Menu

06 mars 2017

Fumer en Californie

Quand on retourne en France pour les vacances, la 1ère chose qui se rappelle à nous dès la sortie de l'aéroport, c'est la fumée de cigarette.
 

En effet, même si notre voisin de 70 ans est un fumeur, ici, le pourcentage de fumeurs est très faible : seulement 12% !

Alors qu'en France, le taux de fumeurs est toujours de 35%....


Il faut dire que les lois sont très restrictives pour les fumeurs :

- L'âge légal pour acheter un paquet de cigarette est de 21 ans. Il coûte entre 6 et 8 dollars (5,5 à 7,8€)

Les cigarettes sont souvent une caisse à part devant les caisses des magasins


- Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés, à proximité des hôpitaux, dans les files d'attente, les stades, les marchés et en terrasse des restaurants.

- En voiture, il est interdit de fumer quand on transporte un mineur. Dans toutes les universités il est aussi interdit de fumer sous peine d'amende.

- Selon les villes, il peut aussi être interdit de fumer les vitres de la voiture ouvertes, dans les lieux publics ouverts tels que parcs ou plage voir même sur les trottoirs !

Le genre d'affiche que l'on peut voir facilement


Sur le nouveau campus d'Apple qui est en construction, la zone est également "tabacco free" : les travailleurs doivent sortir de la zone de construction pour fumer ! Il y a même des panneaux avec des poumons noircis de fumeurs comme sur les paquets de cigarettes à l'entrée du chantier !

Bref, rien n'est fait pour facilité la vie des fumeurs.

Et pourtant aux dernières élections, les californiens ont approuvé la loi permettant de fumer de le cannabis à but récréatif (jusque là c'était autorisé à but thérapeutique).
Étrangement, ce n'est donc pas le tabac que j'ai le plus senti depuis notre arrivée ici mais la Marijuana qui fait partie des mœurs de certains quartiers de San Francisco !

Il y a même un festival de la weed à SF !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire