien plus cher.

Par exemple, notre road-trip dans les canyons nous est revenu à 1000 dollars pour 4 : nous y sommes allés en voiture, nous avons campé 2 soirs et nous avions amené une glacière de nourriture que nous avons rempli une fois pendant le séjour (1/2 repas environ a été pris grâce à cette glacière). Et puis camper dans le Grand Canyon et dans Monument était quand même une superbe expérience !

Notre tente à Monument Valley


Préparez votre itinéraire



Une fois que votre destination principale est choisie, il faut préparer l'itinéraire.

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, les distances ici peuvent être très importante.
Il faut donc bien calculer son trajet pour ne pas passer sa journée dans la voiture et ne rien visiter.

J'essaye en général de ne pas dépasser 3h de voiture dans la journée pour ne pouvoir profiter le reste du temps. Pour ça, j'utilise Google map : c'est en général assez précis (même si le trajet varie parfois à cause des bouchons ou de routes fermées).

Représentez votre itinéraire sur une carte : ça permet de bien voir les distances parcourues et éventuellement les chemins alternatifs si nécessaire.

La carte d'un road-trip en préparation


Il faut parfois supprimer un des lieux que vous souhaitiez visiter plutôt que de faire trop de route : donner un ordre de priorité des sites à visiter. Vous pourrez ainsi éliminer ceux qui vous intéresse le moins.

J'aime aussi faire le trajet le soir pour être sur place le lendemain matin et profiter directement du site à visiter.

Organisez vos visites


Je regarde sur Internet les lieux que l'on va visiter chaque jour.
Si possible, j'imprime le plan de l'endroit et je surligne les points de vue, les randonnées que je souhaite faire.

Ce que je souhaitais voir à Zion National Park : la carte d'un côté, les points de vue et trails de l'autre. Nous avons quasiment tout fait.


Je classe encore une fois par ordre de priorité mais également par difficulté : avec des enfants, il n'est pas question de faire une randonnée parce qu'elle est belle si elle est impossible pour eux (quoique vu les randonnées que font mes filles, je pourrai bientôt éliminer ce critère).

J'essaye aussi de leur donner un ordre logique afin d'éviter des aller-retours inutiles.



J'adore ces étapes de préparation qui donnent un avant-goût des vacances.
Ces préparatifs n'empêchent pas les imprévus (c'est comme ça qu'on a passé 1h à Las Vegas lors de notre road-trip des déserts). Cependant, ça permet de profiter pleinement de son séjour sans avoir à se tracasser de trop sur des détails.

Vivement le prochain !

1 commentaire:

  1. Je fais pareil, et comme toi j'adore ce moment de préparation! On en a prévu un autre cet été, mais cette fois juste nous 2 (10 ans de mariage!), donc les perspectives ne sont plus les mêmes, on prévoit une route des vins et des logements un peu plus "luxueux" :). ON a hésité pour Monument Valley, mais on s'est dit que ce doit être chaud en juillet. Finalement on reste au Canada, avec un petit passage à Seattle.

    RépondreSupprimer